donderdag 11 december 2014

Sur la Justice internationale...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Grotius:

[...]

Grotius vécut à l'époque de la guerre de Quatre-vingts ans entre l'Espagne et les Pays-Bas et de la guerre de Trente Ans entre les nations européennes catholiques et protestantes ; il n'est pas surprenant qu'il ait été profondément marqué par les questions de conflits entre nations et les religions. Il était lui-même calviniste de tendance modérée et entretenait de nombreux contacts avec des catholiques, espérant une réunification des églises chrétiennes. En 1625, il publia son livre De jure belli ac pacis (Du droit de la guerre et de la paix) où il présentait sa théorie de la guerre juste et prétendait que toutes les nations sont liées par les principes du droit naturel.

[...]

Un État juste et une souveraineté limitée[modifier | modifier le code]

« Un corps parfait de personnes libres qui se sont jointes ensemble pour jouir paisiblement de leurs droits et pour leur utilité commune » est la définition de l'État selon Grotius. Il fonde sa thèse sur l’existence d’un contrat initial par lequel les hommes ont renoncé à l’état de nature. Grotius est ainsi, à l'époque moderne, l'un des premiers philosophes à introduire l'idée de contrat social, qui sera reprise après lui par Thomas Hobbes, John Locke et Jean-Jacques Rousseau.

Il affirme que les lois sont à l’État ce que l’âme est au corps humain. L'État rassemble une multitude de créatures raisonnables unies pour les choses qu’elles aiment ; il a pour fonction d’assurer le respect des lois et d’organiser les tribunaux chargés de rendre ce qui est dû aux étrangers comme aux particuliers du pays.

Le territoire ne constitue pas un élément de l’État, mais le contrat fondamental qui lie les individus à l’État interdit la cession d’une province sans le consentement des populations intéressées.

[...]

Geen opmerkingen:

Een reactie posten