Quelle mesure est la plus efficace pour relancer l’économie européenne ?
Cette formulation n’est pas réaliste, la relance de l’économie n’est pas possible quand on a déjà dépassé les limites de la planète. Le keynésianisme global est devenu une méthode obsolète. Il faut reconstruire les structures de résilience, famille, paysannerie, artisanat, solidarités de proximité… que le libéralisme économique s’était employé à démolir.
NB : Le questionnaire du MONDE (19 avril 2012, supplément « Présidentielle 2012 » p. VIII) qui sert de trame à cet article veut complètement ignorer la dimension internationale des problèmes, comme le font d’ailleurs tous les présidentiables franco-français ! De plus LE MONDE n’accorde aucune importance à des questions aussi brûlantes que le réchauffement climatique, la descente énergétique ou la chute de la biodiversité. LE MONDE veut ignorer complètement les contraintes écologiques mondialisées qui pèseront de plus en plus sur les réalités socio-économiques et politiques au niveau national ! Pourtant un présidentiable conscient de l’urgence écologique expliquerait aux citoyens que la rupture avec notre standard de vie occidental est nécessaire.
Source : http://biosphere.blog.lemonde.fr/2012/04/20/de-quel-presidentiable-suis-le-plus-proche/
P.s: Ici, on propose que les choses soient correctement mises au clair. Qui fait quoi? Qui est responsable de quoi? Comment bien correctement payer ses impôts quand on gagne déjà beaucoup d'argent? Comment faire de la re-distribution de richesses? Quels droits fondamentauX mettre en priorité? Où vont les subventions européennes? Ce pourrait être des questions à débattre au Palais de la PaiX à La Haye, ville hypercyber de PaiX et de Justice internationale. On aborderait la question de la simplicité volontaire à l'heure de la décroissance, des priorités, de l'Internet full of Humans, de la protection des plus vulnérables, des harmonisations nécessaires en Europe, des limites d'un commerce peu soucieuX de la Responsabilité Sociale des Entreprises, on aborderait la notion de business ethics, etcetera.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten