vrijdag 18 maart 2022

Une bonne politique, c'est d'abord une bonne politique agricole... Qui pour s'investir dans ce domaine?...

Des jeunes se disent que le progrès pourrait connaître des limites. Les limites du progrès technologique ont-elles été atteintes? Ces questions sont importantes à poser au niveau local, au niveau européen, au niveau mondial bien entendu: pourquoi les questions agricoles notamment ont toujours su, comme l'Education, bien occuper les ministres et les fonctionnaires, sans oublier les parlementaires et délégués en charge de toutes ces questions importantes? Des livres en parlent, il suffit de les trouver. 

L'Europe se doit de trouver la bonne méthode de travail, il faut réussir à bien comprendre les enjeux actuels, certainement en matières agricoles. La concurrence et la maîtrise des marchés sont sans doute, avec la reprise des commerces et des exploitations à l'ordre du jour également. Pourquoi? Les Conseils constitutionnels prenant des notes: il nous faut désormais aborder les questions agricoles et maraîchaires, les éleveurs et les producteurs doivent pouvoir compter sur une bonne politique dans tous les sens du terme. C'est quoi la politque? Pourquoi fait-on de la politique? De nombreux hommes et femmes politiques ont écrit sur tout cela, il suffit de demander les références à votre meilleur libraire. Ou s'informer en mairie. 

Une bonne politique bien comprise de tous serait prioritaire. Selon les maires concernés aussi. Bien pensée, elle sera plus facilement mise en oeuvre. Comme dans bonnes oeuvres. Les bonnes oeuvres valent mieux que celles qui sont moins bonnes. Logique européenne sans doute, ou logique mondiale, dira l'ONU et ses émissaires. L'UNESCO dit vouloir en parler. Au niveau européen également. Pourquoi? Dans les mairies, les maires se disent connectés et intéressés par toutes ces questions eux aussi: qui fait quoi sur leurs communes?

Déjà, en se posant cette simple question, on pourrait déjà trouver de quoi discuter et débattre. Des députés, leurs assistants, des parlementaires, des fonctionnaires seront heureux de pouvoir s'exprimer. Les exploitants agricoles aussi. Ou les horticulteurs, les maraîchers, les éleveurs, les  pépiniéristes et la météo. La météo? 

Le Water Management pourrait participer, car la question maritime et fluviale, celle des rivières sont également importantes. Pourquoi? demandent les maires aux associations. Les riverains intéressés par toutes ces questions eux aussi. A noter que des hommes et des femmes politiques savent très bien écrire et leurs écrits sont intéressants  à lire, il faut aussi des traducteurs et des interprètes, ce que le 121, rue de Lille a su noter aussi.

Au Palais de la Paix, l'ONU encore dit vouloir et pouvoir réunir du beau monde, le monde agricole pourrait lui aussi être invité. Les questions agricoles en Europe, c'est en effet important. A La Haye, cela se comprend bien aussi, où toutes les questions complexes que vous vous posez ramènent tout le monde au Palais de la Paix. Pourquoi? De grands propriétaires se disent intéressés par ces suggestions de rencontres conviviales entre acteurs agricoles concernés. Pourquoi? La presse agricole pourrait même en parler: pourquoi le progrès technologique connait-il des limites? 

On ne peut pas toujours parler de progrès technologique sans se poser de bonnes questions élémentaires, avec un certain bon sens agricole peut-être. Il n'y a pas que l'industrie qui compte, il y a aussi les territoires. En Frise Occidentale, les moutons réapparaissent, ils fertilisent, ils sont jolis dans les champs, ils produisent de la laine aussi, ils entretiennent les prairies. Les tisserands reviennent ainsi eux aussi tout naturellement. Les économies d'énergie seront ainsi vite trouvées. Pour s'inspirer: comment faisaient les anciens autrefois?

 Il faut reprendre la bonne méthode de travail. A La Haye ou à Paris, ce sont des groupes de travail sérieux qui pourraient se mettre en place, l'UNESCO et l'ONU en général proposant même une grande Conférence sur toutes ces questions. Qui pour s'y intéresser?  Des catholiques, sans vouloir aucunement discriminer personne, pourraient peut-être apporter leurs points de vue. Quels mécènes et fondations, voire même associations pour soutenir ces projets de rencontres conviviales  à La Haye, au Palais de la Paix, ou à Paris. 

La mairie d'Anvers dit vouloir participer. Dans les grands ports de Rotterdam et d'Amsterdam, les conseillers municipaux auraient décidé de réfléchir sur toutes ces questions eux aussi. Le tout soutenu par les maires et les commissions agricoles e horticoles en charge de toutes ces questions. C'est économique aussi, dit-on à Hoorn. En effet. En Frise, on en parle aussi, à Leeuwarden également. Un peu d'historiographie agricole encore avec les archivistes du coin. Les familles s'y intéressent encore, les expats également. Londres aux écoutes. Les structures onusiennes, à New York et à Genève également, tous les fonctionnaires et émissaires spéciaux aux écoutes: qui fait quoi dans le système?

La place genevoise, parmi d'autres places boursières, s'interroge. Les fonds de pension se disent perplexes, comme le Raad van State. Les Conseils constitutionnels se rappellent. Le libre marché lance un appel aussi. Aix-la -Chapelle: qui fait quoi en Europe? Un rappel, les traducteurs traduisent toute en modération:

Hans Achterhuis, De utopie van de vrije markt, Lemniscaat, Rotterdam, 2010.

Qui pour modérer les grands débats du Palais de la Paix? L'arbitrage international lance un appel. Même les vaches en parlent, car elles sont devenues elles aussi, comme les bébés, très intelligentes marché libre et concurrence, quels principes et quelle éthique? Les Commissions européens se disent eux et elles aussi perplexes. Et quel rôle pour l'Education? Qui pour également parler d'un peu d'écologie? Comment faire des économies? Qui pour éventuellement réouvrir les magasins V&D, car les clients se demandent encore pourquoi cette belle enseigne a dû ainsi fermer ses portes.

DPGmedia parlent d'analyser vos données personnelles: où faites-vous vos courses? Sorry, I am a Lady. Tout Hoorn en parle, DEEN et BLOKKER en tout cas. en évitant de tout mélanger du côté des DATA CENTERS de Wognum. Les archivistes et les professeurs, mais aussi le Raad van State se disent perplexes. Le C&A lancerait ainsi une grande concertation aussi. Pourquoi le C&A ou Peek&Cloppenburg? Décidemment, en Hollande, on ne s'ennuie pas avec les élites du coin. Encore un  peu, ce sont les Ecossais qui vont arriver au Palais de la Paix également, à cela s'ajoutant les Irlandais et les Britanniques. Les historiens et  historiographes également.

Et maintenant, il faut décarboner, disent les abeilles devenues très intelligentes, elles aussi. Combien de surdoués et HP réunir au Palais de la Paix? Les chancelleries se connectent ou s'envoient des télex. La télégraphie diplomatique, top secrète, est un enjeu majeur dans un monde ultra-connecté. Même à La Haye et aux Affaires étrangères. Le FIOD qui se réinvente: qui allons-nous taxer un peu plus sérieusement à l'échelle européenne?  Vous êtes dans les transactions financières? Vous ne spéculez juste pas ou juste un peu? Que pensez-vous de tout cet argumentaire?

Une bonne politique culturelle, c'est aussi de pouvoir bien communiquer. La presse locale en parle, en Hollande, même à la mairie de Hoorn et dans les archives du coin, on se remet à apprendre la langue de Molière. Pourquoi la Francophonie est-elle un gros dossier culturel que les diplomates apprécient d'aborder, même à Paris, dans les représentations européennes aussi? Le 121, rue de Lille lancerait ainsi un appel aux familles européennes: que pensez-vous de tout cela?

A la représentation européenne, à Nice ou Cannes aussi, où nombreux sont les expats à profiter du beau temps, comme sur le Korte Vijverberg, des familles et des communautés, des réseaux divers s'interrogent. En écrivant cela, il n'est pas dans l'intention de discriminer une communauté ou une autre. En effet, la cohésion sociale en Europe est une thématique qui se discute même à la télévision. A Amsterdam aussi, même sur le Spui.

La question des communautarismes, comme vous pouvez vous en doutez, à fait la une des revues les plus intellectuelles, et cela depuis des décennies. Certainement dans les années 80-90. La sociologie est une science étudiée, ici et là, et tout cela est toujours d'actualité: une bonne société, c'est quoi? la cohésion sociale, c'est comment? Des questions que peuvent poser les professeurs en sciences sociales et morales dans les universités, à Fontainebleau aussi. La ville de Fontainebleau est une ville riche de l'Insead, où de nombreux managers sont venus se perfectionner dans l'art de diriger les équipes à l'échelle internationale. 

La presse du coin parle de stratégie numérique et élémentaire: pourquoi les nouvelles technologies? Une question que de nombreux commissaires européens, leurs assistants et quelques parlementaires européens ont su également bien abordés tous ensemble. Une fois de plus, la question de la communication est essentielle. Qu'en pensent les anciens commissaires européens et leurs équipes? Un peu d'historiographie serait là nécessaire. 

Des ouvrages intéressants, à faire traduire aussi, ont été écrits sur toutes ces questions parfois délicates, complexes, linguistiques peut-être parfois aussi. Dans les palais, on en parle aussi, les familles européennes savent de quoi il est question ici. Qui pour en parler à La Haye, dans un palais, au Palais de la Paix par exemple, ou à la Commission européenne, à la Direction-Générale Bonne Gouvernance, c'est maintenant, ou, pour faire encore plus simple, à La Sorbonne ou à l'UNESCO, voire même dans les ministères de l'Education. 

Pourquoi l'Education à l'heure des écrans et du digital? Le Raad voor Cultuur a dit devant la Commission aux Affaires culturelles qu'il fallait un peu d'imagination et chercher les talents en ligne. La Commission européenne, ses meilleurs commissaires, leurs assistants: il faut trouver les bonnes idées là où elles se trouvent. Depuis Londres, le programme SAFER INTERNET s'est fait connaître au Luxembourg, où les bureaux sont installés. La Cour des comptes européenne en convient, ce programme mérite d'être éclairé. Tout comme le programme ERASME et le programme Leonardo da Vinci. Vinci?

Où allons-nous ainsi? se demande le BTP international à la recherche lui aussi du bon programme. Il suffit de consulter les archives du magazine De Ingenieur qui remontent aux années 80-90 pour s'en rendre compte, à l'époque, les ordinateurs se déployaient. Même dans les universités et les ministères en question. Une bonne idée serait d'aller tout reconstruire là où cela est utile. Le BTP international prendrait des notes: quelles chancelleries contacter à La Haye? C'est une très bonne question, car les services économiques des ambassades sont facilement joignables. Pourquoi Internet? Pourquoi la téléphonie? Téléphonie comme dans P.T.T., disent les parlementaires accrédités et leurs assistants. Quelles commissions contacter? 

Les commissions aux Affaires économiques sont en Europe des commissions qui seraient disposées à aborder les plus grandes questions économiques du moment, même au Palais de la Paix. Il faut savoir bien innover en Europe. Qui pour y aborder les très délicates questions énergétiques? Des questions agricoles se poseront aussi tout naturellement. La représentation européenne du Korte Vijverberg a été missionnée, les députés pourraient s'y rendre avec leurs assistants. La brochure européenne s'y distribue, les équipes en place ont été chargées d'offrir le café ou le thé aux visiteurs intéressés. Pourquio l'Europe?

Si vous êtes à La Haye, vous pourrez vous procurer des livres intéressants sur l'Histoire européenne, comme en France ou à Anvers et autres grandes villes européennes. Ce ne sont pas les libraires qui manquent en Europe, tous les écrivains vous le confirmeront, les plus médiatiques aussi. Quel rôle pour les médias? demanda un diplomate aux hommes médiatiques installés sur l'estrade. Comment aborder les questions de droit européen de bien faire, la déontologie qui va avec, parfois l'éthique, et le droit international privé ou public qui peut être étudié dans les universités et académies également. Quel rôle pour les élites intellectuelles?

 Dans les gouvernements, en région aussi,  comme dans les Conseils constitutionnels, des notes sont prises. Le Raad van State se dit toujours perplexe. Dans les musées, c'est un peu la même chose, les directeurs et directrices, chefs de projets culturels, prendront des notes. Tout la Frise en parlerait, car dans les affaires culturelles et autres, Leeuwarden est en bonne place. Est-ce historiographique? Leeuwarden est une ville intéressante, l'Histoire en parle, les historiographes aussi, les acteurs culturels également, on en parle à la mairie aussi. Des livres s'achètent, se lisent, ils ont même été écrits par des maires et ils méritent d'être lus. Qui pour les traduire?

Pour la Frise, ce sont les paysans et représentants agricoles, la presse agricole également, qui pourraient tous s'y retrouver. Un peu comme autrefois, lorsque de belles foires agricoles, parfois les plus grandes d'Europe peut-être, s'y tenaient. On en parlerait peut-être au Canada ou aux Etats-Unis. C'est à vérifier. C'est encore historiographique, de  l'historiographie sociale et économique. Ce coin européen aux terres très fertiles est producteur de lait et connait de grands mécènes. On y trouve beaucoup de vaches aussi. Toute l'Amérique aux écoutes: qui fait quoi en Hollande? qui fait quoi en Frise? Décidemment, c'est le tour de la Hollande qui est proposé ici. Lumières. Quel rôle pour l'Education?

Même à Leeuwarden, la mairie ou les commissaires successifs de ces provinces méritant un peu d'attention, les directeurs et directrices de musée ont de quoi faire: une belle exposition sur le monde agricole mondialisé y aurait toute sa place. A La Haye, au ministère aux Affaires écologiques et agricoles, les deux allant parfois ensemble avec des standards et des normes parfois, on se pose encore des questions, la presse en parle: quels grands paysans réunir en Hollande, des propriétaires terriens aussi, des céréaliers même et des éleveurs, en y rajoutant des horticulteurs et maraîchers, des jardiniers aussi peut-être.

 Tout cela pour dire qu'il nous faut trouver en Europe la bonne politique agricole et bien se mettre d'accord sur les questions essentielles. Cela concerne également les questions de politique en général: une bonne politique, c'est mieux qu'une moins bonne. En tout cas, il faut qu'elle puisse être bien comprise de tous, même en Afrique du Nord. Car il ne faut pas oublier les grandes plaines de l'Afrique du Nord où nombreux sont les paysans à travailler encore.  Qui pour organiser toutes ces rencontres fabuleusement intéressantes pour le monde agricole et partenaires?

Dans les ambassades concernées, les diplomates aux Affaires agricoles et horticoles notent encore, des notes qui seront reprises par les meilleurs députés et parlementaires, experts, professionnels du secteur, penseurs et philosophes en charge des dossiers difficiles. Bien se comprendre sera essentiel.  

Afin de préparer les grandes discussions agricoles européennes par exemple, les équipes parlementaires ou autres, engagées sur toutes ces questions concernant la mondialisation aussi parfois, parfois des conseils d'administration d'ailleurs aussi, voire même des actionnaires, des investisseurs, parfois même des spéculateurs issus du monde des affaires et des grandes affaires,  et quelques satellites bien choisis, pourraient tous se retrouver, même rue de Lille ou à l'UNESCO. Pourquoi cela? demanderait l'ONU depuis New York ou Genève. A Rome, les bureaux seraient aux écoutes. Lesquels? 

 Qui pour parler des questions météorologiques? Qui pour parler des questions énergétiques? Perplexe, le Raad van State appellerait le Water Management: qui invite qui à l'UNESCO? Notre délégation? Des fraternités? Les Conseils constitutionnels se rappelleraient: où se trouve l'UNESCO? Quelles délégations contacter?

Toute la mairie de Hoorn une fois de plus, car un grand travail est fait autour de la paysannerie de la Hollande septentrionale et sur quelques municipalités bien connues du monde entier, dont celle de Haarlem qui dit qu'un grand jardin, il faut bien en prendre soin, se connecterait. Qui pour parler des Scheepsjongens van Bontekoe ou de Jan Pieterszoon Coen? Les musées du coin? Celui du XXème siècle ou celui du Westfries Museum? Haarlem a aussi des musées qui méritent la visite. Quel rôle pour l'Education?

Les archivistes plongés dans les archives du coin parlent aussi du baron van Dedem qui fut l'un des maires de Hoorn et le ministre des Colonies également. Décidemment, en Hollande, les historiographes ont de quoi écrire, les professeurs et généalogistes aussi, quelques écrivains s'inspirent de leurs travaux aussi. Combien d'historiens, de professeurs, d'archivistes européens et d'historiographes réunir à Hoorn? Londres aux écoutes. Des multinationales se disent prêtes à soutenir les meilleurs projets de rencontres conviviales, même ceux qui ont été proposés à la mairie de Hoorn. 

Pendant ce temps, quelques banquiers se sont réunis à Enkhuizen, ABN Amro, à Wognum, se sont les DATA CENTERS, inutiles de le souligner, qui consomment énormément d'énergie. D'où toutes ces éoliennes au milieu des champs de pommes-de-terre, des champs de betteraves, des moutons et des vaches broutant paisiblement toutefois et produisant ainsi de la laine ou du lait qui permettra aux tricoteuses de tricoter ou de vendre de bons produits laitiers, même dans les maisons de retraite ou sur les marchés. 

Marketing? L'Autorité Consument & Markt en parle. La Hollande est un gros exportateur de fromage aussi. Faut-il le rappeler? Dans l'export-import, une bonne mentalité, une bonne éthique, un peu de déontologie, du bon sens européen aussi, quelques inspecteurs ici et là, honnêtes et intègres si possible, de bons agents publics dans les municipalités, car la gouvernance locale, c'est important aussi, c'est bience qui semble nécessaire aujourd'hui. 

DEEN et BLOKKER pourraient tout à fait soutenir quelques bons projets européens ainsi proposés. A Monaco, quelques trusts internationaux sont connectés, les écrans d'ordinateurs s'allument les uns après les autres, à Hoorn aussi, une municipalité extraordinaire. Le Raad van State se dit perplexe: qui fait quoi à Hoorn? qui est invité à la mairie? Lumières sur Hoorn et la Frise Occidentale. On en parlerait même à Genève. Pourquoi? Quel rôle pour la Technique des techniciens? L'UNESCO tentera de tous les réunir: le bon programme bien compris de tous, c'est maintenant. 

Is it about Corporate Social Responsibility? C'est quoi le CARE? Dans les mairies, les discussions ne font que démarrer. Même à Leeuwarden. Dans les musées, les acteurs culturels réunis en ligne prennent des notes. Hilversum: mogen we ook meedoen? C'est la Commission aux Affaires culturelles qui mènerait quelques débats à La Haye. Comment contacter les équipes de l'UNESCO et les délégations les  plus en vue culturellement parlant? Quel rôle pour l'ONU? Quels principes essentiels et premiers? Tous connectés, les fonctionnaires onusiens venus de tous les horizons prendraient eux aussi des notes: pourquoi Internet? On en parlerait même à Washington (D.C). Et même à Redmond. Pourquoi? Plus au nord, Vancouver. C'est au Canada.

Autre chose, Le Monde en parle, les 60 ans des Accords d'Evian. Qui pour en parler à Paris? A la Sorbonne, des instituts en relations internationales se disent partenaires. Pourquoi? 

Le 121, rue de Lille dit pouvoir réunir des intellectuels, des écrivains, des historiens et historiographes, des traducteurs, des interprètes et partenaires. Shell poourrait même participer et pour l'occasion pourrait même rééditer un petit livre fort intéressant: Shell-journaal van Nederlandse standbeelden par Peter van der Horst, Shell Nederland B.V., 1983. Pourquoi cela? Les questions énergétiques font en effet encore parler d'elles, en tout cas depuis 1973. Qui pour organiser la grande Conférence du monde énergétique au Palais de la Paix? Une idée innovante, originale, bien pensée, une initiative utile aussi en 2022. Londres aux écoutes. Les chancelleries concernées prenant des notes également.

Va-t-il falloir faire des économies d'énergie comme autrefois? Qui pour proposer le bon programme? Le programme ERASME, le programme Léonard de Vinci, Vinci?, le programme SAFER INTERNET? Tout Rotterdam en parlerait, la mairie d'Anvers aussi. Quel rôle pour les grands ports internationaux en Europe? Ces municipalités recherchent elles aussi de bons penseurs, des concepteurs de bonnes idées. On recherche aussi des vendeurs et des réparateurs de vélos, des constructeurs de pistes cyclables également pour les agglomérations les plus congestionnées et polluées. Le vélo est une belle invention. 

Le Port de Rotterdam, Anvers aussi, sans doute, recrutent de bons entrepreneurs connaissant le chapitre Responsabilté Sociale de l'Entreprise et les bases essentielles de l'instruction civique. Le FIOD: mogen we ook wat zeggen? Les agences européennes: mogen we meedoen? L'Education: en wij? A La Haye, quelques fonctionnaires prendraient des notes. L'Autorité aux données personnelles appellerait le Raad van State perplexe: qui fait quoi dans le système? L'imprimerie?

Et pour ceux que cela intéresse: Statue d'Érasme — Wikipédia (wikipedia.org) 

Et pour ceux que cela intéresse aussi: Quelles sont les institutions spécialisées de l'ONU ?| Vie publique.fr (vie-publique.fr).

L'ONU communique, toujours pour ceux que cela intéresse: Nous contacter | Organisation météorologique mondiale (wmo.int)

Tout Genève en parlerait, décidemment, Genève est une ville intéressante. La Haye pourrait réunir du monde au World Forum: qui inviter? Tout Amsterdam en parlerait également. Et même toute l'Infrastructure. Sur le Spui, des commissaires et inspecteurs se sont réunis: qui invite qui? Les Affaires globales? Des universitaires et des recteurs? Le Raad van State lancerait ainsi, bien mieux connecté, un appel à bons projets. Bonne idée. Tout l'UNESCO prendrait des notes. Pourquoi l'UNESCO? Les Commissaires européens, même à la retraite, se disent perplexes eux aussi: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix? Quel rôle pour la fondation Carnegie? Qui fait quoi au Palais de la Paix? 

Hilversum et partenaires, l'observatoire des médias euroupéens à Strasbourg proposeraient: https://www.maxvandaag.nl/programmas/tv/exclusief-achter-de-deuren-van-het-vredespaleis. Quelle historiographie pour ce fameux palais?

Décidemment, tout Hilversum au Palais de la Paix est également au programme. Quelles questions délicates poser à Hilversum et au fameux ministère de la Culture et de l'Education? Aux Affaires sociales. des questions aussi. Lesquelles? Retour sur le rôle des grands acteurs médiatiques planétaires avec les satellites qui vont avec: qui fait quoi dans le système? Hilversum saura peut-être expliquer quelques principes déontologiques au Peace Palace. Londres aux écoutes. Qui invite qui à La Haye? Les associations familiales?

Hilversum et le service public au niveau européen: quelle éthique dans les affaires? Prenant des notes, la Cour Européenne des droits et des devoirs pourrait dire être en mesure de venir de Strasbourg à La Haye pour éclairer les débats essentiels. Avec bon sens et le sens de l'instruction civique bien compris de tous. Encore une bonne idée, disent les parlementaires européens. Même basés en Amérique. Qui pour réouvrir les magasins V&D appréciés des clients plutôt normalement consommateurs, conscients des enjeux majeurs du XXIème siècle, même à Hoorn? Amsterdam-Zuid: good question. Vastgoed? Toezicht? Le FIOD: toezichthouders? Même la mairie d'Hilversum en parlerait. Pourquoi? Quel rôle pour l'Education?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten