zondag 5 oktober 2014

Au chapitre télécommunications...

http://fr.wikipedia.org/wiki/KPN

Sinds 2008 is KPN niet langer wettelijk verplicht er voor te zorgen dat er in Nederland per 5.000 inwoners een telefooncel staat. In januari 2011 maakte KPN bekend te stoppen met de exploitatie van openbare telefooncellen omdat er te veel verlies op geleden wordt en de gsm de telefooncel steeds meer verdrongen heeft. In 2008 waren er nog 4.000 telefooncellen en in begin 2011 nog maar 1.000. In 1931 werd in Amsterdam de allereerste telefooncel van Nederland neergezet.

http://nl.wikipedia.org/wiki/Koninklijke_KPN

P.s: Le progrès pas toujours bien compris veut parfois dire faire des choiX paradoXauX. Est-ce que ces cabines téléphoniques dérangeaient vraiment? C'est un peu comme les voies de chemin de fer, construites par les générations d'avant sans doute avec des ânes, détruites au profit de la voiture et de l'industrie... pétrolière. Des choiX bizarres. Des choiX économiques et d'intérêts particuliers. c'est le progrès qui veut ça vous dira-t-on, on ne peut rien y faire, la truc est lancé et cela ne s'arrêtera plus. Voir le Robotisering de certains ministres. A quelle fins eXactement? Avec quel argent eXactement? Les consommateurs-utilisateurs sont-il d'accord? Les ministres ont-il bien ET correctement pensé les choses. Les Commissaires. Pourquoi ne pas avoir entretenu le vrai progrès qui servait vraiment les populations? Aujourd'hui, nous avons des réseauX pour le dire. Pas de robots. On dépense aujourd'hui beaucoup d'argent pour cueillir des poivrons. Alors qu'il pourrait y avoir surproduction. Il y a du downshifting dans l'air. Il y a des avancées certaines pour les individus qui ont un certain sens du devoir de transmission et des choses à eXprimer. Là, on remercie les Google, Facebook, et le secteur de l'électronique. Car ils peuvent très correctement nous servir aujourd'hui: une révolution digitale. Avec an Internet full of humans instead of an Internet of Things... L'autre jour, un manager en security d'une toute toute petite compagnie, sympathique, me donna sa carte - et je le remercie chaleureusement via ce blog, je l'ai eu au téléphone pour le lui dire en REAL - sur laquelle il avait inscrit ces mots: "internet of things". L'âne lui a fait quand même comprendre que lui pensait internet of people and NOT internet of things. Il a dû comprendre, un peu troublé peut-être.

Qui eXactement définit les politiques à suivre? Qui finance tout ça? D'où viennent les subventions bruXelloises mal employées? Voire gaspillées. Les BIG Ones sont-elles impliquées dans ces choiX? Dans les choiX budgétaires. Et paient-elles convenablement leurs impôts sans les faire passer par des contrées lointaines? Car il faut beaucoup de moyens pour développer une certaine industrie dite créative. Beaucoup d'énergie aussi. Une industrie trés créative en effet. Ici, on fait aussi dans le créatif. Et ça ne rapporte pas grand chose. Pas un sou. Et téléphoner n'est pas gratuit. Ici, on téléphone à l'ancienne. Pas de technologie avancée pour vous surveiller dans la rue. Pour vous distraire dans le train. Sur votre vélo même. En Hollande, des jeunes, des adolescentes, ne font même plus attention à la circulation, ils ont le nez sur l'écran... même en pédalant. Et c'est dangereuX. Est-ce que les pouvoirs publics y prêtent attention? Pas du tout. Ils vous serviront même des boissons énergisantes pour activer et stimuler un peu plus les jeunes. Et ces boissons sont controversées. On pourra acheter des jeuX violents dans les magasins de jouets, l'internet essaiera de vous vendre tout et n'importe quoi, des médias vous pollueront l'esprit et vous feront perdre votre temps. Surtout ceuX s'adressant à la jeunesse. L'enseignement se mettra en ligne sans précaution. Les parents se chargeront de tout surveiller, ils sont responsables. En effet, des parents sont très responsables. Certains vont même plus loin, ils chercheront à comprendre où se situent ces fameuses responsabilités eXactement. Mais on laisse faire dans les ministères. Laisser-faire jusqu'où? tout s'auto-régule tout seul. C'est facile de gouverner ainsi. On eXpérimente. On verra après l'impact des choses, ce que la technologie a produit. Jusqu'à ce que la Justice (internationale ou européenne) vienne vous remettre sur les rails et le nez sur vos responsabilités. Duty of Care pour les ministres aussi. Et le sens des responsabilités pour les responsables. C'est normal, plus que normal.

On pourrait organiser une rencontre sur le sujet à Den Haag. Et il y a des écrivains du numérique, des penseurs de postmodernité pour l'écrire avec une machine et un clavier. Tout simplement. Certains ont été un peu formés à ce genre de critique. Où? A Leyde, en Hollande, tout simplement. Dans les années 80. Avec le premier. A peu près au même moment. Avec d'autres aussi. Il y a des hasards... La postmodernité, quand vous y goûtez, elle ne vous lâchera plus. C'est de la philosophie bien comprise dont on parle ici. Les philosophes sont passés par la Hollande. C'est une tradition. D'ailleurs, une Conférence philosophique sur le numérique et ses bons usages pourraient être organisée à La Haye au Carnegieplein 2. Si vous êtes intéressés, vous pouvez le faire savoir. Peut-être Bernard Stiegler? Ou Michel Serre ou Bruno Latour. Ce blog se chargera de contacter les ministères concernés et la mairie. Sans oublier la Carnegie Foundation. Beaucoup de liens avec l'Amérique ici. Seulement, et cela vaut également pour le monde médiatique, ici, on est en Europe et pas en Amérique. Quelles valeurs eXactement. Et les Scandinaves dans tout ça: quelles valeurs pour euX aussi?

On contacterait le ministère des Affaires étrangères d'abord. Monsieur Timmermans, qui me connaît, que je connais. Il ne faut pas se moquer des gens quand on gouverne. Gouverner, c'est prendre les gens au sérieuX et, surtout, ne pas faire dans le cynisme. Car un gouvernement cynique, qui en veut encore aujourd'hui? Personne. Personne ne veut de cyniques. Il y en a qui se moquent des valeurs, qui dépensent n'importe comment. Qui font n'importe quoi. Qui ont provoqué des controverses. Et qui ont réussi à se retrouver auX bons endroits. Qui se distribuent les bonnes places pendant des décennies. On recontacterait le ministère, car ce blog tient un peu à y être reçu, comme il a été reçu par monsieur Juillard, qui est maintenant en Algérie m'a dit Thierry en sortant de la Sociëteit. Que faisions-nous là? C'est la petite question du jour. On recontacterait donc la Direction Europe-France. Un mail a été envoyé, on attend une réponse: à l'heure de l'électronique pour tous et de la participatiesamenleving, cela ne doit pas être si difficile. Qui fait quoi en Europe? Qui fait quoi dans l'aXe franco-hollandais? Quelle coopération eXactement? Serious games, Thales et Dassault, drones et Cie? Et monsieur L'Ambassadeur de France le comprendra très bien, il a eu lui-même la bonne idée d'organiser une rencontre autour du rôle des intellectuels en Europe. C'était tout positif. Il y avait du monde. On attend un peu la suite. On invitera aussi Luuk van Middelaar qui y participait, il m'avait même parlé des "Discorsi".

Quelles sont nos boussoles en ce moment? Quelles valeurs eXactement? On aimerait bien en discuter à La Haye, dans la convivialité. Tout simplement. On se rencontrerait là où vous avez des oeuvres d'art accrochés au mur. Une question de Justice et de Vérité aussi. Une question d'historiographie. Et d'identité. Est-ce que monsieur Hollande connaît le Palais de la PaiX à La Haye? Une question toute simple. Il pourrait dans un sens aujourd'hui possible prendre son clavier et répondre à cette question. Ou son secrétariat.A.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten