http://www.taurillon.org/L-Europe-selon-Francois-Hollande,05623
L’Europe selon François Hollande
samedi 30 mars 2013, par Xavier Chambolle
François Hollande cherche à devenir le chef de file des pays du Sud contre l’axe Londres-Berlin des pays du Nord, il préfère donc que la France soit la première des derniers, plutôt que la dernière des premiers. Pire, dans sa vision, l’Europe est calquée sur la France !
F. Hollande, donc la France, se prononce pour une Europe fédérale à condition qu’elle soit harmonisée (comprenez « uniformisée ») et solidaire. Son gouvernement menace l’indépendance de la BCE et considère que l’euro est trop fort.
[...]
Les Jeunes Européens devraient s’opposer à cette vision franco-française, donc uniformisante et centralisatrice, parce qu’il y a pire que l’euroscepticisme et l’intergouvernementalisme : c’est le fédéralisme instrumentalisé, dénaturé et perverti, celui qui bafoue le principe de subsidiarité pour son unique profit au détriment de tous les Européens. Les JE-France montreraient par la même occasion que c’est le bien des Européens qui compte, et pas le triomphe idéologique de son propre pays.
A discuter...
Car quel est le véritable rôle des intellectuels français? Des penseurs français? Il n'y a pas que les philosophes français bien entendu, mais il serait bon de bien réfléchir au rôle de la France et de son Histoire pour la bonne gouvernance de l'Europe que nous souhaitons tous: une Europe des bonnes valeurs.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten