vrijdag 16 oktober 2015

En Europe... avec des journalistes aussi... https://nl.wikipedia.org/wiki/Column...

"Le 13 juin 2015, le prince Carl Philip de Suède épousait Sofia Hellqvist. 4 mois plus tard, la Cour vient d’annoncer que la princesse Sofia mettra au monde son premier enfant au mois d’avril 2016. Le roi Carl Gustav et la reine Silvia qui viennent de célébrer le week-end dernier le baptême de leur troisième petit-enfant le prince Nicolas, seront entre temps grand-parent pour la 4ème fois avec la naissance du deuxième enfant de la princesse héritière Victoria." in: http://www.noblesseetroyautes.com/2015/10/carl-philip-et-sofia-de-suede-1ere-naissance-attendue/

P.s: La famille royale de Suède ayant une résidence secondaire dans le Sud. Et un lien avec la France. C'était à la télévision. Ce doit être pour ça. Une résidence secondaire comme tant de journalistes hollandais, avec une plage pour faire jouer les petits-enfants. Ce blog pense la protection des familles, ç'est pour ça aussi. Il pense avec ses lecteurs au rôle du journalisme dans une société, des journalistes qui pensent qu'ils ont tous les droits, ils se croient privilégiés. Ils papottent dans la presse, ce blog a de la chance, il en a rencontré plusieurs déjà. Quand vous les approchez, comme des oiseauX effarouchés, ils cherchent à fuir le plus vite possible. Les journalistes n'aiment pas qu'on les questionne. Ce qui est dommage, car ils auraient de belles choses à raconter sur leur métier, sur leurs valeurs déontologiques et les teXtes juridiques pour ceuX qui s'eXpriment dans l'espace public... avec tous les droits. Certains sont à la retraite, mais ils continuent à papoter dans leur coin. Ils font parfois dans la pollution visuelle. Pour servir quels intérêts? Ce blog aimerait rapprocher les journalistes et la presse de la Justice GLOBALE. Une idée assez farfelue certes. Car les lecteurs peuvent finalement se demander de quels droits spéciauX jouissent tous ces journalistes. Des droits que d'autres n'auraient pas le droit d'avoir au chapitre de la liberté d'eXpression. C'est vrai, ici, on travaille un peu, d'une façon innovante peut-être, les notions de liberté et d'égalité bien comprises. D'émancipation aussi avec la Justice. Au pays des libres penseurs et des philosophes français dans les polders. C'est un peu une spécialité postmoderne ici. Un pays où les journalistes et une partie du monde médiatique se retrouveraient face à ses responsabilités.. devant la Justice: on ne peut pas communiquer n'importe comment. Il faut un certain bagage déontologique et moral. Qui est responsable de quoi dans une société bien ET correctement menée? Certainement les journalistes, les producteurs médiatiques aussi à l'heure de la communication pour tous. Les citoyens également, et bien sûr les personnes morales auX postes à GRANDES responsabilités.

https://nl.wikipedia.org/wiki/Frits_Abrahams (1946), rechtbankcorrespondent: "De laatste tijd is Abrahams chroniqueur van het dagelijks leven op de achterpagina." Ce blog fait un peu le même métier que monsieur Abrahams. Il tient une chronique quotidienne. En plus, c'est un peu magique, on l'a un jour rencontré en REAL. Ce blog observe la presse, vous l'aurez compris. Il l'étudie et la met au milieu des affaires. C'est un travail qu'il fait depuis longtemps. Une spécialité on va dire. Pour qui est faite la liberté d'eXpression eXactement, à l'heure de l'électronique pour tous. Avec des enfants, des mineurs connectés tous azimuts. N'importe comment parfois sans doute.

https://nl.wikipedia.org/wiki/NRC_Handelsblad
https://nl.wikipedia.org/wiki/NRC_Handelsblad:

[...]

Le journal est le produit d'une fusion, le 1er octobre 1970, entre le Algemeen Handelsblad (Amsterdam) et le Nieuwe Rotterdamse Courant (Rotterdam). Ce titre appartient aujourd'hui au groupe d'édition PCM Uitgevers N.V. qui possède aussi les titres de Volkskrant, Algemeen Dagblad et Trouw.

[...]

Sur la concentration médiatique et la pluriformité de l'information et des perspectives. Quels intérêts servent les quotidiens? Peut-être ceuX des actionnaires tout simplement. Les autres sont là pour acheter la presse et se faire insulter en toute impunité, manipuler aussi, avec beaucoup de glissements sémantiques, un fauX langage qui rendrait les choses confuses pour les lecteurs. Cela ressemble à de la prose à l'attention des journalistes et intervenants dans la presse en particulier. D'ailleurs, on pourrait discuter de la révolution digitale avec... des journalistes. Ce blog a pensé au Vredespaleis, avec les teXtes juridiques qu'il faut, dans la bibliothèque juridique tout simplement. Qu'en pense-t-on dans les médias traditionnels? P.s: Ce blog s'est même rendu un jour à la police (française) avec un article parfaitement controversé paru dans la presse néerlandaise. Les papiers voyagent, on peut les lire et les amener devant les forces de l'ordre, ici et là, en Europe. A quoi sert Europol à La Haye en lien avec les forces de police européennes? Pour quelle raison la presse néerlandaise se permettrait tout et n'importe quoi avec les lecteurs... néerlandophones? Les journalistes auraient tous les droits, de drôles d'oiseauX.

P.s: Relire le billet "Over schadelijk media aanbod" du 9 septembre 2014.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten