donderdag 23 mei 2013

Conseil européen à Bruxelles, le 22 mai 2013... Pour une concurrence loyale...

Petit résumé: Transition énergétique. Échanges d'informations sur les paradis fiscaux. Lutte contre la fraude fiscale. Échanges automatiques d'informations... On connaît plus ou moins les acteurs... Réduction de déficits. Lutte contre l'optimisation fiscale. Recherche de la fiscalité zéro pour certains groupes. Sur l'énergie et la lutte contre la fraude fiscale, l'Europe a été capable de trouver un compromis. Je suis heureuse de voir que le couple franco-allemand se tient par la main. Règlementation européenne en matière énergétique. Des règles communes. Les sociétés et l'impôt. Le numérique: de grandes sociétés qui ne paient pas suffisamment d'impôts alors qu'elles font de très gros bénéfices. Nous marchons sur des oeufs... Les Américains sont prêts à coopérer sur l'échange automatique d'informations, et les Hollandais? Pour la directive épargne, R.V. en décembre. Libre localisation mais des règles fiscales communes necessaires. Pour une concurrence loyale... La perspective d'ici reste intéressante. Et enfin, sur le pouvoir en Europe: la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne.

http://www.elysee.fr/videos/conference-de-presse-a-l-039-issue-du-conseil-europeen-du-22-mai-2013/

Justement, hier, je suis allée assister à une rencontre à Clingendael, à La Haye, sur ce thème: Le pouvoir en Europe: Qui fait quoi? Quel changement en vue? Et la Pologne? Et les Pays-Bas? Un peu seul en ce moment, nous a-t-on dit.

http://nl.wikipedia.org/wiki/Instituut_Clingendael
http://en.wikipedia.org/wiki/Netherlands_Institute_of_International_Relations_Clingendael

Que dit la société civile? Je me permets de faire un petit commentair: et si les Hollandais se résignaient à jouer le jeu de la loyauté et de la transparence? Les États ont besoin de rentrées fiscales, est-ce que ce sont aux particuliers lambdas de payer ou bien faut-il plutôt s'adresser aux grands groupes faisant de gros bénéfices, et autres...?

Petit rappel: les Anglais et les Hollandais ont acheté beaucoup de résidences secondaires en France. Au chapitre on ne peut pas tout avoir...

Dans le même registre, commentaire de Peter Grootheest trouvé chez Frans Timmermans (Ministre des Affaires étrangères néerlandais):

Europese landen lopen jaarlijks ruim 1000 miljard euro mis door fiscale fraude en belastingontwijking. Regeringsleiders van de Europese Unie komen daarom vandaag in Brussel samen voor een speciale EU-top over belastingfraude.

Commissievoorzitter Barroso noemt het astronomische bedrag onacceptabel: "Voor Europa's burgers komt de crisis hard aan. Zij betalen hun belasting gewoon, terwijl multinationals via allerlei constructies de fiscus te slim af zijn."

Belastingmoraal
Al in 2009 concludeerde de groep van geïndustrialiseerde landen G20 dat het slecht gesteld was met de belastingmoraal in Europa. Er kwamen in allerijl fiscale samenwerkingsakkoorden tot stand: landen werden onder druk gezet om financiële en fiscale informatie uit te wisselen en de aanval werd geopend op het bankgeheim in landen als Luxemburg en Oostenrijk.

Het hielp allemaal weinig. Veel geld werd snel over de verschillende belastingparadijzen verdeeld en het delen van informatie bleef een vrijwillige aangelegenheid.

De inzet van de eurotop is dat die informatie-uitwisseling tussen landen automatisch wordt. Op die manier moet kapitaal verbergen in een ander land een stuk moeilijker worden.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten