dinsdag 22 maart 2022

Il y a la question énergétique... mais il y a aussi la question agricole... Qui pour en parler à Paris par exemple aussi?...

 L'Europe se doit de bien comprendre les grands enjeux du XXIème siècle, ce qui est normal. Des penseurs aborderont les questions énergétiquese et agricoles, ensemble si possible. Pourquoi une telle idée? Dans les chancelleries, celles s'intéressant à toutes ces thématiques, des notes seraient prises. En effet, les diplomates sont bien connectés et peuvent être eux aussi à la recherche du bon programme ainsi présenté. Une sorte de concordance des temps avec la concorde au programme: il faut savoir mieux se comprendre, les traducteurs de la rue de Lille sauront traduire, les ateliers de traduction dans le Sud aussi. 

Le Sud, c'est la vue sur la Méditerranée, et beaucoup y sont attachés. Pourquoi? C'est historiographique aussi, de la grande Histoire, diront les historiens les plus intéressés, des historiographes économiques et sociaux peuvent s'y intéresser aussi. Cela étant tout à fait normal.  Quel rôle pour l'Education? Tout cela est bien actuel, les ordinateurs travaillent eux aussi, ils connectent beaucoup de monde, c'est logique.

Il faut trouver le bon programme dit-on dans les municipalités, ici, la gouvernance locale est mise en lumières, car dans les mairies, les conseillers municipaux savent aussi travailler quelques dossiers, soutenus par des citoyens qui savent les contacter. Pourquoi Internet? Les meilleurs projets y sont souvent proposés, le Raad voor Cultuur a suggéré à la commission culturelle de rechercher les talents en ligne. GOOGLE participe au projet. Pourquoi les réseaux sociaux? Ici et là, les professeurs se le demandent aussi. La mondialisation, c'est vaste, beaucoup de professeurs travaillent les thématiques les plus complexes. Lesquelles? 

Aux Affaires familiales, on se pose des questions aussi, les archivistes savent archiver. Dans les archives, des pistes de réflexion sont proposées aussi. Pensez-vous que les archivistes puissent être invités à s'exprimer sur toutes ces questions familiales? Pas seulement européennes d'ailleurs. Les Conseils constitutionnels se rappelleraient: qui invite qui? des archivistes?

Le monde technicien, le monde de l'Energie, le monde agricole, le monde économique et l'Education, entre autres, sont des mondes qui permettent une belle réflexion. Des diplomates: quel rôle pour les médias? Les revues de presse, les magazines et revues intellectuelles, la grande presse, la presse locale, les médias, les antennes et les satelittes de télécommunication, tous informent, tous inspirent, les écrivains écrivent en lisant la presse ou feuilletant les magazines. Les philosophes: société de l'Information, les foyers connectés. Des principes aussi. Lesquels?

Dans une lettre envoyée aux lecteurs, on peut lire à peu près ceci, les traducteurs traduiront: de techniek voorziet in alles en maakt alles mogelijk: arbeid, transport, vermaak, comfort en voortplanting. Waarover zouden we ons druk moeten maken? De massamedia spelen in onze cultuur een sleutelrol, want ze bemiddelen niet tussen de mens en de waarheid en nog meer, maar tussen de mens en de mens en de markt. On peut philosopher sur tout cela: pourquoi la société technicienne est-elle devenue trop technique?

On peut reprendre les écrits de nombreux penseurs et savants, nombreux sont ceux à avoir écrit sur toutes ces questions relatives au monde de la Technique, au monde Agricole ou du monde Agricole au monde technicien. Des questions sociales aussi dont les municipalités parlent depuis les années 50. La Nature pouvant s'interroger aussi. Dans la Culture, les fonctionnaires en charge de l'Education, aux Humanités, s'interrogeant aussi avec leurs écrans divers. Pourquoi les écrans?  Quelle bonne gouvernance pour cette électronique diffusant à toute heure, perturbant parfois la paix des familles, et cela depuis des décennies maintenant? Quel rôle pour le marketing? 

L'Autorité Consument & Markt en a parlé, l'Autorité aux données personnelles, comme dans les standards, les normes et les brevets, les experts ont su aborder des années durant des questions importantes. Lesquelles? Marketing? Le monde des affaires a besoin d'une bonne éthique et d'une déontologie capables d'être comprises de tous. Le monde technicien en a besoin, disent les ingénieurs et les techniciens. Les ministères, la Commission européenne et même l'ONU disent s'y intéresser aussi, comme on peut s'y intéresser dans les municipalités. Ce qui est normal. Il y a la dignité humaine dont il faudrait parler aussi, la Cour Européenne des droits et des devoirs  pourraient venir en parler à La Haye. C'est quoi le CARE? Le Centrum voor de Sociale Leer van de Kerk en a parlé. On peut le noter.

Des professeurs en ont parlé aussi: Orwell, Athènes ou la Silicon Valley? Il est bien évident que ces perspectives seront intéressantes à travailler tous ensemble. Des rédactions et des dissertations pourraient avoir pour sujet: que penser d'Orwell, des philosophes athéniens et des grands penseurs de la Silicon Valley? Orwell, Athènes et la Silicon Valley savent-ils aussi aborder les questions du monde agricole? Aujourd'hui, il est évident que l'agriculture raisonnée, essentielle, bien pensée, et que les agriculteurs méritent des programmes simples, mais bien compris de tous. Ce sont les agriculteurs qui nous permettent de vivre. Une histoire d'humanité aussi. Les abeilles et les papillons, les oiseaux et la Nature en général en sont dépendants. Les familles aussi. 

Retour sur la question de la transition climatique et énérgétique: qui saura présenter le bon programme, pas trop compliqué non plus, car, parfois, il faut faire simple pour mieux comprendre les plus grands principes de base. Lesquels? C'est quoi le CARE? se demande-t-on aux Affaires sociales européennes. C'est une bonne question qui pourrait même être abordée tout simplement au Parlement européen: qui pour en parler? Des parlementaires européens? Les plus engagés sur les plus grandes questions agricoles par exemple? 

Décidemment, ce ne sont pas les bonnes idées qui manquent pour le Parlement. Des parlementaires prenant des notes. La représentation européenne du Korte Vijverberg pourrait les accueillir. Il est même possible que cette représentation comme toutes les autres puissent mettre à la disposition des visiteurs intéressés une belle bibliothèque qui leur permettra de mieux comprendre les affaires européennes et le bon sens en Europe. Députés et sénateurs, les commissions aux affaires européennes et aux affaires sociales et agricoles sont ainsi connectés sur de bons projets. 

Il y a le programme ERASME, bien connu, le programme Léonard de Vinci, Vinci?, il y a bien évidemment le programme SAFER INTERNET. Des ateliers du Conseils de l'Europe en ont discuté, les discussions furent intéressantes: quelle bonne gouvernance pour l'Internet? Les agriculteurs connectés pourraient prendre des notes, les grands propriétaires aussi. Des satellites pourraient se connectés aussi. Pourquoi revenir au monde technicien des satellites? Voir: air & space law. Les universités travaillant cette discipline sauront vous renseigner.

Une autre question délicate: le rôle des éoliennes dont parlent souvent les municipalités et les administrés, mais aussi les médias? Les éoliennes peuvent-elles avoir une incidence négative sur le climat et la santé?  C'est la question qui est souvent posée aux antennes et au monde de l'électronique. Avec une question qu mérite d'être posé aux techniciens et universités technologiques, aux électrotechniciens, dont on ne parle pas souvent mais qui mériteraient un peu plus d'attention: quelle pourrait être votre contribution à tous ces débats ainsi proposés? Le fameux ministère de l'Education pourrait s'engager sur cette thématique complexe, très technologique. Des Instituts d'ingénieurs également. Les archives sont intéressantes. Va-t-il falloir faire des économies d'énergie comme en 1973?

En Frise Occidentale, des moutons réapparaissent au milieu des éoliennes et des DATA CENTERS, un peu mystérieux, c'est un rappel, la municipalité de Wognum a su noter, celle de Hoorn également, sans oublier Medemblik et Enkhuizen. Les paysans y travaillent toujours: il y a des champs de pommes de terre, de betteraves, des vaches laitières aussi, comme en Frise, des animaux de basse-cour, des producteurs d'oignons et de fleurs aussi. La province de la Hollande septentrionale serait en mesure de noter et de se demander où nous mène le progrès technologique.

Quels instituts d'ingénieurs et de techniciens pour en parler à l'échelle internatonale? La municipalité de Hoorn, mise à l'honneur ici, pourrait, avec le Raad van State, organiser de belles rencontres au musée du XXème siècle. Du côté de Fontainebleau, des notes sont prises, ce sont des questions européennes qui sont abordées ici. Et même des questions internationales, les librairies du Spui sauront vous proposer de la lecture intéressante, ce ne sont pas les livres et ouvrages qui manquent à Amsterdam.

Autre chose, sur le commerce et les explorateurs, un peu d'historiographie encore pour ceux que cela intéresse, dans les écoles aussi:

Qui a découvert l'Australie et la Nouvelle Zélande au XVIIème siècle? 

Dresser la liste des gouverneurs. Qui fut le gouverneur entre 1617 et 1629?

Connaissez-vous l'histoire du V.O.C.? 

A quels écrivains pensez-vous?

GOOGLE: quel rôle pour les hackers de la Frise Occidentale?

Comment inviter les expats en Frise Occidentale pour les rencontres conviviales ainsi proposées?

Quel rôle pour les archivites du coin?

Quel rôle pour le Raad van State?

Connaissez-vous le Westfries museum?

Dressez la liste des explorateurs et racontez leur histoire.

Quel rôle pour le Water management?

Quel rôle pour les diplomates et les historiographes?

De Bergen à Wognum en passant par Schagen et Medemblik pour revenir à Enkhuizen, on en parle même à Den Helder. Pourquoi? Combien d'historiens et d'historiographes, mais aussi de maires et de commissaires des provinces réunir cordialement, même à Haarlem, une municipalité, riche de toute son histoire, à découvrir. Comme à Alkmaar, des musées aussi à visiter pour en apprendre plus sur l'Histoire européenne. Quel rôle pour l'Education?

De nombreux libraires se posant des questions. Pourquoi les Humanités bien comprises, c'est mieux? Dans les écoles, les collèges et les lycées, les bibliothèques scolaires sont réinstallées. Pourquoi? Dans les mairies, des cabines téléphoniques et des guichets Service Public sont ré-installés, les conseillers municipaux seront désormais beaucoup plus accessibles. Qui fait quoi en mairie? 

La Hollande septentrionale envisage même une possible réouverture des magasins V&D. Connaissez-vous la saga VENDEX? Combien d'architectes réunir aussi? En effet, les architectes sont importants eux aussi, c'est du patrimoine culturel. Quel rôle pour l'UNESCO? Tout l'ONU prenant des notes. La météorologie soutenue par les satellites concernés aussi. Retour sur des questions techniques.

Autre projet possible: inviter tous les maires et conseillers municipaux, députés et sénateurs intéressés à venir visiter la Hollande, du Sud au Nord. Pour s'inscrire: contactez la représentation européenne du Korte Vijverberg et la Commission européenne aux Affaires sociales et touristiques. Un projet GOOGLE. GOOGLE? Où situer Microsoft et BLOKKER soutenu par Bart SMIT dans tout ce programme? 

Autre chose, Noblesse&royautés parle de châteaux et même de F1 au Bahrein. Les commissaires européens, même ceux qui sont à la retraite, prendraient des notes. Quel rôle pour le Moyen-Orient dans toutes les questions énergétiques?  En 1973, il en était déjà question. Les académiciens en parlent encore. En ce moment, l'exposition universelle se tient à Dubaï toujours selon le site Noblesse&royautés. Quel rôle pour les élites installées à Dubai et dans les collèges? La recherche de mécènes et de philanthropes pour tout reconstruire là où cela est nécessaire et utile pourrait même se concentrer sur les Emirats Unis. Pourquoi? Est-ce Fontainebleau qui lance un appel?

Le château de Haarzuilens du côté de Harmelen dit pouvoir réunir des élites du monde de la Finance, et même des banquiers: à la recherche du bon plan, bien compris de tous. Encore une bonne idée, un rappel aussi. Les archives en parlent, Katwijk aan den Rijn en parle aussi. Pourquoi? L'infrastructure en parle aussi et cela en toute logique. La Grèce lance un appel, Malte et Chypre notent. Pourquoi?

C'est du Cervantès, du SWIFT ou du Dickens, voire même du Molière et du Descartes? se demandent Antoine Compagnon en téléphonant aux professeurs de Tilburg et à ceux de Louvain aux Humanités.  Il y a Multatuli et Couperus aussi, Fabricius, Enid Blyton et Tintin également. Décidemment, au Bénélux, on ne s'ennuie pas, dit-on à Barcelone. Londres aux écoutes: Enid Blyton? 

Toute l'Ecosse des Ecossais, jusqu'à Aberdeen,et aux Etats-Unis, dans les îles aussi, en se répétant à Cannes: qui fait quoi dans le système? La mairie de Cannes se disant perplexe. Mougins également. Tout comme les expats de la Silicon Valley, ceux des années 80. Les penseurs allemands: qui pour parler de nous?

Autre chose, un rappel, Harvard University communique:

Christian Masdsbjerg, Sensemaking - What makes Human Intelligence Essential in the Age of the Algorithm, Hachette Books, USA,  2017.

Voir aussi: www.hachette.co.uk.

Londres aux écoutes, Cambridge faisant appel à ses anthropologues évoluant sur la Toile depuis des années. Et Cortès, où est-il passé? Les anciens d'Eton s'appellent, tout Oxford en parlerait: where is The Hague? Les appartements monégasques, les résidences secondaires en Grèce au pays d'Aristote se connecteraient: ethics, éthique ou ethiek? B.V. ou N.V.? Heerlen: Aristote & business ethiek? La Cour des comptes européenne, décidemment elle aussi bien mieux connectée: qui invite qui au Palais de la Paix? Quel rôle pour les ministères concernés? Le FIOD: quels inspecteurs solliciter? 

Autre chose encore, la Suisse dit accueillir des migrants, la presse helvétique en parle, Bazel.ch aussi. Les instituts météorologiques disent pouvoir être en mesure d'aborder de grandes questions à Genève aussi. Des multinationales prenant des notes. Pourquoi? Quelques actionnaires notent également. Normal. Quel rôle pour les fondations? Air & Space Law: qui pour nous inviter aux rencontres essentielles du Peace Palace? Est-ce du droit européen ou du droit international? Privé ou Public?

Autre chose, la question de l'eau: les voitures ne pourront plus être lavées aussi facilement, il va même falloir peut-être rouler moins et savoir reprendre un vélo. Un grand changement, dit-on dans les mairies. Il y a aussi le transport public pour vous aider à vous déplacer. Les municipalités, les maires et conseillers municipaux rechercheraient de bons penseurs sachant bien penser toutes ces questions. Les agglomérations parlent même de possibles taxes, justes et bien pensées. Pourquoi? 

Ces temps-ci, beaucoup de mercedes sur les routes, des questions toutefois. Retour aux questions industrielles qui sont sujettes à une belle réflexion européenne, elles aussi. Où va l'argent? Même les pilotes se le demandent. Des industriels prenant des notes. Au temps de la comtesse de Ségur, il n'y avait pas autant d'hydrocarbures. Antoine Compagnon: c'est de la poésie? Le CDA aux Affaires interieures: que sont donc devenues nos élites pensantes? Antoine Compagnon et les professeurs de Louvain: le CDA? 

Qui inviter au Palais de la Paix? se demande la Fondation Carnegie. Tout Medemblik en parlerait. Pourquoi? demanderaient la mairie de Hoorn et le Raad van State. Les Conseils constitutionnels se rappellent: qui fait quoi? qui invite qui? De élites pensantes sachant bien penser? D'Enkhuizen à Den Helder, on se dit perplexe. Le PvdA lance un appel aussi. Les locaux prennent des notes: sommes-nous également invités? Et les hackers, les séniors aussi, qui pour les inviter? Combien de surdoués de l'informatique cordialement réunir à La Haye, même au World Forum? Tout Limoges en parlerait dans les fermettes restaurées et les cafés du coin. IBM lancerait un appel. Encore un peu d'historiographie informatique pour ceux que cela intéresse uniquement.

Au chapitre Histoire encore, pour les professeurs d'histoire également:

Rijnlandse geschiedenis - Stichting Historische Publicaties Holland-Rijnland (rijnlandgeschiedenis.nl)

Une communication de Leiden European City of Science 2022.

Décidemment, dit-on en Amérique du Nord, il s'en passe des choses intéressantes dans ce coin européen. En effet, dit le Raad van State ultra-connecté. Les Conseils constitutionnels se rappellent: qui connecte qui? Des satellites ou des antennes? Aux Humanités, il est question du rôle de la Technique dans les affaires globales. Pourquoi? La mairie de Leiden, soutenue par les meilleurs recteurs et professeurs et compagnies: qui nous met ainsi en lumières? Des agriculteurs ou des horticulteurs? Poésie florale. 

Qui fait quoi dans les associations historiques diverses, variées, multiples? Les anciens en parlent aussi, ils s'activent encore dans ces associations, on peut le noter. C'est un projet intergénérationnel européen et international? En effet, dit le bureau du château de Haarzuilens.

Pour ce qui est des Affaires européennes, on peut noter:

Uberisation de la société  - Sénat (senat.fr) - Tel.: +33 (0) 1 42 34 20 00 - Commission Affaires européennes: Uberisation de la société  - Sénat (senat.fr)

Et les agents contractuels, selon les Conseils et délégations concernés, pourraient eux aussi participer aux rencontres conviviales ainsi proposées. Les Conseils constitutionnels se rappellent: qui fait quoi dans le système? Quel rôle pour les élites intellectuelles? Les mairies s'appelleraient.

Rome, en Italie, communique pour ceux que cela intéresse uniquement:

France.pdf (aca-europe.eu)

https://www.raadvanstate.nl/actueel/evenementen - Tel.: +31 (0) 70 426 44 26.

Le Luxembourg participerait aussi, comme la Cour des comptes européenne. Pourquoi? La Commission européenne lancerait ainsi un appel à bons projets, on en parlerait même dans les municipalités.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten