dinsdag 6 oktober 2015

Automatic & Cyber(E)space... Sur le bon sens...

...

En ligne: La Hollande et l'Amérique.

...

Vos commentaires sont les bienvenus. Même en hollandais et en anglais.

...

La géopolitique à l'heure de l'Internet full of Humans. Qui fait quoi?

...

http://www.lemonde.fr/piXels/article/2015/10/06/la-justice-europeenne-invalide-le-tres-controverse-accord-safe-harbor-sur-les-donnees-personnelles_4783262_4408996.html

...

Lire aussi : Données personnelles : les géants du Web redoutent une décision de la justice européenne

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/piXels/article/2015/10/06/la-justice-europeenne-invalide-le-tres-controverse-accord-safe-harbor-sur-les-donnees-personnelles_4783262_4408996.html#7CYQSd6ArGve8LW0.99

...

http://transatlantique.blog.lemonde.fr/2015/09/28/traite-transatlantique-pourquoi-la-france-menace-de-stopper-les-negociations.

...

"Een belangrijke taak als Europees Commissaris voor Handel was het onderhandelen van het Trans-Atlantisch Vrijhandels- en Investeringsverdrag met de Verenigde Staten." (Europese Commissie - https://nl.wikipedia.org/wiki/Commissie-Barroso_II)

...

De Commissie-Barroso II is de Europese Commissie die haar werkzaamheden begin 2010 aanving en een mandaat had tot november 2014. De commissie bestond initieel uit 27 leden, één voor elke lidstaat van de Europese Unie; een voorzitter, de Hoge vertegenwoordiger van de Unie voor buitenlandse zaken en veiligheidsbeleid en 25 overige leden. De commissie droeg de naam van haar voorzitter, de Portugees José Manuel Barroso.

[...]

in: https://nl.wikipedia.org/wiki/Commissie-Barroso_II

...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_Barroso_II
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_Barroso_I:

Le 1er janvier 2007, la Bulgare Meglena Kouneva devient commissaire à la Protection des consommateurs.

« La famille eXiste afin de permettre aux femmes d'avoir des enfants et d'avoir la protection d'un homme qui prend soin d'elles. C'est la vision traditionnelle du mariage que je défends ». Ce blog est d'accord, c'est assez simple à comprendre.

Sa nomination dans l'équipe de José Manuel Durão Barroso fut critiquée par le Parlement européen en raison de nombreuX conflits d'intérêts potentiels : elle a détenu un mandat d'administrateur dans 43 grandes entreprises (Thales, Volvo, Lucent Technologies, etc.) et siégé au board de 12 entreprises européennes. Pour cette raison, il est prévu que Neelie Kroes soit désaisie d'un dossier dès qu'il fait intervenir une entreprise pour laquelle elle a travaillé [2].([2]-http://www.dessousdebruxell.es/spip.php?article138)

C'est sur le powerfeminisme. Comment comprendre les femmes dans une société compleXe et mondialisée à l'heure des nouvelles technologies?

...

[...]

Un autre moment de vérité devrait intervenir dans les prochains mois : l'Europe doit ratifier l'accord conclu en 2014 avec le Canada, le CETA, "petit cousin" du traité transatlantique. Le gouvernement français, qui a promis de ne pas le ratifier en l'état, réclamant des améliorations sur les tribunaux d'arbitrage, réussira-t-il à faire plier la Commission européenne, qui refuse de rouvrir la négociation ?

http://transatlantique.blog.lemonde.fr/2015/09/28/traite-transatlantique-pourquoi-la-france-menace-de-stopper-les-negociations.

...

Cette rubrique, consacrée aux grands lobbies européens, s’inspire du travail du Corporate Europe Observatory (Europe Inc. Comment les multinationales construisent l’Europe et l’économie mondiale, éditions Agone).
Cet observatoire relate l'intervention des lobbies, think-tanks, et autres agences de conseil en relations publiques, auprès des institutions de l’Union européenne.

[...]

in: http://www.dessousdebruxell.es/spip.php?rubrique9

...

Dans son discours de départ de l’OMC, son directeur général, le « socialiste » Pascal Lamy, regrettait ouvertement le temps « où les négociations commerciales pouvaient être menées et les accords pouvaient être conclus et même appliqués en grande partie à l’abri des regards du public [1] ». Il est vrai que négociations commerciales et démocratie font rarement bon ménage.

(extraits du livre « Les naufragés du libre-échange »)

[...]

De sommet en sommet, le TABD a contribué à façonner l’agenda des négociations, jusqu’à leur début officiel. En 2013, il a fusionné avec le Conseil des entreprises américaines et européennes, lobby basé à Washington, pour devenir le Conseil des entreprises transatlantiques (Cet). Le Cet est un des lobbies qui a été le plus consulté par la Commission et il continue à intervenir activement dans les négociations.

L’exemple du TABD montre combien l’influence des entreprises multinationales est institutionnalisée, à tous les niveaux de discussion, dans les négociations commerciales. Depuis vingt ans, il œuvre à la mise en place d’un marché transatlantique : « À l’ère des grandes entreprises multinationales et d’une intégration économique mondiale accélérée » explique un des représentants du TABD, « le système de réglementations strictement national n’est plus ni rationnel ni efficace [11]. »

La nouvelle génération d’accords de libre-échange et d’investissement tels que le CETA et le TAFTA est perçue par ces lobbies comme une occasion unique pour démanteler les normes nationales et imposer de nouvelles régulations, qui leur soient plus favorables, communes aux deux côtés de l’Atlantique.

in: http://www.dessousdebruxell.es/spip.php?article223

...

https://en.wikipedia.org/wiki/Accountability:

In ethics and governance, accountability is answerability, blameworthiness, liability, and the expectation of account-giving.[1] As an aspect of governance, it has been central to discussions related to problems in the public sector, nonprofit and private (corporate) and individual contexts. In leadership roles,[2] accountability is the acknowledgment and assumption of responsibility for actions, products, decisions, and policies including the administration, governance, and implementation within the scope of the role or employment position and encompassing the obligation to report, explain and be answerable for resulting consequences.

[...]

...

http://europa.eu/whoiswho/public/indeX.cfm?fuseaction=idea.entity

...

La question étant qui fait quoi à BruXelles? Et si les Européens, les vrais européens, s'en mêlaient un peu plus? A l'heure de la participatiesamenleving , correctement comprise, et des nouvelles technologies, qui aident les Européens et les machines dans la réfleXion du bon sens.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten