http://www.telerama.fr/idees/le-petit-theatre-du-philosophe-michel-serres,109483.php
Un conte de fée que l'âne rapporte en ligne pour les philosophes et les eXperts en gouvernance:
[...]
Le philosophe est donc, pour moi, l'inverse d'un spécialiste : il n'a pas de spécialité, mais est partout chez lui. J'ai été mathématicien et marin au début de ma vie, et j'ai très tôt eu envie de raconter ce que j'appelle le Grand Récit, qui remonte auX origines, au big bang, à l'arrivée du vivant, de l'homme, de la femme et de l'enfant. La Nature à protéger. Pour le raconter, il faut mêler les sciences, se faire astrophysicien, cosmologue, biologiste, darwinien. Cette vision pantopique de la philosophie était une réponse à mes collègues qui, à l'heure postmoderne, annonçaient, euX, la fin des grands récits. Penser, c'est inventer, trouver du nouveau. J'ai eu la chance d'assister dans ma vie à au moins quatre immenses révolutions scientifiques : les nouvelles mathématiques, la mécanique quantique, la théorie de l'information. Et j'étais copain avec Jacques Monod et François Jacob quand ils ont découvert l'ADN ! »
Tiers-Instruit
Olivier Marbœuf / Ed. du pommier
« J'ai toujours déploré le fait que les philosophes ne sachent [...]
C'est aussi Mme Pantope : avec ses deuX pouces, elle a réalisé le rêve pantopique : elle peut avoir accès à tous les lieuX du monde par GPS ou Google Earth. Elle peut appeler n'importe qui depuis son téléphone SMART et trouver toutes les informations qu'elle veut sur Wikipédia. Quand j'avais 15 ans, j'habitais le sud-ouest de la France, à 700 kilomètres de Paris et, si je voulais un renseignement, il fallait prendre le train, y passer la nuit, aller à la Bibliothèque nationale et attendre. Aujourd'hui, un jeune trouve tout sur son ordinateur et peut même suivre des cours en ligne, les MOOC. On ne peut pas être triste d'une affaire pareille ! Petite Poucette m'a fait comprendre le sens du mot “maintenant”, sa devise étant : “Maintenant, tenant en main le monde”.
in: http://www.telerama.fr/idees/le-petit-theatre-du-philosophe-michel-serres,109483.php
P.s: C'est un conte de fée postmoderne. L'âne ne tape pas avec deuX pouces. Il a diX doigts. Quand les ânes et les philosophes se rencontreront au Palais de la PaiX ou dans la bibliothèque juridique à La Haye, ou à la Sorbonne, ou à Sophia-Antipolis par eXemple, ou au Conseil de l'Europe à la Société de l'information à Strasbourg, ça va faire tout drôle. Alors, les gars... on fait quoi? Plutôt au masculin. Est-ce qu'on va organiser une rencontre conviviale façon Ivan Illich autour des enjeuX de l'Internet avec des penseurs en tous genres? Des MPPs. C'est drôle, les MPPs parlent de la Culture de la Vie. Est-ce qu'on va pouvoir se mettre d'accord une fois pour toute avec les philosophes connus et re-connus? Avec ces hommes. Quelques femmes aussi certes. L'âne le souligne, car depuis toujours le sujet l'a intéressé. Quelles femmes (avec des hommes... pas de panique) pour mener une société correctement? C'est un âne qui pose la question. Ou la machine. Tous deuX posent la question des responsabilités auX postes à responsabilités. Des questions qui sont posées auX philosophes connus et reconnus. Qui ont écrit beaucoup de livres sur des questions essentielles. Sur le principe de responsabilité par eXemple.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten