zondag 26 oktober 2014

Responsabiliser et anticiper...Le travail de l'artiste postmoderne: penser la Justice internationale à La Haye...

http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2013/09/resister-responsabiliser-anticiper.html:

woensdag 11 september 2013

"Résister, responsabiliser, anticiper", Mireille Delmas-Marty, Éd. du Seuil, 2013... Voir billet du 23 mai 2013...

P.s: l'artiste postmoderne regarde d'un air curieuX - les artistes aujourd'hui peuvent être critiques et la machine les aide - la production contemporaine qui flirterait avec le luXe et le monde de l'argent. Les toys dans la rue et dans la presse. Ici et là. C'est alors que la Justice interviendrait, surtout celle qui se trouve à La Haye, ville de PaiX et de Justice responsable et éthique. Car aller chercher très au Sud peut aussi vous amener à vous interroger sur le Nord. Qui fait quoi? Qui est responsable de quoi? Quelles responsabilités dans la presse par eXemple? On commencerait par s'interroger sur le rôle de la presse classique dans le monde contemporain. Qui surveille quoi? Qui contrôle quoi et qui? Qui manipule? Qui influence l'opinion publique? Quelles libertés pour les journalistesetautres qui écrivent pour un lectorat intéressé? Et la justice ne pourrait-elle pas mettre son nez dans les salles de rédaction quand on cherche à définir au mieuX possible la notion de responsabilité journalistique? Que faire des mots déontologie et RESPECT? Qu'en pense Nicolas Truong par eXemple? Nicolas Truong, parce que l'âne a eu l'occasion de le rencontrer en REAL, que c'était intéressant, qu'il a acheté son livre qu'il n'a pas encore lu mais que des journalistes pourraient venir présenter au Peace Palace ou dans la bibliothèque juridique, et qu'il s'intéresse de très près au travail fait correctement dans le journalisme? Tellement d'ailleurs que ce collectif envisagerait même d'organiser avec des écrivains concernés une rencontre conviviale au Palais de la PaiX à La Haye. La rencontre journalistes-blogueurs, alors que nous avons tous été connectés auX réseauX en Europe, serait intéressante et très instructive. Le thème en serait: Qui écrit quoi aujourd'hui et pourquoi? Comment, à l'heure du numérique pour tous, informer au plus juste les lecteurs avec toujours le mot RESPECT en tête? Et que dit la Justice internationale à La Haye dans l'eXpression libre qui ne respecterait ni l'intégrité morale et mentale des lecteurs, ni leur dignité,ni certaines choses assez essentielles?

On commencerait par feuilleter les pages de la presse ici. Où l'on tombe sur diverses choses de bon matin. Par eXemple sur les toys de la masturbation, prendre le NRC Handelsblad à la page O&D7 du 25 et 26 octobre 2014, "Vandaar de woeker van de masturbatie - Nu de vrouwelijke seksualiteit niet meer wordt onderdrukt, blijken vrouwen egoïstische genotsjagers, constateert Lisette Thooft. Kunnen we daar eens over praten?". Lisette Thooft is journalist en publicist en schrijver van het boek De onverzadigbare vrouw (en de afwezige man). On y reviendra. Quel est le rôle de l'homme et de la femme dans la société hollandaise, anglo-saXonne et en Europe? Qui est responsable de quoi? Quelles responsabilités partagées? Comment bien éduquer les enfants? Et surtout que transmettre le plus correctement possible à la jeunesse européenne? Quand le monde devient décadent et la presse confuse. Comment comprendre le mot responsabilité dans cette partie? Dans ce secteur. Dans ce monde. Des écrivains, mais aussi des artistes et des philosophes, avec des journalistes et des faiseurs d'opinion pourraient se rencontrer dans la convivialité pour en parler. Avec la Justice internationale pas trop loin.

Car ici, on souhaite redonner à la Justice internationale ses lettres de noblesse. Remettre les Conférences de La Haye au coeur de l'histoire contemporaine. La responsabilité qui revient à la Justice de mettre un peu les choses au clair. Toutes parties prenantes confondues. La Justice aurait un rôle à jouer dans la bonne marche des sociétés paraît-il. ET ce n'est pas Madame Mireille Delmas-Marty qui dira le contraire. Le sujet est d'ailleurs tellement important que Madame Delmas-Marty serait invitée à La Haye au Palais de la PaiX ou dans la bibliothèque juridique afin de participer à une Conférence sur le comment et pourquoi de la Justice (internationale) à l'heure de l'électronique pour tous. Et pourquoi pas? Si ce projet vous intéresse, vous pouvez coopérer et participer aussi. Vos remarques seront publiées afin d'étayer le débat sur le rôle de la Justice internationale aujourd'hui dans les affaires qui concernent les consommateurs en Europe.

http://www.icc-cpi.int/FR_Menus/icc/Pages/default.aspx

http://www.icc-cpi.int/fr_menus/icc/educational-resources/Pages/default.aspx, pour ceuX désireuX d'écrire des articles sur les instances internationales basées à La Haye.

Avec: http://www.coe.int/en/web/portal/hate-speech-conference, un billet de septembre 2013.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten