zaterdag 5 maart 2022

Une 2 CV va à l'université... La radio culturelle: est-ce une fiction?... La R4 appelle la petite Peugeot...

 C'est une comptine enfantine?

Autre matière enseignée à l'école du coin, un peu de géographie hollandaise: De Rijp (Noord-Holland) - Wikipedia. Où se trouve la Hollande septentrionale? Un petit coin européen méritant, avec ses fameux ingénieurs, ses fameux écrivains, ses fameux intellectuels, ses marins, ses entrepreneurs, ses expats, migrants et familles, ses paysans aussi, un peu d'attention.

Toute l'Amérique, ses universités, la Silicon Valley, Redmond, Microsoft et GOOGLE, les expats, nombreux en Amérique, s'informeraient en ligne: où se trouve le Palais de la Paix, 2, place Carnegie? En effet, les professeurs en parlent, les expatriés aussi, même les médias de New York et ceux de la côté Ouest. L'Amérique, c'est grand, l'Amérique et ses historiographes, des historiens à Harvard aussi, comme le MIT d'ailleurs, peuvenet s'intéresser à ce qui s'écrit depuis la Hollande. Quelles ambassades contacter? Quels palais joindre par téléphone. Téléphone comme dans téléphonie, comme dans AT&T. IBM confirmant tout cela, ses meilleurs employés, sa direction, en Hollande aussi.

KIVI.nl: pourquoi les nouvelles technologie? Tout cela est intéressant, les anciens hippies finissant même par vouloir en parler au Peace Palace, car les anciens ont encore des choses à dire, à La Haye aussi. Et pas que sur le Spui, où sur les bancs publics, désormais, un petit groupe d'amis se retrouvent, fumant toujours un peu peut-être, et consultant leurs smartphones. Pourquoi le smartphone est-il un objet controversé? Dans les universités, les professeurs s'interrogent, les recteurs s'appellent, les mairies responsables aussi finissent par lancer un appel, comme le CDA en son temps: qui fait quoi dans le système? A Roermond, c'est un peu la même chose, les archivistes en parlent encore.

Décidemment, la Hollande, sachant que tout le monde ne se dit pas hollandais mais néerlandais, ce sont des pancartes bariolées qui le signalent lorsque vous saluer les expats dans les bourgades du coin. L'Europe est un vaste territoire, des expats, des migrants, des intellectuels, des entrepreneurs, des émigrés et des touristes, il y en a beaucoup, comme en Amérique. Qui pour en parler à La Haye, à la représentation européenne du Korte Vijverberg? Des familles aux plus grandes perspectives internationales? De grandes fortunes? Des mécènes et philanthropes? Des Britanniques et des Ecossais, sans oublier les Irlandais? 

Décidemment, se dit, Canterbury, l'Europe aurait besoin d'une bonne Constitution. Les Conseils constitutionnels se rappellent: avons-nous besoin d'une bonne Constitution européenne afin d'y voir plus clair dans nos affaires? Le FIOD: sans doute.

Décidemment, avec les Européens, on ne s'ennuie pas. Tout Dubaï se connecterait, Singapour se dit intéressé. Dans les archives de La Haye, des archives, même Els Kloek et Pieter Winsemius cherchent, Loek Hermans cherche aussi comme le cbg.nl qui cherche aussi. Ou comment les expats finissent-ils par s'intéresser à leurs archives familiales.

 Qui dit archives dit histoires familiales. Avec beaucoup de familles qui parfois font comme si elles ne se connaissaient pas. Les élites en parlent à Haarlem aussi. Quel rôle pour les élites? Haarlem-Amsterdam se posant aussi depuis peu ce genre de question. Ce qui est normal. Ce ne sont pas les livres et ouvrages qui manquent dans les archives et dans les bibliothèques. 

Lisant cela, la Commission européenne se dirait intéresser par tous ces arguments familiaux: d'où venons-nous? Un grand ministère de la Famille serait une bonne idée. Qu'en pensez-vous? Le CDA, le PvdA, les Libéraux, le D66 et autres formations, nombreuses, parfois un peu trop nombreuses, comme on le dit dans les mairies à quelques semaines des élections municipales. La politique hollandaise ou néerlandaise a des difficultés en ce moment: à qui confier la gouvernance des territoires et des Provinces?

 Des intellectuels réfléchissent, des médias locaux aussi. Des diplomates: quel rôle pour les médias? Les heureux propriétaires de la presse hollandaise s'interrogeant du côté d'Anvers ou de Turnhout. Alors que tout Hilversum se demande qui est le tout nouveau maire de la municipalité aux antennes très émettrices. Hilversum et sa saga, tel pourrait être le titre de la nouvelle production.eu.

C'est la question que les municipalités se posent lors des conférences ou débats qui sont proposés dans les municipalités en ce moment. La municipalité de Hoorn est une municipalité qui a su attirer l'attention. Pourquoi? Le CDA, le PvdA, les Libéraux s'intérrogent aussi. Les ultra-libéraux se demandant si le néolibéralisme n'est pas allé trop loin dans ses ambitions diverses, un peu trop libérales. Quelles lois pour le Marché? Des droits et des devoirs, quelques principes aussi. Ethics?

Depuis Strasbourg, le Conseil de l'Europe et l'observatoire des médias en Europe se disent concernés par toutes ces discussions, les parlementaires européens de la Silicon Valley en parlent: quel rôle pour l'Education? Est-ce un message du CDA, du PvdA ou des Libéraux? 

L'Education a toujours été un probléme pour les responsables en place: qui pour en parler dans la bibliothèque juridique du Palais de la Paix? Combien de recteurs inviter ainsi le plus cordialement possible à participer aux grandes discussions sociales du moment à quelques jours des élections municipales? Combien de formations diverses et variées pour en parler aussi à La Haye, même avec la mairie de La Haye et ses maires successifs?

 Le Raad van State et la Première chambre, le tout soutenu par les commissions concernées de la Deuxième chambre s'inviteraient dans les discussions essentielles. Quels principes pour l'Education? Qui saura proposer le bon programme européen dans le cadre des programmes ERASME, Léonard de Vinci, SAFER INTERNET? Le professeurs parlent d'une mission tout à possible. Comment contacter le Palais de la Paix et le très fameux ministère de l'Education, de la Culture et des Sciences, qui attendrait lui aussi un bon plan. Ethiek? Même les bébés les plus intelligents en parleraient désormais. Pourquoi?

Dans le domaine social, des professeurs, des élites, des logiciels se sont invités dans les discussions sociales du moment. La mairie de Roermond en parle aussi. La municipalité de Roermond a sui aussi attirer l'attention. Pourquoi? Les fonds de pension et tout le Brabant se disent eux aussi intéressés par ces grands débats qui font beaucoup parler les familles. Quelles familles? Quelles élites? Quelles familles médiatiques? Combien d'intellectuels, de savants, d'érudits, de HP, de talentueux orateurs, des écrivains aussi, des maisons d'édition même, des philosophes inviter?

 Qu'est-ce que la philosophie? Les professeurs en sciences encyclopédiques et en sciences éthiques et morales, cela existe, en parlent aussi: où se trouve le Palais de la Paix de La Haye? Les Conseils constitutionnels se rappellent encore: sommes-nous invités aux rencontres conviviales de La Haye? Le 121, rue de Lille: et nos traducteurs? Arles en parle aussi, ses ateliers de traduction bien connus du monde de la traduction. Avec beaucoup d'interprètes. Combien d'expats inviter aux rencontres du Palais de la Paix?

Tout Arles en parlerait désormais: qui fait quoi en Hollande? Mougins se disant surpris, la Culture à la radio parle de non-fiction. Quel rôle pour les élites? Tout Cannes finissant par en parler aussi: c'est en effet une très bonne question qui se pose aussi dans nos palaces. Monaco aux écoutes, comme Londres d'ailleurs, alors qu'à la mairie d'Antibes-Juan-les-pins, les familles comptent se réunir. Des familles parfois très européennes, des familles aux grandes perspectives internationales parfois aussi. Lesquelles? La municipalité d'Antibes soulignant qu'un tram pourrait être construit pour relier le port d'Antibes à Sophia-Antipolis. Des pistes cyclables vont se démultiplier aussi. Pourquoi?

Un grand congrès pour l'Infrastructure internationale pourrait même se tenir à Nice. Là encore, c'est une bonne idée européenne, car en Europe, ce ne sont pas les idées qui manquent. Les bonnes idées, positives et constructives, seront préférées et auront la priorité. Dans les mairies, des notes sont prises. Pourquoi les ordinateurs? Le CERN: nous pourrions même participer, nous aussi. Combien d'ingénieurs inviter?

Quelle bonne gouvernance pour le monde technicien? Les Conseils constitutionnels: une bonne Constitution est peut-être nécessaire et utile afin de mettre tout ce monde bien d'accord sur les principes premiers. En effet. Des municipalités recherchent des vendeurs et des réparateurs de vélo. Qui pour bien et correctement aménager le territoire? Avec bon sens. Est-ce une philosophie du bon sens? C'est en effet une philosophie du bon sens. Le bon sens, c'est maintenant, des banques en parlaient dans les années 70 déjà à la télévision. Le bon sens près de chez vous. Les P.T.T.: nous pourrions, nous aussi, participer aux bons programmes ainsi proposés. 

La municipalité de Nice s'engage, ses familles aussi: nous allons réunir tous les meilleurs talents du monde entier. Encore une bonne idée. L'éthique sera au programme. Combien d'hommes et de femmes d'affaires réunir aussi? L'Afrique du Nord en parle aussi. A La Haye, toutes les chancelleries, sans en discriminer aucune, les ambassadeurs s'appellent: qui invite qui au fameux Palais de la Paix? Des pétrolières et des pétroliers? Des actionnaires se demandant s'ils seront aussi inviter.

Le CDA & Cie: idéalisme? Des parlements européens se connecteraient: où se trouve le Palais de la Paix? Les parlementaires appelleraient le FIOD: en nu? Cela se traduisant par et maintenant? Dans les maisons de retraite, on distribue de gros dictionnaires, des fiscalites se mettent à traduire. Et pas que des fiscalistes, dit-on à Hoorn. Les familles de juristes en parlent aussi. BLOKKER et DEEN: sommes-nous sollicités pour aider à financer les rencontres du siècle du Palais de la Paix? Avec la presse du coin? Avec la presse du coin, en effet, et le soutien des archivistes. 

De Den Helder à Enkhuizen en passant par Wognum, les élites du coin en parleraient. Quelques expats aussi, très connectés. Des historiens et historiographes en parleraient aussi d'Ijmuiden à Haarlem, de Bergen à Medemblik, en passant par Alkmaar. Comment réussir à réunir les élites de cette région bien connue? se demandent les municipalités. Le Raad van State: bonne question.

Qui saura en parler dans les archives? Des intellectuels ou des philosophes du bon sens? Toutes les élites d'Amsterdam, celles du Herengracht incluses: qui invite qui au Palais de la Paix? Le FIOD appelant le Sud d'Amsterdam: sommes-nous tous invités? Microsoft & Cie: il est même possible que des questions financières y soient abordées. Pourquoi?

 Le Monde y consacra souvent de gros dossiers. Pourquoi les nouvelles technologies? Quel rôle pour les médias? demanda un diplomate à La Haye. Qui pour parler de l'électronique au World Forum? Vous êtes connectés, bien connectés? Vous pouvez commenter à La Haye et participer aux discussions essentielles. A La Sorbonne, des instituts parlent de géopolitique eux aussi. Fontainebleau parle de stratégie numérique. Est-ce de la communication? Autre chose, Dubaï parle de l'Expo. Via le site Noblesse&royautés. Comment sont connectés les palais? Le Palace en parle aussi encore. Le Palace?

Dans le monde du Transport, on se dit perplexe. Internet of Things? Tous les anciens fonctionnaires de la Commission européenne et leurs assistants aux grandes perspectives mondiales en parlent désormais: Internet of Things? Infrastructure? Principles? La Première Chambre en parle aussi. Quel est le rôle pour cette Chambre peu connue du grand public dans les grandes questions qui se posent depuis des années, voire même des décennies?

Des ouvrages en parlent. Voir: Uitgeverij Aspekt, des ouvrages en date de 2011. Cela étant mis que pour ceux que cela intéresse: De Eerste Kamer - De andere kant van het Binnenhof: toen, nu, straks. Un peu d'historiographie parlementaire pour ceux qui pourraient s'y intéresser. Quel rôle pour les écrivains? Est-ce culturel que d'écrire cela? Les philosophes s'appelleraient. Dans les bibliothèques et les médiathèques, il en est aussi question. Des historiographes et des professeurs en discutent.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten