Les magasins de jouets en Hollande vendent des poussettes, des poupées, des dinettes, des habits de princesse pour se déguiser, des toet-toet-autos, de petits trains en bois, des ballons, des peluches, des hochets, des doudous, des jeuX violents classés 18+ et 16+ que l'on peut vendre à de simples mineurs, à des enfants, ainsi que des XboX de Microsoft à plus de 300 euros. Que l'on vendra au premier mineur venu qui viendra avec toutes ses économies, sans autorisation parentale. C'est comme cela que toute cette histoire à commencer. Chez BART SMIT des frères Blokker, avec lesquels la mère de l'auteur de ce blog a partagé le cour de tennis dans sa tendre jeunesse. C'était à Hoorn. En REAL. En ce moment, il se passe des choses dans la région. De Hoorn à Enkhuizen en passant par Westwoud. A Hoorn, on parlait des Blokkertjes. Ils ont fait fortune. Une partie des bénéfices est en lieu sûr à l'étranger, cachée dans les montagnes au beau milieu de l'Europe. C'est plus pratique pour tout le monde qui a un peu de sous.
Où nous en revenons, comme un refrain, à cette fameuse Autorisation de Mise sur le Marché de produits litigieuX. Evidemment, on ne parle pas des produits propres et certifiés conformes auX normes et standards d'hygiène et de SÉCURITË, auXquels tous les produits pénétrant le Marché européen doivent répondre inévitablement. Dans le commerce, il y a des règles et directives à suivre. Ce qui est tout à fait normal. Monsieur et madame Gates le savent, ils ont des enfants, ce sont des parents responsables, des consommateurs comme vous. Et à BruXelles, on y veille. Scrupuleusement. C'est son rôle, les fonctionnaires sont très correctement payés pour faire RESPECTER la loi. Et protéger les Européens face à un commerce agressif pouvant se révéler illicite. On pourra lire, si on en a envie, Z@ken doen met de snelheid van een gedachte de Bill Gates, écrit pour Melinda and Jennifer en 1999. Où il y aurait des arrangements et du conflit d'intérêts. Mais BruXelles veille. C'est son rôle dans le commerce globalisé, à l'heure de la mondialisation pour tous. En Hollande, on veille aussi: des parents responsables, comme monsieur et madame Bill Gates. Et s'ils le souhaitent, ils peuvent aujourd'hui tout à fait s'installer derrière leurs ordinateurs et utiliser le programme Window bien pratique qui empowers, et répondre en ligne. Ce sera plus rapide pour tout le monde. Le dialogue international entre parents responsables serait une première innovante et une eXpérience extra-ordinaire. Des parents à l'autorité parfaitement définie par les lois se rencontreraient en ligne, comme sur une place publique, et commenceraient la discussion sur des questions essentielles. On commencerait ainsi:
- Bonjour Bill et Melinda, comment allez-vous? Et votre petite famille? Vos enfants, comment vont-ils aujourd'hui à l'heure de l'électronique pour tous et des réseauX en tous genres?
Ce blog invite Bill et Melinda à se servir enfin des moyens mis à leur disposition. Grâce au travail de Bill d'ailleurs. Avec quelques autres génies de l'informatique certes. C'est le progrès eXcellement bien compris qui veut ça. Le progrès que comprennent certains Européens certainement. Même en Hollande, même venant de la jolie petite ville de Hoorn (ville du VOC: http://nl.wikipedia.org/wiki/Hoorn_(Noord-Holland), http://en.wikipedia.org/wiki/Hoorn).
P.s: BART SMIT et Cie vendent du drone aussi. Et il y a des robots américains qui cherchent à pénétrer le Marché en Europe. Des armes aussi, on peut les appeler des killer-robots. Les Américains sont assez indulgents en la matière. Il y a le lobby derrière. Les enfants et les armes, ils n'y voient aucun problème. C'est au chapitre Business Ethics et relations internationales en utilisant les plus vulnérables. C'est pas très jojo tout ça. C'est bien la raison pour laquelle on invite les parents responsables comme Bill et Melinda à se faire remarquer en ligne. Et dire ce qu'ils pensent de cette affaire de commerce fait à la Vitesse grand V qui menace la paiX en Europe. Il n'y a pas que les Américains dans cette histoire de produits litigieuX.
Sur le commerce international dans l'Histoire mondiale: http://en.wikipedia.org/wiki/Dutch_East_India_Company
Pour plus de details: http://en.wikipedia.org/wiki/Multinational_corporation, avec en note 25, Bakan, Joel. The Corporation: The Pathological Pursuit of Profit and Power. New York: Free, 2004.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten