woensdag 12 november 2014

... et la polémique sur le seXe des aides?... Au chapitre histoire culturelle... & discrimination... Haatzaaien...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Père_Fouettard_(Zwarte_Piet)

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Polémiques

Depuis la mi-octobre 2013, le Père Fouettard fait l'objet de vives polémiques8. Effectivement, en janvier 2013, le Conseil des droits de l'homme des Nations unies (UNHRC) reçoit des plaintes sur son site web de beaucoup de gens qui disent que « le Père Fouettard perpétue une vision raciste et stéréotypée du peuple africain et des personnes d’origine africaine qui apparaissent comme des citoyens de seconde zone. »

Suite à ces réclamations, le UNHRC a envoyé un questionnaire aux Pays-Bas où le « Zwarte Piet » est l'un de ses emblèmes. Quatre enquêteurs de la commission sont chargés de découvrir dans quelle mesure le gouvernement a impliqué la société néerlandaise, y compris les Africains dans le choix du Zwarte Piet et de Saint-Nicolas comme symboles culturels. Suite à ces polémiques, une partie de la population néerlandaise et de la population belge se mobilise pour apporter un soutien au Père Fouettard9.

En octobre 2014, en Belgique, le Centre pour l'égalité des chances s'est prononcé sur la question, estimant "qu'il n'y a pas d'intentions, de propos ou d'actes racistes dans cette tradition". Mais il a également ajouté qu'il s'agissait malgré tout d'une occasion de lutter contre les stéréotypes 10.

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P.s: lutter contre les stéréotypes... Pour compliquer les choses... quel seXe à Zwarte Piet?

Dans d'autres pays

Le nom et les caractéristiques de l'acolyte de saint Nicolas peuvent varier selon les régions ou les pays :

Dans les régions alpines, en Bavière et en Autriche, son acolyte se nomme Krampus ;
En Allemagne, il est nommé Ruprecht ou Knecht Ruprecht et, au Luxembourg, Houseker ;
En Suisse allemande, saint Nicolas est entouré de plusieurs pères Fouettard, appelés Schmutzli en suisse allemand ;
Dans le folklore alsacien et lorrain, son acolyte se nomme également père Fouettard ;
Dans le sud-ouest de l'Allemagne, il est accompagné de Belsnickel ;
En Rhénanie et en Silésie, Pelzbock ;
En Pologne, Ryszard Pospiech...
En région Liégeoise (Wallonie, Belgique) on le surnomme également Hanscrouf;
En Hollande Zwarte Piet.

P.s: est-ce que les Hollandais discriminent?

http://en.wikipedia.org/wiki/Discrimination et diffusion du hate speech, http://en.wikipedia.org/wiki/Hate_speech, http://nl.wikipedia.org/wiki/Haat_zaaien:

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Wetboek van Strafrecht

In Nederland zijn de volgende artikelen in het Wetboek van Strafrecht gericht tegen haatzaaien:

Art. 137c: 1. Hij die zich in het openbaar, mondeling of bij geschrift of afbeelding, opzettelijk beledigend uitlaat over een groep mensen wegens hun ras, hun godsdienst of levensovertuiging, hun hetero- of homoseksuele gerichtheid of hun lichamelijke, psychische of verstandelijke handicap, wordt gestraft met gevangenisstraf van ten hoogste een jaar of geldboete van de derde categorie. (...)
Art. 137d: 1. Hij die in het openbaar, mondeling of bij geschrift of afbeelding, aanzet tot haat tegen of discriminatie van mensen of gewelddadig optreden tegen persoon of goed van mensen wegens hun ras, hun godsdienst of levensovertuiging, hun geslacht, hun hetero- of homoseksuele gerichtheid of hun lichamelijke, psychische of verstandelijke handicap, wordt gestraft met gevangenisstraf van ten hoogste een jaar of geldboete van de derde categorie. (...)
Art. 147: Met gevangenisstraf van ten hoogste drie maanden of geldboete van de tweede categorie wordt gestraft:
1.Hij die zich in het openbaar, mondeling of bij geschrift of afbeelding, door smalende godslasteringen op voor godsdienstige gevoelens krenkende wijze uitlaat.[2]

Zoals hierboven al aangegeven is haatzaaien iets anders dan belediging, o.a. in de vorm van smaad (art. 261 Sr) en laster (art. 261 Sr.)

Zie ter vergelijking zie de bepaling die "Volksverhetzung" in Duitsland verbiedt: [3]

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"Recht op belediging"[bewerken]

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