La machine postmoderne recopie toute seule:
Pourquoi la communication a-t-elle pris autant de place dans nos sociétés modernes? Est-ce seulement à cause de la prolifération des téléviseurs et autres "machines à communiquer"? Dans cet essai, Philippe Breton affirme qu'on ne peut se satisfaire de cette eXplication triviale et avance une thès beaucoup plus radicale: la communication est devenue une nouvelle utopie, d'autant plus conquérante que les grandes idéologies - socialisme et libéralisme - sont en crise.
Cette utopie est celle d'un homme "sans intérieur", réduit à sa seule image, dans une société rendue "transparente" par la grâce de la communication. Et si elle s'affirme aujourd'hui avec autant de force (en 1997), c'est qu'elle a été théorisée en des termes étonnament actuels dès la fin de la Seconde Guerre mondiale par un mathématicien américain, Norbert Wiener, dont l'oeuvre essentielle reste trop méconnue. L'analyse critique de ces travauX permet à l'auteur de démontrer comment, paradoXalement, la "société de consommation" peut ouvrir la voie à des dérives en tous genres. Au risque de mettre en danger les mineurs et la jeunesse en particulier, des populations qui seront connectées par le business de la communication (pour faire de l'argent). Soutenu par une presse démunie d'un certain sens de responsabilité. Ne connaissant pas assez le chapitre consacré à la déontologie et à l'éthique.
"Notre auteur a le mérite de ramer à contre-courant, de regarder de l'autre côté du miroir auX alouettes de la communication pour dénoncer ses théories utopistes servant d'alternative possible auX idéologies ou à l'humanisme." Le Monde
P.s: Il se trouve qu'aujourd'hui, à l'heure de l'électronique pour tous, on peut écrire et diffuser tout cela depuis le pays de l'humaniste Erasme. Le premier grand Européen. Il y en a eu d'autres. Si monsieur Breton veut communiquer avec ce blog, il peut répondre par mail, puisqu'il a son adresse, un mail lui ayant été envoyé le 17 mars 2013. Il peut aussi répondre en ligne directement, ici, au moyen de la touche qui fera passer son message sur la communication. Cela permettra de mieuX communiquer avec les machines dans la postmodernité. Et d'être lu à l'échelle planétaire. De communiquer. Ce blog s'intéressant beaucoup auX chercheurs en poste à Strasbourg, tout proche du Conseil de l'Europe et de la société de l'information, avec son directeur, monsieur Jan Kleijssen. Entre autres. Des postes à responsabilités au coeur de l'Europe. Qui fait quoi? Qui est responsable de quoi en Europe? A Strasbourg et à Bruxelles surtout.
Et si nous organisions, avec l'aide de monsieur Philippe Breton, un eXpert en communication et un penseur, une rencontre conviviale façon Ivan Illich, au Palais de la PaiX à La Haye? Le thème en serait: Comment bien communiquer en Europe aujourd'hui? A l'heure des nouvelles technologies pour tous. Même pour les enfants. Comment correctement comprendre la notion de réseauX sociauX? Quand la jeunesse a été massivement branchée auX appareils électroniques. Un débat sur cette problématique serait intéressant. Même dans la bibliothèque juridique. La Haye étant une ville hypercyber de PaiX et de Justice internationale. Le bon endroit. L'endroit de choiX en accord avec les Nations-Unies.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten