vrijdag 5 december 2014

http://fr.wikipedia.org/wiki/Morale... On passe par BruXelles, Anvers et le Limbourg... C'est sur le paysage médiatique...

http://fr.wikipedia.org/wiki/éthique

http://fr.wikipedia.org/wiki/éthique_des_affaires

http://www.peacepalacelibrary.nl/research-guides/other-subjects/philosophy-of-law/

http://www.lanef.net/t_article/un-liberalisme-maitrise-chantal-delsol-26005.asp?page=0, si le sujet vous intéresse. Et si vous voulez approfondir un peu, on rajoute une bibliographie http://www.lanef.net/boutique/nos-hors-serie.asp, uniquement pour ceuX que cela intéresse. Avec http://www.lanef.net/t_livre/portraits-litteraires-de-notre-temps-christophe-geffroy-9782951598669-hors-serie-n0-16-6853.asp. Et sur un sujet qui nous intéresse ici parfois: http://www.lanef.net/t_article/transhumanisme-christophe-geffroy-26001.asp.

Comment penser les choses? Ici, on se met tout simplement au Centre. Et dans une certaine tradition. Avec de la perspective européenne.

On peut lire aussi dans la presse suivie ici la chose suivante, ce n'est pas du transhumanisme, ce sont des questions simples: "Hoe goed zijn onze leiders nu eigenlijk echt? Nationaal Leidersschapsonderzoek 2015 - Doe mee en ontvang 1 maand NRC q en maak kans op eXclusieve kaarten voor de BIG improvement day, de DAG voor de beslisser - ga naar www.nrcmedia.nl"... C'est la crise dans les médias aussi. A l'heure de l'électronique pour tous et de la concurrence. Des médias nouveauX. C'est le progrès qui veut ça. Les nouvelles technologies pour tous. Quand l'électronique est partout, il ne faudra pas ensuite s'étonner que les claviers tapotent tous seuls et interpellent les médias traditionnels.

On apprend dans la même presse que le NRC est tenu par Peter Vandermeersch, un journaliste belge qui aurait été éduqué catholiquement. Et qui viendrait du côté catholique. Où en est-on aujourd'hui? C'est à monsieur Vandermeersch que l'on pose la question en ligne. En direct. Il peut répondre en direct aussi. C'est la nouvelle communication qui veut ça. La société des écrivains du numérique, genre nouveau, s'invite dans le débat médiatique à l'heure du qui fait quoi? qui est responsable de quoi... dans les médias (européens)et du tout électricité? C'est électrique. Sans électricité, pas de journauX. Pas de reality TV non plus. Encore moins de médias scandinaves ou américains. Les Mondes auraient des difficultés aussi.

Donc, la machine reprend toute seule, les machines font des choses aujourd'hui, comme dans Internet of Things, la machine lit:

Media huis

Belofte: geen zware sanering

Ook de Belgen moeten nog wennen aan de naam 'Mediahuis'. De Vlaamse krantengroep werd nog maar een jaar geleden boven de doopvont gehouden maar een jaar geleden venture Corelio en Concentra. Die twee uitgevers - allebei befaamde familiebedrijven, afkomstig uit katholieke hoek - wilden de crisis in krantenland te lijf gaan door schaalvergroting. Met titels als De standard, Het Nieuwsblad, de Gazet van Antwerpen en Het Belang van Limburg is Mediahuis nu marktleider in Vlaanderen. De fusie ging gepaard met een zware saneringsoperatie, maar Mediahuis verzekert dat dit bij de overname van NRC niet het geval zal zijn. Voor Peter Vandermeersch, de Belgische hoofdredacteur van NRC Handelsblad, is de cirkel nu rond: hij was jarenlang hoofdredacteur van De Standard en directielid van Corelion.

in: De Volkskrant du 5 décembre 2014, "Economie - NRC Media", page 20.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten