woensdag 8 april 2015

Via les réseauX et le musée Carnavalet...

Le 18 germinal an X (8 avril 1802), le Corps législatif de la République française adopte et promulgue le Concordat qui encadre les relations entre la France, les catholiques et les protestants. Il prévoit la reconnaissance des grandes religions chrétiennes et la prise en charge par l’État d’une partie de son financement. En échange, les Églises renoncent aux biens qu’elles possédaient avant la Révolution. Le texte a été signé pour les Catholiques le 15 juillet de l'année précédente par Napoléon Bonaparte, Premier Consul, et le pape Pie VII. Le concordat suscite de violentes critiques chez les anciens révolutionnaires, mais il est accueilli avec un immense soulagement dans les campagnes. Il met fin aux guerres civiles et religieuses qui avaient divisé les Français tout au long de la Révolution.

Signature du Concordat entre le gouvernement français et sa Sainteté Pie VII, pour le rétablissement du culte catholique en France " (15 et 16 juillet 1801). Anonyme. Estampe. Paris, musée Carnavalet.

Au chapitre un peu d'histoire. Sur les biens de l'Eglise en Europe.

http://www.carnavalet.paris.fr/fr/activites/un-mois-une-oeuvre-napoleon-et-paris-histoire-d-une-rencontre:

Philippe de Carbonnières, spécialiste de la Révolution et de l'Empire au sein du musée Carnavalet, a publié de nombreux ouvrages sur cette période, notamment La Révolution française au musée Carnavalet (2009), Les gravures historiques de Jaminet (2011), Histoire de Paris sous la Révolution et l'Empire (2015), La grande armée de papier - Caricatures napoléoniennes (2015). Conseiller historique de l'exposition "Napoléon et Paris", il est l'un des principaux auteurs de son catalogue (2015).

P.s: Pour ceuX qui s'intéressent un peu à l'histoire européenne.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten