Près d’un siècle après sa publication en allemand, La Domination est enfin disponible en français, sur la base de l’édition critique de référence. Il s’agit d’une pièce fondamentale de la sociologie politique de Max Weber.
Ces manuscrits, rédigés avant la Première Guerre mondiale, sont fascinants par leur érudition et leur inventivité conceptuelle. C’est en les rédigeant que Weber forge des notions aujourd’hui encore incontournables pour toute sociologie politique : les trois modes de domination légitime, le passage de la domination des notables à la domination des partis de masse, l’opposition groupe de statut (Stand)/classe (Klasse), le patrimonialisme, la hiérocratie, la domination charismatique et le charisme de fonction n’en sont que les exemples les plus célèbres.
Weber se lance dans une sociologie historique comparative qui préfigure l’histoire globale. Brossant un tableau impressionnant par son ampleur de vue, l’auteur construit les idéaux-types des différents régimes de domination pour mettre le monde occidental moderne en perspective et étudie aussi les relations entre domination spirituelle et domination temporelle.
Max Weber (1864-1920), principal fondateur de la sociologie allemande, fait l'objet d'une redécouverte en France depuis quelques années, comme l'attestent les traductions récentes ou annoncées d'œuvres du sociologue allemand (Sociologie des religions, Gallimard, 1996), ainsi que les travaux qui lui sont consacrés (Pierre Bouretz, Les promesses du monde, la philosophie de Max Weber, Gallimard, 1996). Il est notamment l'auteur de L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme et de Le Savant et le Politique.
http://www.editionsladecouverte.fr/auteur/index.php?id=1698
http://fr.wikipedia.org/wiki/Erasme
http://en.wikipedia.org/wiki/Wilhelmus_Nuyens, quelque part dans la famille, la grand-mère de cet âne faisait partie de la famille Nuyens. Son nom de jeune fille était Nuyens. Son mari, le grand-père, s'appelait Windhausen: http://nl.wikiloc.com/routes/wandelen/duitsland/niedersachsen/windhausen
P.s: Ce blog a une certaine perspective européenne. Et il la met en ligne pour les personnes intéressées par les nouvelles perspectives, on appelle cela être postmoderne ou hypermoderne quand l'Europe est devenue un village, l'Internet et ses plateformes, une place publique où l'on papote. Ce matin, avec Philippe Breton. Et on s'intéresse beaucoup à une certaine idée de Justice comme on pourrait la comprendre au Palais de la PaiX à La Haye. Ou dans la bibliothèque. On y inviterait le Conseil de l'Europe au affaires sociales concernant l'information européenne, voire mondiale, et l'eXpertise dans les universités se consacrant au pouvoir médiatique: pas toujours les mêmes. Au chapitre Transformation et Transition dans le bon sens. Au chapitre quelles valeurs pour l'Europe eXactement?
http://gen-magazine.blogspot.nl/2013/03/boek-retrouver-ses-ancetres-aux-pays-bas.html:
En Français:
Le livre Rechercher ses ancêtres aux Pays-Bas est paru chez Archives & Culture. Le livre est une adaptation de la publication en anglais Dutch Roots. Finding your ancestors in the Netherlands. L'auteur est Rob van Drie. Il est directeur adjoint du Centraal Bureau voor Genealogie de La Haye aux Pays-Bas
Des millions de personnes, tout autour du monde, ont des ancêtres originaires des Pays-Bas, dont de nombreux Français. Un nombre croissant d’entre eux s’intéresse à la généalogie et cherche à retrouver ses racines.
Ce tout nouvel ouvrage sur les « ancêtres néerlandais » donne à Internet la place centrale, car les documents généalogiques majeurs sont massivement présents en ligne. Pas à pas, l’auteur guide le lecteur à travers les sites web. Il donne les informations utiles et les mots à connaître pour s’y retrouver dans les fonds des archives locales. C’est particulièrement pratique lorsqu’on n’habite pas sur place !
L’ouvrage liste l’ensemble des sources d’informations généalogiques et biographiques des Pays-Bas ; il indique où elles peuvent être trouvées (sur le web ou sur place) ; et s’il y a des restrictions d’accès (en fonction du public ou parce que le site est payant par exemple).
Enfin, parce que la langue peut être un obstacle, le guide donne un glossaire des mots néerlandais les plus utiles ou les plus fréquents dans la recherche. Puisque les contenus des actes issus de l’état civil et des registres paroissiaux sont souvent répétitifs, cet index suffit à vous permettre de progresser.
http://gen-magazine.blogspot.nl/search/label/Gen.%20maart%202015
http://www.meertens.knaw.nl/cms/nl/onderzoek/onderzoeksthemas/144113-eXterne-aspecten-van-taal-en-cultuur
Europe, relever le défi du plurilinguisme, CIREEL, Paris, 1980.
La Constitution pour l'Europe [propos liminaire], Albin Michel, Paris, 2003.
Les Français, réfleXions sur le destin d'un peuple, Plon, Paris, 2000.
http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2015/02/la-vie-des-idees-la-haye.html, en remerciant le lecteur intéressé et curieuX. Ce blog offre beaucoup à lire. Il traite de l'Europe dans le bon sens. Et de ses valeurs essentielles. Au chapitre historiographie bien comprise. Quels nouveauX partenaires? Même des pays. De GRANDS pays aussi sans doute.
P.s: Quelle identité eXactement? Pour la société européenne.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten