Rencontre au Musée DelacroiX – Mercredi 15 avril – 18h30
Des Lumières au Romantisme : de Voltaire à Delacroix
« Je lis toujours Voltaire avec délices », écrivait Eugène Delacroix dans son Journal, le 1er août 1860. Alors qu’il était de bon ton, à l’époque, de critiquer les Lumières et ses figures de proue - Baudelaire ne qualifiait-il pas le philosophe de Ferney d’anti-poète, de roi des badauds, de prince des superficiels, d’anti-artiste, de prédicateur des concierges ? - Delacroix multipliait les éloges à l’égard de Voltaire allant jusqu’à le qualifier de « prodige ». Comment expliquer son engouement pour un auteur adulé au XVIIIe siècle, couronné sur la scène de la Comédie-Française à la fin de sa vie ? Ce Voltaire moqué par Lamartine, Musset et la plupart des Romantiques? Le classicisme de Delacroix percerait-il sous cette admiration ? Quelles facettes du Voltaire retenaient l’admiration du peintre ?
Dans son numéro d’avril, la Revue des Deux Mondes consacre un dossier à Voltaire et à son actualité depuis les attentats de janvier 2015. Le Musée Delacroix lui donne l’occasion de revenir sur les liens qui unissaient Delacroix, chroniqueur de la Revue, à Voltaire.
Avec Valérie Toranian, directrice de la Revue des Deux Mondes, Michel Delon, professeur à la Sorbonne, et Robert Kopp, professeur à l’université de Bâle.
Musée DelacroiX
6, rue de Furstenberg - Paris 6e
Voir Le Journal d’Eugène DelacroiX.
P.s: C'était hier, en vous remerciant pour l'invitation. Ce blog se serait volontiers joint à cette discussion. Il aurait écouté en tout cas. Peut-être aurait-il même participé.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten