maandag 7 maart 2022

Les élections municipales et le retour de l'éthique dans le système politique... Est-ce un thème qui mérite un peu d'attention?...

 Les cours d'Instruction civique se lisent en classe, où la morale est parfois importante aussi lorsqu'il s'agit des affaires de la cité. Certes, cela est un grand débat qui pourrait intéresser tous les partis politiques en Europe, la Commission européenne sachant aussi prendre des notes: pourquoi l'éthique et bien faire est-il important? D66 est le parti qui pourrait organiser les rencontres conviviales tant attendues au Palais de la Paix. Pourquoi D66? demandent les libertaires et libertins. Une question qui se pose en ligne aussi, à l'heure des nouvelles technologies et de la géopolitique à la recherche de la bonne boussole bien comprise de tous.

 Est-ce une question de valeurs, de principes, d'éthique, de morale, de bon sens? Quel rôle pour les médias qui ont su depuis des décennies en parler aussi. Les lecteurs se posèrent cependant des question: tout cela est-il bien correct? Combien d'avocats inviter aux plus grandes discussions du Palais de la Paix.

C'est un peu la question du jour: quel rôle pour les très nombreux  juristes qui ont été éduqués depuis des décennies dans les meilleures universités européennes. Même l'Amérique en parlerait. Harvard en tout cas, peut-être même du côté de la Silicon Valley avec Facebook qui se mit aussi dans le système. Avec des questions délicates cependant. Pourquoi?

Afin d'y voir plus clair, il serait possible d'inviter tous les intéressés  à La Haye, même au World Forum si bien situé. Deux agences européennes pourraient également participer, des gens honnêtes et intègres aussi. Quel rôle pour les évêques qui pourraient eux aussi, avec les frères s'engager et venir sur un podium parler de la morale du XXIème siècle nécessaire et utile dans les affaires familiales. La Commission européenne: devons-nous installer un grand ministère de la Famille, un ministère bien encadré, bien compris de tous surtout. Même le monde médical et social serait invité. Pourquoi?

La télévision en a parlé, des juristes aussi, en mairie, on en parle aussi, la Cour Européenne, rebaptisée Cour des Droits et des Devoirs essentiels avec le Code Civil bien mieux étudié dans toutes ses subtilités, serait invité, la Cour de Justice européenne aussi. Il faut y voir plus clair, et ce ne sont pas que les députés et leurs assistants à le souligner. Des archivistes s'empressant dans les archives à la recherche des articles de presse les plus intéressants. On peut remonter aux années 70-80. Pourquoi?

Sur le Spui, les anciens se sont réunis pour en parler, un peu nostalgiques toutefois. dans les années 70, la pagaille régnait parfois dans les rues d'Amsterdam, il faut le dire aussi. C'est ce que confirmeront les meilleurs professeurs d'Histoire contemporaine. Des jeunes débarquaient en Hollande à l'époque, des hippies aussi, ils venaient s'y  amuser. La mairie se dit surprise: qui parle d'Amsterdam? Des archivistes ou des historiographes? Les élèves et les professeurs essairont de trouver des articles de presse dans les archives, des articles qui pourraient illustrer le propos: Amsterdam dans les années 70-80. Quel rôle pour les médias à l'époque? Est-ce faire de la sociologie que de s'intéresser aux archives et archivistes les plus curieux et très sollicités?

D66, un parti politique atypique, parfois suspecté de quelques curiosités morales, dit rechercher l'atypisme dans la presse, parfois elle aussi suspectée de manipulation et de manquement déontologique. Qu'est-ce que l'ethique? Que veut dire être atypique? Décidemment, il suffit de reprendre des articles de presse en date de l'année 2021 pour s'interroger. Le D66 restant un parti politique libertaire. Est-ce ce dont ont besoin les Européens?

Des libertaires et des libertins, des juristes aussi, en parleraient. La Cour de Justice de Luxembourg en parlerait aussi, tout comme l'Académie de droit international, tout l'ONU en parlerait désormais. Afin d'y voir plus clair, il faudrait inviter  tous ceux que cela intéresse au Palais de la Paix, car les questions d'éthique, de communautarisme aussi, de politically correctness, une terminologie à la mode dans les années 90, et autres petites choses atypiques, ont su faire la une des revues les plus intellectuelles de l'époque. 

Combien de philosophes ont ainsi écrit en long et en large, sur toutes ces questions sociales, et cela depuis des décennies? Les meilleurs libraires vous renseigneront. Les palais aussi. Dans les bibliothèques, les bibliothécaires vous informeront sur les derrières publications sociales. Les recteurs étonnés seraient même prêts à venir commenter devant un arbitrage international: sommes-nous allés trop loin dans nos ambitions libertaires et libertines? Ce débat intéresse-t-il l'enseignement et l'éducation aussi?

Retour sur les questions qui peuvent toujours intéresser les familles, les grands-parents, les arrières-grands-parents même: qu'est-ce que l'éthique? Des frères se posant des questions aussi, des soeurs aussi, Haarlem-Amsterdam disant vouloir et pouvoir participer aux plus grands débats ainsi proposés au Palais de la Paix. La mairie de Roermond, une municipalité qui a su faire beaucoup parler d'elle au début des années 80, pourrait se lancer aussi et lancer les grandes discussions avec l'aide de l'évêché. Pourquoi cela?

 Quels propriétaires de la grande presse néerlandaise et flamande solliciter pour financer les plus belles initiatives que pourraient bientôt proposer la mairie de Roermond avec les familles intéressées. En évitant de tout mélanger bien évidemment. Des bébés avec des pancartes pourraient participer et même manifester. La Commission européenne, le  palais royal, les cousins et cousines, grands et petits nobles:  pourquoi? Il y a des bébés très intelligents qui savent s'exprimer et même philosopher très tôt: qu'est-ce que l'éthique? Du CDA à D66 en passant par le PvdA et toutes les formations, nombreuses, les citoyens se disent un peu perplexes: pour quoi voter dans les mairies? 

Combien de conseillers municipaux contacter? Des conseils municipaux se disent intéresser de participer à tous ces grands débats au niveau européen, car la gouvernance locale est importante aussi. Où et comment réunir les conseillers municipaux au Palais de la paix de La Haye ou à Paris par exemple? Des députés, soutenus par des sénateurs et des assistants, des secrétaires et tout le personnel essayant de bien penser les thématiques complexes, s'interrogent: sommes-nous concernés?

Cette question se pose aussi pour les Conseils constitutionnels désormais à la recherche du Palais de la Paix à La Haye, où pouvoir se réunir pour en parler. L'arbitrage international dit être disponible. Il suffit de contacter la Fondation Carnegie et le secrétariat du Peace Palace dans le cadre d'une initiative européenne originale, atypique,  innovante aussi. On peut directement contacter l'arbitrage international. Pourquoi les nouvelles technologies? Qui fait quoi dans les nouvelles technologies? Et cela depuis les années 80 certainement. Les techniciens seront également invités. Les séniors.

La radio culturelle depuis Avignon, du côté d'Orange même: qui fait quoi dans le système? Est-ce une fiction? SECURITAS: c'est peut-être une non-fiction. Du côté des conseils municipaux, les écrans se mettent à parler: qui pour parler de l'Infrastructure là où il faut? A Nice, la mairie se dit prête: pourquoi ne pas organiser une grande Conférence internationale sur les plus grandes questions actuelles, nous aussi? Comment inviter le Water management et Cie?

Est-ce une remise en question du système européen. Est-ce bien postmoderne que d'écrire cela en ligne? Tout le Sud en parlerait: qui fait quoi dans le système.eu? Combien de familles inviter aussi? Sophia-Antipolis en parle: nous pourrions participer, nous aussi, le bon plan pour tous, c'est maintenant. Sachant que l'on ne peut pas faire n'importe quoi dans la mondialisation. Les bébés seront du même avis: c'est quoi le CARE? L'Education: bonne question, et il y a aussi de l'Instruction civique à réviser. Les séniors seront ravis de retourner sur les bancs de l'école: qu'est-ce que l'éthique? Internet of Things? Des hommes et femmes politiques en discutent, les professeurs en relations internationales et grande Histoire européennes aussi. Sont-ils là pour nous manipuler ou comploter?

Quel rôle pour les médias, lancerait le fameux ministère de l'Education à La Haye, parfois un ministère sujet à controverses diverses. Pourquoi? demandent les Affaires intérieures avec SECURITAS. Réunissons tout le monde au Palais de la Paix et nous verrons bien. Toutes les chancelleries seront invitées, aucune ne sera discriminée. Combien d'ambassadeurs ainsi contacter? Qui pour financer les apéritifs des ambassadeurs? Les géants des médias? Des journalistes et rédacteurs en chef? Des commentateurs? Des intellectuels et des élites?

 Atypiques, les hommes et femmes politiques du D66, du PvdA, du CDA, du VVD, et autres formations, car le monde politique est en difficulté en ce moment, appelleraient les Jésuites d'Amsterdam: qui fait quoi dans le système.eu? La mairie d'Amsterdam: bonne question. Les familles de Jésuites se font ainsi remarquer. De Katwijk-aan-den-Rijn à Nimègue en passant par La Haye, Zeist et Amsterdam, les anciens élèves s'interrogent: qu'est-ce que l'éthique?

Réunir les élites néerlandaises et hollandaises, flamandes, européennes et même mondiales, au Palais de la Paix est même envisagé, il faut savoir disserter devant un arbitrage, ou tout simplement avec l'Académie de droit international, ou tout simplement dans la bibliothèque juridique de ce fameux Peace Palace, riche de toute sa grande histoire intenationale. Qui pour venir en parler au 2, place Carnegie?

La représentation européenne du Korte Vijverberg avec le cabinet? Grands mécènes, grands philanthropes, grands juristes, grands philosophes, les Conseils constitutionnels et les assemblées concernées: sommes-nous, nous aussi, invités à La Haye? Les journalistes dans le système, Hilversum dans le système aussi, ses investisseurs, Quote.nl, l'Insead de Fontainebleau, quelques expats, des entreprises parfois un peu spéciales, et le Palais des festivals de Cannes: nous pourrions participer, nous aussi. Combien d'avocats réunir aussi? Le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen: réunir les banquiers a été proposé également. Le bon plan en Europe, c'est maintenant, une communication de la Commission européenne soutenue par quelques penseurs et écrivains essayant d'être honnêtes et intègres.

Les Amis du monde diplomatique: qui invite qui au Palais de la Paix? Nos équipes s'interrogent. Le Monde au Figaro et au Volkskrant, aux professeurs de Leiden, experts en questions européennes et en droit européen de bien faire surtout, et autres presses: quel rôle pour les médias? Sur une idée de la diplomatie française à La Haye. Le FIOD: mogen we ook participeren? Lux et Libertas? Le NRC Handelsblad lancerait l'appel du siècle depuis le 121, rue de Lille. Combien de journalistes et de rédacteurs en chef internationaux réunir dans cette fameuse représentation culturelle parisienne?

 Qui pour aborder la très délicate question complotiste? Quels hommes et femmes politiques inviter cordialement au Palais de la Paix pour en parler? Les familles royales se disent intéressées, elles se feront un honneur de participer aux grands débats du siècle. A Rotterdam aussi. Londres aux écoutes. Comme dans une non-fiction, disent les anthropologues de Cambridge, soutenus par les historiographes d'Oxford, sans oublier les autres universités.

Quel rôle pour les universités et les universitaires et les élites qui vont avec? Tout Canterbury se met à y penser: nous pourrions, nous aussi, réunir du beau monde, des Ecossais et des Irlandais aussi, des fiscalites venus des îles aussi. Des multinationales prendraient des notes. Tout Kensington s'interrogerait: qui fait quoi dans le système? qui invite qui à La Haye? Le développement social? Des journalistes et essayistes d'Amsterdam. des juristes? Retour dans les années 80-90-2000 pour essayer de mieux comprendre les choses. Internet of Things? Le NRC Handelsblad: good question. Trop de luxe et beaucoup trop de libertés pour certains? les bébés essaieront de répondre. Quel rôle pour l'Education?

Autre chose, la presse du coin en parle, la collection de la famille BLOKKER: de beaux tableaux, de belles peintures. De Leo Gestel, Berglandschap à Majorque. Autre chose, pour les élèves que cela intéresse uniquement: Qu'est-ce que le progressisme rationaliste? Le Westfries museum pourrait réunir des archivistes, archivistes et non pas anarchistes, des entrepreneurs fortunés, des familles ou des universitaires, des acteurs économiques, des acteurs culturels, des  libraires, des écrivains, des conseils municipaux, des maires. Retour à Hoorn, une municipalité qui a su attirer l'attention. Comment bien commercer au XXIème siècle? Quelle éthique pour le commerce? 

A Monaco, les ordinateurs s'allument les uns après les autres. Pourquoi? Réunis au café du coin, les plus grandes fortunes et les plus grands investisseurs se connecteraient. Toute la Frise Occidentale en parlerait, Den Helder également. Les Conseils constitutionnels intrigués appelleraient les maires concernés: qui fait quoi chez vous? Le Raad van State: hoe kunnen we de gemeente Hoorn bellen? Maar ook Den Helder. C'est quoi le CARE? Le NRC Handelsblad et ses commentateurs: réunissons nous tous au Palais de la Paix pour en parler, y compris les journalistes et les rédacteurs en chef. 

La Cour des Droits et des Devoirs viendrait de Strasbourg à La Haye afin de mieux expliquer aux acteurs médiatiques les plus grands principes de l'éthique et de la morale. Combien d'avocats et de juristes inviter à cette rencontre extraordinaire? Des fiscalistes aussi? Les Affaires intérieures, les Affaires générales et globales en parleraient aux Affaires juridiques et économiques, voire même financières et sociales, écologiques peut-être aussi, et même déontologiques. Pourquoi? Vous êtes atypiques? Venez en parler au Peace Palace dans la bibliothèque. Les surdoués et HP y seront les bienvenus, les érudits et les savants aussi. Les professeurs concernés, parfois à la retraite aussi, depuis longtemps parfois: qui invite qui au Peace Palace? La Cour des Droits et des Devoirs?

Des libraires en parlent, Hans Schnitzler et son livre proposent pour les nihilistes: Een elite van tech-entrepreneurs is er in zeer korte tijd in geslaagd om mens en maatschappij te domineren. Sinds de introductie van de iPhone in 2007 zijn diensten als WhasApp, Instragram, Snapchat of de cloud niet meer weg te denken. Of toch wel?

Le smartphone est-il un objet controversé? Combien de nihilistes, de relativistes, d'hédonistes, de narcissiques, d'individualistes, d'égoïstes, d'égos, de matérialistes et Cie inviter cordialement au Palais de la Paix ou au World Forum? Des questions éthiques y seront abordées. Les clubs divers: welkom bij de club. Des clubs communautaristes au Palais de la Paix? Des revues intellectuelles en parlent depuis les années 80-90. Qui pour tous les inviter cordialement? L'arbitrage attendant d'être contacté. Qui pour financer ces rencontres sociales? Des multinationales? Lesquelles? Des fonds de pension? Lesquels? Les bébés et les familles et la Nature sont-ils nihilistes?

Autre chose, l'industrie automobile et aéronautique aurait décidé d'intégrer dans les systèmes électroniques des péages intégrés: plus vous roulez ou volez en dépassant le quota admis, en ignorant votre empreinte carbone, plus vous aurez de taxes à payer. Trop de libertés pour certains, cela finit par être domageable pour toute la communauté. Les élèves, professeurs et intellectuels pourraient même rédiger une dissertation sur toutes ces questions certes très délicates. Combien d'associations et de maires inviter à La Haye, une ville méritant d'être plus connue? Combien d'expats cordialement inviter? Les fermettes se connecteraient.

Autre chose, des mairies se connecteraient aussi, en tout cas, celle de Rotterdam. Pourquoi? demanderait le PvdA. Et SECURITAS?  Décidemment, l'action sociale en Hollande mérite un peu d'attention. Retour dans les années 70-80. De la lecture qui pourra vous éclairer. Contact possible, le Trimbos Instituut.  Une perspective historiographique pour les conseils municipaux également. 

Aux Affaires sociales, décidemment, des questions se posent encore des années plus tard. Pourquoi? Quel rôle pour les élites de l'époque? Tout Rotterdam, ses élites, en parleraient désormais, tout comme le Trimbos Instituut et quelques fonctionnaires ou parlementaires. Le saviez-vous? Le Port de Rotterdam est un grand port international. L'Infrastructure pourrait s'y réunir. Y compris l'Infrastructure européenne, voire mondiale d'ailleurs. Internet of Things? Les anciens Commissaires européens: qui fait quoi dans le système? Le Raad van State appellerait ainsi la Première chambre: réunissons tous les intéressés au Palais de la Paix et nous verrons bien. Bonne idée.

Sponsors possibles selon cette publication très intéressante en date de 1999, comme beaucoup d'autres publications d'ailleurs, des questions sociales très actuelles aussi:

- Pfizer bv

- Ballast Nedam

- SmithKline Beecham Farma B.V.

- Price WaterhouseCoopers

- Novartis Pharma B.V.

- Telfort B.V.

- Architectenbureau & Ingenieurs

- Buro voor tuin en landschapsarchitectuur

- Van Oordt

- Trimbos-instituut

- etc.

- Rabobank

- Imtech Projects B.V.

- etcetera

Prenant des notes, le monde des affaires s'interrogerait: qui invite qui à La Haye? En Hollande, les inspecteurs, un genre, ne s'ennuient pas, des agences européennes de la place Churchill se disent prêtes à ouvrir grandes leurs portes aux íntéressés. Même Deloitte, KPMG et EY sont invités. Philips aussi,  ses laboratoires divers, soutenus par les Affaires globales, de très nombreux professeurs et quelques clubs. Lesquels? Chez les actionnaires, des questions. L'actionnariat est un peu perplexe.

Autre chose, des maisons d'édition communiquent:

Boek: Op de bres voor maatschappelijk welzijn. Vijftig jaar Koningin Juliana Fonds (matrijs.com)

Vous avez un bon projet social pour la Hollande? On peut contacter l'Oranje Fonds. Combien de fondations et d'associations réunir au Peace Palace? Combien d'expats intéresser à ces rencontres sociales originales?

Autre chose, pour ceux que cela intéresse encore, un peu d'histoire parlementaire avec Wikipedia:

Kabinet-Van Agt II - Wikipedia

Les professeurs en questions européennes peuvent s'y intéresser, la Hollande est un pays intéressant qu'il faut mieux connaître. Cela éclairera les discussions européennes. Lumières, dit-on à la Commission européenne et à La Haye. Le Monde à la rubrique Critiques & Littérature abordait des questions éthiques avec le Berlaymont. C'était en janvier 2019. Combien de journalistes réunir au Palais de la Paix? En attendant, des dessinateurs ont décidé de se réinstaller, avec leurs chevalets, devant ce Palais. Combien de fraternités inviter également? dessinent les dessinateurs. 

Quel rôle pour les médias? Et quel rôle pour les familles de juristes? Les juristes atypiques seront cordialement invités eux aussi. Des chanteurs aussi peut-être. La télévision en parla, c'est pour ça. Le Space Expo: invitons les planètes aussi. Lesquelles? La Lune se mit à parler au Soleil. Et les chanteurs chantent l'expatriation avec des papas dans le domaine énergétique complexe. Les chanteurs des années 80 sont ainsi cordialement invités au Palais de la Paix à La Haye avec les familles de juristes intéressées. Quel genre pour les années 80? Londres en parle aussi encore. Les aventuriers sont invités aussi, d'Est en Ouest, beaucoup d'aventuriers et de familles d'ingénieurs, très technologiques, des experts en tous genres. Beaucoup de décibels aussi. Et pas que des décibels. Internet of Things?

Pour ceux que cela intéresse, retour dans les années 80 avec New wave music - Wikipedia. Et Blondie? Ou AC/DC. Les Australiens? Les Britanniques: Commonwealth. Aberdeen, c'est en Ecosse: Energy? La téléphonie? Les P.T.T.? Combien d'électrotechniciens réunir au Palais de la Paix, des normes et des standards aussi? Des brevets? Les horticulteurs: qui fait quoi dans la mondialisation? Quel rôle pour les médias en essayant de ne pas tout mélanger: School voor Journalistiek - Wikipedia. Quel rôle pour les élites et les grandes fortunes?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten