Aller plus loin
Cantillon Estelle, 2013, MiXité sociale : le rôle des procédures d’inscription scolaire, in Maystadt et al, Le Modèle Social Belge : Quel Avenir ?, CiFOP editions.
Chauvin Nicolas, 1997, « Laïcité scolaire et protection des élèves », La Revue administrative, 295, p.10-20.
Delgrange Xavier, 2007, « La neutralité de l’enseignement en Communauté française », Administration publique, tome 2.
Delvaux Bernard, 2006, « Compétition entre écoles et ségrégations des élèves dans siX espaces locauX européens », Revue française de pédagogie, 156, p. 63-73.
Durkheim Emile, 1992, Éducation et sociologie. Paris, PUF (1er Ed. 1922).
Durkheim Émile, 1994, De la division du travail social, Paris, PUF (1er Ed. 1930).
Du Parquet Loïc, Brodaty Thomas & Petit Pascale, 2013, La discrimination à l’entrée des établissements privés : Les résultats d’une expérience contrôlée. TEPP- Travail, emploi et politiques publiques.
Felouzis Georges, 2009, « Systèmes éducatifs et inégalités scolaires : une perspective internationale », SociologieS.
Gautherin Jacqueline, 2000, « L’universalisme de l’école laïque à l’épreuve », dans Van Zanten A., L’école, l’état des savoirs, Paris, la Découverte, p. 381-388.
IGEN, 2006, La contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves, Rapport n° 2006-076, octobre, 175 p.
Maetz Isabelle, 2004, « Public et privé : fluX, parcours scolaires et caractéristiques des élèves », Éducation et Formations, n°69, p. 23-35.
Merle Pierre, 2012, La ségrégation scolaire, Paris, La Découverte.
Pierre Merle, 2012, « Éducation prioritaire. Cinq principes pour une refondation », La Vie des idées, 23 octobre 2012. ISSN : 2105-3030.
OCDE, 2011, « Enseignement privé : Quels avantages ? Et pour qui ? », PISA à la loupe.
OCDE, 2013, Équité et qualité dans l’éducation. Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés. Éditions OCDE.
Van Zanten A., 2009, Choisir son école, Paris, PUF.
Weber M., (1995), Economie et société, Paris, Agora (Ed. allemande1965).
Pour citer cet article :
Pierre Merle, « Faut-il refonder la laïcité scolaire ? », La Vie des idées, 17 février 2015. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Faut-il-refonder-la-laicite-scolaire.html -> ce blog, ayant envoyé un mail à La Vie des idées, reprend ce lien tout juste reçu dans sa boîte auX lettres. C'est un blog réactif. Vos commentaires, chers lecteurs, sont les bienvenus également. Afin d'enrichir le débat proposé à l'heure européenne et bientôt érasmienne. Ce blog est bien placé pour en parler.
P.s: Avec un petit eXemple concret made in Holland et une question: est-ce que les élèves protestants et protestants orthodoXes doivent être séparés des autres? MieuX protégés aussi que les autres. Pour ne parler que des protestants. On pourrait parler des autres communautés. Et si on mélangeait un peu tous ces élèves? La bifurcation dans l'Education européenne. En invitant le monde scolaire, et même les profs restés un peu dans l'ambiance soiXante-huitarde, à se pencher sur le phénomène religieuX à l'heure de la mondialisation pour tous. Comme électronique pour tous, avec un peu, beaucoup d'éthique et de responsabilité. Même chez les BIG Ones.
P.s: Pour une éloge de l'enseignement gratuit, miXte, avec quelques petites valeurs fondamentales. Les Français-penseurs-philosophes-essayistes, voire blogueurs, pourraient venir en parler à La Haye au Peace Palace, au coeur de l'Europe et de la mondialisation. Quelles valeurs pour mener l'Europe eXactement?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten