http://technologos.fr/marseille-aix/textes/qui_sommes_nous.php
MARSEILLE-AIX
La crise des valeurs
L'individualisme s’accorde t-on souvent à dire, constitue la marque première de nos sociétés. Ce qui accrédite l’idée que « l’homme moderne », grâce à ses capacités de raison et aux outils dont il s’est doté au fil des siècles, est un être émancipé, autonome, réfléchi, adulte… en comparaison avec les générations qui l’ont précédé.
La succession et la gravité des crises qui agitent sa société devraient normalement inviter cet homme à plus de modestie mais il n’en est rien. Il offre au contraire l’image d’un être divisé : exposé d’un côté à toutes sortes de dangers (notamment d’ordre écologique), exhibant de l’autre une image de lui-même extraordinairement insouciante et inconsciente.
D’où vient le hiatus ? Du fait que son émancipation n’est que « factice », entièrement construite sur des artefacts. Sans sa bagnole, son écran plat et son smartphone, cet homme n’est qu’un triste sire. Le roi est nu. Il croyait s’être extrait de l’emprise des religions et des idéologies ? Le voici à présent aliéné par de vulgaires objets. Il s’imaginait autonome ? Ce qui l’est en réalité, c’est le cycle de fabrication de ces gadgets dont il est devenu dépendant. Il s’imaginait libre ? Il n’est plus qu’un homme assisté par ordinateur, tant, sans ses prothèses électroniques, il n’est plus rien ou presque.
Fatalité ? Non, cet homme pourrait recouvrer sa dignité en admettant que l’excès de raison l’a mené à la déraison et que, tout comme ses ancêtres, il ne peut s’empêcher d’adorer ses idoles. Il conviendrait pour cela non pas qu’il renie son ego mais qu’il cesse définitivement de l’encenser.
Or ce qui fait obstacle à cette prise de conscience, c’est qu’avec le temps, le système technicien se perfectionne et redouble de séduction. Le combat est donc de plus en plus inégal, qui rend toujours plus incertain les chances de l’emporter. Au moins peut-on en rappeler l’impérieuse nécessité.
SÉMINAIRE
autour du livre Les nouveaux possédés
de Jacques Ellul (1973)
- mardi 9 avril, 19h
- mardi 14 mai, 19h
CENTRE
LA BAUME LES AIX
1770, chemin de la Blaque
13090 Aix-en-Provence
(inscription uniquement
sur réservation)
CONFÉRENCE-DÉBAT
avec Frédéric Rognon
professeur de philosophie des religions
à la Faculté protestante de Strasbourg,
membre fondateur de Technologos
- lundi 27 mai, 18h
INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES
25, rue Gaston de Saporta
13100 Aix-en-Provence
(entrée libre)
Geen opmerkingen:
Een reactie posten