dinsdag 20 oktober 2015

Pour mettre un peu d'ordre avec monsieur Abramatic et madame Peugeot sur la bonne gouvernance... des choses...

http://www.inria.fr... Avec quels nouveauX acteurs-utilisateurs de claviers et d'écrans qui diffusent à l'échelle planetaire, jusque dans les chambres des enfants et des plus sur-eXposés, des plus vulnérables, des plus influençables, des plus malléables, des plus naïfs, des plus abandonnés derrière les écrans avec des acteurs... en tous genres? C'est sur la protection des plus jeunes et des familles face auX réseauX... électroniques.

P.s: Monsieur Abramatic et madame Peugeot parce que ce blog a eu la chance de les rencontrer en REAL. A Strasbourg. On peut contribuer aussi en REAL. Au chapitre bonne gouvernance de l'Internet.

Doter la France d'une représentation structurée et officielle dans la gouvernance de l'Internet

La Gouvernance de l’Internet est devenue un élément essentiel de l’évolution des réseaux numériques et de leurs usages. Depuis 2006, à la suite au Sommet Mondial sur la Société de l’Information, la conférence Internet Governance Forum - IGF (http://www.intgovforum.org/cms/aboutigf) est organisée annuellement. Sous la conduite des Nations Unies, l’IGF permet aux acteurs de l'Internet d'échanger sur les questions d'importance pour le déploiement de l'Internet. Des versions régionales de ces conférences ont été organisées à travers le monde.

La France se doit de disposer d’une représentation structurée et officielle au sein de ces organisations qui dessinent la mise en place mondiale de l’Internet. Pour donner force au positionnement français, il est indispensable d’associer le gouvernement, les opérateurs, les entreprises, le monde académique et la société civile pour présenter une position unique plutôt que des contributions isolées.

Inria a été impliqué dans le développement technique de l’internet depuis plusieurs décennies, au niveau de l’IETF (Internet Engineering Task Force) et du W3C (World Wide Web Consortium). Cette implication permet de mesurer la nécessité de contribuer techniquement avec une vision opérationnelle et politique. Inria est prêt à participer à l'effort national qui permettra à la France de prendre toute sa place dans la construction de l'Internet de demain.

in: http://www.inria.fr/actualite/actualites-inria/loi-pour-une-republique-numerique, ce blog soutient l'initiative. Quelles lois pour le numérique rimant avec liberté, égalité ET le RESPECT des choses, des humains aussi, des mineurs, de la jeunesse et des familles, de la Nature évidemment? Quelles lois en Europe? Avec quelles Directions bruXelloises? DG-Connect peut-être? On discuterait des droits de la femme, de l'enfant, du jeune, de la Nature, de l'homme , de la société, de la Justice internationale. Ce serait à La Haye que cela se passerait au Palais de la PaiX ou dans la bibliothèque juridique avec les bons teXtes.

Qu'en pense-t-on à l'Inria? Et à Sophia-Antiopolis.

http://www.inria.fr/actualite/actualites-inria, sur l'économie du partage et le BIG DATA. Avec quels acteurs eXactement?

"L’Université Paris-Saclay organise une Convention d’Affaires sur la thématique « Big Data » à Saclay. Il s'agit d’un événement ambitieux à portée nationale avec un ciblage sur les thématiques autour des enjeux et des opportunités du Big Data incluant les sciences de la donnée, le potentiel économique et l’impact sociétal. Nozha Boujemaa, directrice du centre de recherche Inria Saclay Ile-de-France, est présidente du comité d’organisation de cette convention qui se déroulera les 24 et 25 novembre 2015 à HEC Paris."

in: http://www.inria.fr/centre/saclay/actualites/business-convention-on-big-data

Qui participera? Quelles parties prenantes? Ce blog cherchant à relier les choses, les organismes s'intéressant à l'Internet en particulier, pour les inviter, avec l'aval des autorités au Palais de la PaiX bien sûr, à La Haye avec la Justice internationale. Car Internet et Justice GLOBALE iraient ensemble.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten