donderdag 4 oktober 2018

https://fr.wikipedia.org/wiki/Individu_en_droit_international...

L'individu derrière son SMARTphone: quel individu? Et derrière ou devant l'écran de télévision? Sur les bureauX des responsables, des écrans. Le responsable est-il un individu? L'individu est-il responsable? Les philosophes en discutent devant leurs écrans tous ensemble. Des individus connectés… avec les responsables? Comment se connectent les responsables? Avec des individus? Ou des machines?

Afin de s'y mettre un peu plus sérieusement tous ensemble, avec la généreuse contribution des plus grosses multinationales, sans lesquelles rien n'est possible, l'Académie de droit international de La Haye se transformerait elle aussi sur une idée citoyenne française. Normal? Normal à l'heure de la mondialisation des intérêts et du business transnational. Et puis, il y a l'historiographie. Les communes néerlandaises, leurs bourgmestres et conseillers municipauX pouvant euX aussi être intéressés par le droit international seront cordialement invités à sortir de leurs mairies, parfois très belles, certaines ont d'ailleurs coûté très cher sans doute. Ce serait l'occasion pour les responsables de se rencontrer et de rencontrer leurs concitoyens mais aussi… la mondialisation et des Français. Cette idée est-elle bonne. Air-France-KLM nous fait rêver, un mariage à mieuX comprendre, ce que les Néerlandais installés en France comprennent d'ailleurs très bien, derrière leurs écrans, ils lisent et réfléchissent: pourquoi sommes-nous tous en France? Les familles aussi s'appellent: qui sommes-nous? d'où venons-nous? Ce genre de questionnement est intéressant à l'heure où énormément d'eXpats voyagent… dans la mondialisation ou prennent leur retraite... en France parfois. Ou au Portugal. Ailleurs aussi d'ailleurs. Bref, il est ici question des individus qui voyagent, immigrés, émigrés, eXpats, migrants, nomades, beaucoup se sont déplacés, certains moins, et il est intéressant de se poser la question du comment bien vivre ensemble... sans oublier les règles fondamentales d'une certaine justice internationale pour affaires de plus en plus internationalisées et eXternationalisées. Quelles affaires? Quelles lois? Quels principes essentiels? Quelle éthique pour le commerce?


Lisant cela, les bourgmestres/burgermeesters en néerlandais se demandent si Internet leur adresse la parole. En effet, il s'intéresse à ces représentants qui ne sont pas toujours élus démocratiquement d'ailleurs comme dans cet ouvrage de Martijn Bolkestein et Meindert Fennema, Dorpspolitiek, waar is het lokale gezag?, Amsterdam, 2018. Lisant cela, même au Portugal, Hilversum se demande en effet comment bien penser les choses depuis les années 2000. Les parlementaires de La Haye ne font rien d'autre que d'y réfléchir aussi depuis peu: qui fait quoi? Faudra-t-il demander l'avis de Thom de Graaf du Conseil d'Etat? Ou de Ad Melkert, voire même de Wim Kok ou de JP Balkenende, de Dick Benschop aussi, auX affaires étrangères et à Schiphol maintenant, la liste est longue des personnalités politiques qu'il faudrait approcher afin de demander leur avis... pour avoir une meilleure perspective des choses. En tout cas, les partis politiques, que ce soit le VVD, le CDA, le PvdA, le D66 et d'autres encore pourraient en discuter, pour innover, au parlement du qui y fait quoi eXactement. Comment devient-on parlementaire au XXIème siècle? Quelle éthique et quelle intégrité pour tout le personnel dirigeant? Même les plus grosses multinationales pourraient poser ce genre de questions auX intéressés… jsuqu'au Parlement européen d'ailleurs. Guy Verhofstadt et Hans van Baalen ne pourraient-ils pas, pour innover, donner une conférence en Hollande, à La Haye, sur la politique locale au BénéluX par eXemple? La ALDE prend note, cette proposition intéresse les plus libérauX: quelle 3ème voie possible, à penser avec les penseurs et citoyens? Les penseurs et philosophes, les gens de la Culture, sans oublier ceuX des médias, sont des citoyens, même ceuX venant de Paris à Amsterdam ou La Haye... pour y discuter de questions essentielles.

Lisant cela, le Quai d'Orsay appellerait les penseurs, philosophes, gens de lettres et des médias: Amsterdam et La Haye nous parlent en ligne. Et nous invite à venir en Hollande avec toute notre eXpertise, il s'agit d'éclairer les teXtes difficiles à comprendre. Même en droit international. Sur ce, les Conseils constitutionnels s'appellent: Internet nous invitent nous aussi à venir participer auX discussions essentielles de La Haye. En effet. Ce sera l'occasion de partager un bon moment au Palais de la PaiX. Les apéritifs conviviauX seront généreusement financés par les plus grands mécènes et philanthropes dans les secteurs concernés ou se sentant concernés. Cette idée est bonne: faut-il faire appel auX plus riches de la planète pour organiser les meilleures rencontres de La Haye? Les diplomaties attendent vos meilleures remarques citoyennes ou philosophiques. Les mails s'envoient très facilement, les lettres s'écrivent toujours et les téléphones servent à communiquer avec les bons services. Normal. Les fonctionnaires semblent même approuver cette idée innovante et originale. D'ailleurs, le fonctionnaire est-il un individu pour le droit international?

Où se trouve l'éthique dans le droit international? Et les plus grands principes faits de bon sens? Ces questions pourraient être abordées à La Haye, la ville de PaiX, des traités, des Conventions, des archives, très riches, et de Justice internationale mieuX compris. Ce que ne pourront pas contredire les responsables en place depuis les années 90 en tout cas, voire même avant.

Le commerce et l'individu: quels principes essentiels?

L'Académie de droit international propose, ses libraires et bibliothécaires aussi:

[…]

- Le droit international et communautaire des subventions, le cas du secteur de l’aéronautique civile, (dir.) P.U.F., 2001.
- Les nouvelles menaces contre la paix et la sécurité internationale (codir., avec C. Tomuschat), Pedone, 2004,
- Les métamorphoses du système de sécurité collective, (codir., avec Habib Slim), SFDI, Pedone, 2005
- (en) The Fundamental Rules of the International Public Order (codir., avec Christian Tomuschat), Brill, 2006
- Diversité des cultures juridiques et droit international public, Diversity of Legal Cultures and Public International Law, codir., avec Christian Tomuschat, SFDI, Pedone, 2008

[…]

in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Thouvenin

Strasbourg communique aussi ceci: les questions relatives auX aspects juridiques de la mondialisation.

Les ambassadeurs: quel rôle pour les médias et les intellectuels en Europe et dans le monde?

Le Monde: Plantu s'est installé dans le jardin (Voltaire) du Palais de la PaiX, il attend en dessinant.

A Cannes, Paul Jorion, notre blogueur ami, mène la discussion de son côté avec une belle table ronde: où allons-nous?

Les bons maires et les députés, les sénateurs aussi: nous sommes tous invités à La Haye afin d'y discuter des questions primordiales dans une société bien ménée. Les bourgmestres belges et Luxembourgeois souhaitent d'ailleurs euX aussi participer, car la Hollande n'est pas bien loin. Lisant cela, les rois annonceraient leur participation auX grandes discussions. Normal. Paris prend note, nous viendrons nous aussi sans doute. Guy Verhofstadt et Hans van Baalen et quelques parlementaires européens renommé(e)s sont pressenti(e)s pour organiser les meilleures rencontres conviviales du siècle de La Haye. L'idée est bonne. Et les plus gros actionnaires voudront euX aussi sans doute participer. L'actionnaire est-il un individu? Bart SMIT les appelle. Microsoft aussi. Et les frérots Ubisoft s'annoncent en Hollande: une première. Des Bretons en Frise Occidentale? Au chapitre énergétique, jouer fait consommer beaucoup d'énergie auX joueurs. Le Figaro: l'Aquarius est à Marseille.

Les Conseils constitutionnels s'appellent: Aquarius à Marseille? quelle est encore cette histoire?

Le Portugal se connecte, ses golfs peut-être.

Autre chose, un peu d'histoire encore:

[…]

Le 4 octobre 1958 naît la Ve République, au terme d'une campagne éclair et triomphante pour de Gaulle. En un mois, le général a enterré la IVe et terrassé ses opposants. Sans s'investir outre mesure dans le combat électoral.

[…]

in: Le Figaro de la famille Dassault system.

Autre chose, sur les questions fiscales encore:

www.lefigaro.fr/impots/2018/10/03/05003-20181003ARTFIG00280-prelevement-a-la-source-un-simulateur-pour-eviter-les-mauvaises-surprises.php.

www.lefigaro.fr/impots/2018/09/13/05003-20180913ARTFIG00194-comment-se-preparer-au-big-bang-fiscal-du-prelevement-a-la-source.php

A La Haye, Mark Rutte et le roi en parlent aussi au téléphone, derrière leurs écrans, tout à côté de la représentation de l'Union européenne auX Pays-Bas et pas bien loin de Katwijk-aan-zee. Et des satellites de télécommunication. Normal.

Une communication royale, GOOGLE retransmet:

[…]

La reine MaXima des Pays-Bas a assisté à Moerkappele à la présentation du rapport annuel du comité néerlandais pour les entreprises.

[…]

Monaco: Charlène de Monaco s'engage, il y a beaucoup trop, de plus en plus de circulation à Monaco et auX alentours, des buildings se construisent à vue d'oeil, très hauts aussi, et des mamans viennent amener leurs enfants dans de très/trop grosses cylindrées, les habitants normauX disent souffrir de la pollution, surtout lorsqu'il fait très chaud. Quelles solutions?

[…]

in: Noblesse&Royautés

Plantu s'est déjà installé au Palais de la PaiX dans le jardin (Voltaire) et il dessine le pacte social et apaisé, Stientje van Veldhoven et Cora Nieuwenhuizen sont prêtes pour venir y discuter des Accords de Paris et du respect du droit international environnemental, sur la qualité de l'air, des terres et de l'eau dans la mondisation des intérêts parfois un peu trop particuliers:

https://nl.wikipedia.org/wiki/Haagsche_Academie_voor_Internationaal_Recht

https://www.hagueacademy.nl/contact.

Information:
E-mail: info@hagueacademy.nl
Tel.:. +31 (0) 70 302 42 42

Geen opmerkingen:

Een reactie posten