woensdag 14 oktober 2015

Les nouvelles technologies dans l'enseignement... A-t-on fait ce qu'il fallait?... A-t-on pensé auX principes?...

La machine a trouvé, ce blog reprend un autre blog:

"Avant tout, je crois qu'il faudrait faire l'expérience des cellulaires à des fins éducatives en classe avant de tirer une conclusion finale. On pourrait alors identifier les bienfaits et les problèmes de ce fonctionnement. Toutefois, il serait important d'amener avant tout les élèves à se poser des questions sur ce que représente pour eux les technologies et surtout les cellulaires, puisqu'il est ici question de ce point. Aussi, il serait intéressant de voir jusqu'où on peut contrôler ces technologies au service des élèves. Oui, la pédagogie priviliégie l'autonomie de ceux-ci, mais avouez qu'il peut être très tentant d'utiliser le cellulaire à des fins non éducatives, pendant les heures de cours, au lieu d'écouter l'enseignant(e) parler. Alors, est-ce qu'il y a un plan d'action et, si oui, que prime-t-il? C'est qu'il faut savoir si l'utilisation du cellulaire comme outil éducatif répond bien aux valeurs de notre système éducatif: autonomie, responsabilité, apprentissage actif, développement social, prise de conscience du monde externe, etc. Bref, est-ce que cette technologie à bel et bien sa place et, si valeur éducative il y a, est-elle et saura-t-elle être reconnue?"

in: http://genevievedubeau.blogspot.nl/2008/09/les-cellulaires-et-l-ecole.html

"Les élèves ont toujours trouvé un moyen de faire preuve de méchanceté entre eux-autres. Un des plus populaire est l'intimidation. Toutefois, cela se faisait en personne. Aujourd'hui, un nouveau phénomène est en vogue, soit la cyber intimidation.

Ce problème prend de plus en plus d'ampleur, et ce, au point que même des enseignants en sont victimes. Il suffit de prendre pour exemple des sites comme "Facebook", "My Space", "You tube" ou "MSN" qui se veulent être une fenêtre à l'affût de tous. Ainsi, les élèves ne se gardent plus de faire leurs coups bas dans la cours de récréation, mais aussi indirectement chez les autres. En effet, les technologies nous donnent maintenant le moyen d'entrer, jusqu'à un certain point, dans l'intimité des autres. Le problème est tel que certains enseignants démissionnent et se mettent à la recherche d'une nouvelle carrière. Serait-ce qu'on met trop d'outils à la disposition de nos jeunes? Chose certaine, ces moyens technologiques ne sont pas toujours sujet à un bon usage. Connaissez-vous les listes de compétence des enseignants? Cela peut paraître affreux, mais elles existent. C'est d'ailleurs devenu le jeux des élèves qui s'amusent à coter et à inscrire leurs commentaires sur leurs professeurs. Certes, le but n'est pas de donner des fleurs à ces derniers, mais bien de servir de référence - pas très fiable - pour les autres élèves. C'est à se demander où nous allons.

Le problème est présent et même grandissant. Je ne peux apporter de solutions concrètes, mais il est sûr qu'il faut agir au plus vite! Faudrait-il interdire tout moyen de communication aux élèves lorsqu'ils sont à l'école? Cela me paraît impossible et exagéré, mais rappelons nous que les cellulaires sont de très bonnes armes d'intimidation; ils peuvent tout enregistrer (photo, vidéo).

Ne Reste à savoir comment il faut agir."

in: http://genevievedubeau.blogspot.nl, le 24 janvier 2009.

Où en sommes-nous en 2015? Sur la jeunesse et les familles ayant été jetées dans l'eXpérimentation, même dans les écoles, ou des magasins de jouets travaillant même en France, sans trop de réfleXion préalable, sans trop penser auX principes essentiels. AuX conséquences et auX possibles préjudices morauX et corporels. Quelle nomenclature en France s'est penchée sur ce problème? Il se trouve que ce blog a un certain lien avec cette nomemclature, c'est une histoire de famille tout simplement. Des liens et des alliances. C'est en tout cas dans le juridique.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten