zondag 7 oktober 2018

Une revue intellectuelle pour les philosophes européens... Même Bruno Latour d'ailleurs...

Que pour les intellectuels, les penseurs, les philosophes du Limbourg et de la Frise Occidentale, avec la participation du Westfries Museum peut-être sur l'intérêt général et les artistes ou philosophes, voire même les juristes les plus honnêtes et intègres:

Par eXemple, R.H. Gabriels, lecturer
Philosophy, Faculty of Arts and Social Sciences
E-mail: r​.​gabriels​@​​maastricht​university​.​nl
Tel.: +31(0)43 3883292"

A project: "The history of Dutch philosophy after 1945".

La philosophie du droit bien compris à La Haye, en marche vers le droit international mieuX compris, à La Haye en tout cas, dans les questions essentielles. Ce qui est tout à fait normal, La Haye étant une ville de PaiX et de Justice, et qui n'appartient pas QU'à de très gros actionnaires évidemment. Est-ce un changement de paradigme? En tout cas, les parlementaires en discutent de plus en plus: l'optmisation fiscale et ses limites, une étude sociale et morale. Où est allé l'argent? se demandent les philosophes et les penseurs du BénéluX. Normal. Même les économistes se le demandent parfois: de quelle optimisation est-il question?

Autre chose, une communication du conseil à la Culture, Raad voor Cultuur.nl: 2500 km en 100 jours? Une invitation à la marche pour les plus responsables auX postes à très grandes responsabilités, accompagnés des familles et de la jeunesse à la recherche de la bonne éthique et l'honnêteté dans les affaires et dans les bureauX des diplomates? Les parlementaires s'appellent: wat is daaat? Les fonctionnaires à la Culture et à l'Education, d'hier et d'aujourd'hui, seraient invités à emmener la jeunesse et les fonctionnaires concernés sur les meilleurs chemins culturels, en Europe en tout cas. Une idée encore? Que faut-il transmettre auX jeunes générations? Quelle connaissance? Quels principes de base? Quelle instruction civique en Europe? Quelles notions importantes et prioritaires dans le commerce international avec de jeunes consommateurs, bons pigeons parfois pour les différents acteurs du MARKET? Toute une génération se posant ces questions aussi avec les responsables.

Où l'on en revient, une fois de plus à... la Culture, à ne pas confondre avec les cultures dans les serres ou dans les campagnes parfois, de plus en plus. Qui cultive quoi? se demandent les horticulteurs une fois de plus... en se promenant dans les serres avec les douanes. Bonne question. Même les philosophes et penseurs contemporains réfléchissant auX enjeuX contemporains de l'économie mondiale se rencontreraient à Amsterdam pour une discussion sur le sujet. Même les bureauX des conseils d'administration dans le commerce international en parlent de temps en temps: quelle est notre éthique dans le commerce?

[…]

La mise en oeuvre du droit international de l’environnement - Implementation of International Environmental Law (2011).

With the contribution of: S. Borràs, S. Di Benedetto, R. M. Fernández Egea, M. Francheteau-Laronze, H. Hellio, Y.-M. Hsu, I. Plakokefalos, L. Rodriguez-Lucas, F. Romarin Jacur, F. Sindico

[…]

Les investissements internationaux, nouvelles donnes: un droit transnational de l'investissement (2007).

[…]

in: https://www.hagueacademy.nl

Quels bons principes? Quelle éthique? Quelle éthique dans les affaires diverses depuis quelques décennies? Quelles études reprendrent? Quels rapports et bilans? Luuk van Middelaar serait prêt pour revenir en discuter, converser, à La Haye avec les plus grands des acteurs commerciauX internationauX. Normal. La Commission européenne est d'ailleurs invitée elle aussi, car elle pourrait participer à financer les meilleures rencontres conviviales de La Haye pour tous les diplomates et penseurs interesses. Normal. Quelques banques aussi, les meilleures, seraient sollicitées pour financer les meilleurs apéritifs conviviauX où l'on discuterait des plus grandes problématiques du moment à résoudre entre responsables mondialisés, européens en tout cas (La Convivialité, 1973). Normal? Innovant, original, réaliste. Qui fait quoi dans la philosophie et qui aurait encore des choses à dire au public intéressé, les spécialistes juridiques, détenteurs de l'eXpertise du droit des jeunes consommateurs à être défendus, seraient cordialement questionnés également. Et les plus grands cabinets d'avocats internationauX participeraient aussi. Pourquoi? Quelles archives reprendre? La qualité de l'air, de l'eau et des terres doit être protégée, tout comme les jeunes consommateurs et les familles de la base honnête en tout cas (Ruud Lubbers dans les années 80 et le CDA lançant encore un nouvel appel), disent les meilleurs avocats connaissant l'éthique du droit de bien faire et de ne pas gagner trop d'argent sur le dos des plus vulnérables. Qu'en pensent les anciens premiers et toutes leurs équipes?Là est un peu la question.

Lisant Internet, Thom de Graaf, tout nouveau président du Conseil d'Etat, pourrait se décider à réunir de nouveau, lors d'une table ronde avec Paul Witteman d'Hilversum par eXemple, quelques personnalités de l'époque ainsi que les meilleures Commissions d'enquête parlementaire, plusieurs commissions et toutes aussi importantes les unes que les autres. Cette idée est bonne pour La Haye et sa réputation juridique. Où en sommes-nous en 2018, vingt ans après? se demandent les téléspectateurs. La Fondation Carnegie attend les suggestions des meilleures diplomaties installées à La Haye, ville de PaiX et de Justice internationale.

L'histoire de la Haye avec Hugo Grotius et qui encore? Huizinga? Quels historiographes encore? Quels avocats, procureurs et juges? Derrière leurs écrans, même en France d'ailleurs, ils réfléchissent tous en même temps auX grandes questions du moment. Il faut réussir à les réunir dit la Commission européenne, qui attend les meilleurs penseurs avec lesquels elle puisse enfin travailler. A AiX-la-Chapelle, en Allemagne, pas bien loin de Heerlen du très gros fonds de pension, le ministre des Affaires étrangères de l'époque, Frans Timmermans, annonça en REAL une rencontre conviviale à La Haye, avec les diplomates et ministères concernés et les citoyens honnêtes (burgerparticipatie, démocratie participative): ce projet social et humaniste pourrait se concrétiser réellement en 2018-2019, grâce auX géants de l'Internet, le progrès technologique servant à bien servir la société. Normal. En Hollande, on innove bien. Souvent. Même dans le Limbourg ou en Frise Occidentale. L'Italie se connecte. Hoorn, la jolie ville du VOC, a un lien: lequel?

La Cour suprême des Etats-Unis se dit prête à venir à La Haye et à Hoorn (N-H): un pèlerinage? L'Aquarius est arrivé à Marseille. Les Italiens de Nice et de Hoorn de l'historiographie s'interrogent: qui fait quoi en Europe? quelle boussole? Le Westfries Museum tentera d'organiser des apéritifs conviviauX avec les meilleurs bourgmestres, honnêtes citoyens et familles. Original.

Autre chose, une publication est parvenue dans les bureauX du ministère, et cela vraiment par hasard et ce n'est pas une fiction: Bloemen Krant du 16 novembre 1999 sur les entreprises du Westland… jusque dans la mondialisation florale, diverse et variée. Pourquoi s'y intéresser? Le ministère de l'agriculture, de la nature et de la pêche y est mentionné, et c'est intéressant. L'OM aussi et les différentes inspections également, pourquoi? Qui fait quoi dans ce secteur? Comme les inspecteurs peuvent toujours s'y intéresser, ce qui est bien normal, une rencontre internationale conviviale, jusqu'au Kenya ou en Afrique du Sud, en passant par l'Ouganda ou l'Amérique du Sud, pourrait là aussi être organisée à La Haye: qui fait quoi dans les cultures diverses et variées? quels contrats? quelle législation? quels grands principes pour les horticulteurs et les agriculteurs avec de grandes questions?Ces cultures demandant beaucoup d'eau aussi en plus. Quels diplomates et quels ministres et secrétaires d'Etat pour en parler à La Haye? Le secteur de l'agriculture et de l'horticulture demandant aussi une bonne gouvernance et une bonne éthique. Ce qui est normal. Qu'en pensent les intéressés et les inspecteurs? Un inspecteur, c'est quoi? Les inspecteurs dans les plus grandes entreprises se concertent. Toezicht. Les parlementaires aussi dans les diverses commissions.

Pour ceuX que cela intéresse:

https://nl.wikipedia.org/wiki/Lijst_van_Nederlandse_ministers_van_Landbouw,_Natuur_en_Voedselkwaliteit

Pendant ce temps, les vaches broutent tranquillement, au loin, pas bien loin, des autoroutes, des avions au-dessus, beaucoup de circulation (rekeningrijden?), de plus en plus de camions européens pour transporter des choses, de drôles de choses parfois, et des drones pour surveiller la qualité de l'air, de l'eau et des terres et les responsables. Toezicht? Comment comprendre le commerce international tous ensemble avec les ministères et directions bruXelloises concernés, sans oublier les parlementaires chargés des dossiers?

En ligne, la France, onbekend gebied et les USA. Les Conseils constitutionnels s'appellent: peut-on participer auX discussions? Les Conseils d'Etat: rencontrons-nous à La Haye et faisons le point. Avec Le Figaro et ses conseils de jardinage (Voltaire): où en sont les Républiques? Quel rôle pour la Constitution européenne? Le chantier de 2005 est repris par... les citoyens et responsables honnêtes et intègres si possible. Autre chose, la Constitution fête ses 60 ans: une bonne Constitution est plus que nécessaire aujourd'hui et les responsables annoncent: nous allons rénover nos institutions. Bonne idée, disent les fonctionnaires intègres. Normal, des années après 2005. La nouvelle Constitution: quel est l'intérêt général pour une société cohérente et prenant le bon chemin de l'éthique dans les affaires? Les Constitutionalistes appellent la Fondation Carnegie: légitimité? justice? respect? Le président de la République en parle: la souveraineté légitime du pouvoir à l'heure des nouvelles technologies est un des thèmes sur lesquels travaillent les philosophes. GOOGLE: quels philosophes pour en parler à La Haye, ville de PaiX et de Justice internationale? Les penseurs: le principe de subsidiarité, une donnée européenne. La Justice: une donne importante. Qui pour en parler dans la ville de PaiX et de Justice? La Justice demanderait beaucoup plus de moyens, de bons ordinateurs bien et parfaitement connectés. Et la bonne éthique.

Le Conseil constitutionnel propose ce lien: http://www.conseil-superieur-magistrature.fr/actualites/projet-de-reforme-constitutionnelle.

Et un rappel:

Brigit C. A, Toebes, The Right to Health as a Human Right in International Law , ISBN 90-5095-057-4

Jan Fabre: la déontologie des magistrats. En partenariat avec… GOOGLE. Quelles communautés pour en parler aussi à La Haye?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten