Une analyse du top.
http://classiques.uqac.ca/contemporains/moscovici_serge/age_des_foules/age_des_foules.html
http://classiques.uqac.ca/classiques/le_bon_gustave/psychologie_des_foules_Alcan/foules_alcan.html
Sigmund FREUD : Essais de psychanalyse, Payot, Paris, 1972.
- Sigmund FREUD : The Future of an Illusion, op. cit., p. 129. Livre disponible, en version française, sous le titre “L’avenir d’une illusion” dans Les Classiques des sciences sociales.
- Sigmund FREUD : Moïse et le monothéisme, Gallimard, Paris, 1948.
- Sigmund FREUD : Why War ?, The Standard Edition, T. XXII. Version française du texte disponible dans Les Classiques des sciences sociales grâce à la permission de M. Vincent Magos.
- Gustave LE BON : Les Lois psychologiques de l'évolution des peuples.
- Gustave LE BON : L'Opinion et les croyances, Flammarion, Paris, 1911.
- Gustave LE BON : La Psychologie des foules, Presses Universitaires de France, Paris, 1963.
- Marcel MAUSS : Sociologie et anthropologie, P.U.F., Paris, 1973.
- Serge Moscovici : La Société contre nature, 10/18, U.G.E., Paris, 1972.
- Georges SOREL : Réflexions sur la violence.
- Gabriel TARDE : La Philosophie pénale.
- Simone WEIL : Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale, Gallimard, Paris, 1955.
- Que les psychologues des foules, et notamment ceux auxquels j'ai consacré ce livre, Le Bon, Tarde et Freud, aient eu leur part dans la conception de cette politique nouvelle, est un fait généralement méconnu. Sauf par les très grands historiens des idées possédant l'érudition et l'ouverture d'esprit nécessaires. Ainsi l'historien anglais Berlin les compte parmi ceux qui ont transformé la simple vision de l'homme, « avec laquelle opéraient les théoriciens de la politique, de Hobbes à J.S. Mill, et [qui] ont déplacé l'accent de la discussion politique vers les disciplines descriptives plus ou moins déterministes qui ont débuté avec Tocqueville, Taine et Marx, et ont été poursuivies par Weber et Durkheim, Le Bon et Tarde, Pareto et Freud, et de nos jours par leurs disciples ». (J. BERLIN : Against the Current, Oxford University Press, Oxford, 1981, p. 324).
P.s: En fait, on reprend ce lien parce qu'évidemment on s'y intéresse aujourd'hui, on essayant de comprendre la société d'un point de vue postmoderne et anthropologique. L'anthropologie est très in aujourd'hui. Beaucoup se veulent anthropologues, même des blogueurs comme Paul Jorion qui ont aussi travaillé dans les systèmes financiers. Et c'est vrai, il doit y avoir un lien entre l'anthropologie et la finance. Mâle ou femelle d'ailleurs. La finance mâle est-elle meilleure que la finance femelle? Là est un peu la question anthropologique que l'on soumet ce matin à son lectorat. Qui trouve-t-on eXactement dans les affaires financières? Finalement, c'est une question importante. En écrivant cela, l'âne pense auX femmes en particulier. Les femmes qui aiment l'argent surtout et qui ne peuvent pas quitter le papier. Maintenant, après avoir un peu touché à tout dans les communications internationales aussi, la gouvernance de l'Internet par eXemple, on s'intéresse au petit format: les start-ups. S'intéresse-t-on auX starts-up en Hollande? Ce blog pourrait être une start-up. Qu'en pense madame Kroes?
Pourquoi écrit-on cela? C'est le genre de questionnement qui revient en boucle sur ce blog. Avec: à quel âge prend-t-on sa retraite eXactement? ET comment la prend-t-on? Avec quels bonus en plus? La génération X observe... le travail des aînés et essaie de comprendre. L'âne aussi.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten