Présentation de l'éditeur
Ce livre est né d’une interrogation sur le rôle du droit face aux effets de la mondialisation. D’un côté, celle-ci renforce l’humanisme juridique par le développement international des droits de l’homme et la création d’une justice pénale internationale. De l’autre, elle le menace par le durcissement du contrôle des migrations, l’aggravation des exclusions sociales, la multiplication des atteintes à l’environnement, la persistance des crimes internationaux les plus graves ou les risques d’asservissement engendrés par les nouvelles technologies. À force d’être invoquée à tort et à travers sans être pour autant mieux appliquée, la ritournelle humaniste n’annonce-t-elle pas, en réalité, la mise à mort de l’humanisme juridique ?Reste à inventer un nouvel humanisme, ou plutôt à se projeter dans l’avenir en faisant le pari qu’il est possible d’humaniser la mondialisation autour de trois objectifs : résister à la déshumanisation, responsabiliser ses acteurs, anticiper sur les risques à venir. Tel est l’esprit qui anime ce livre de combat.Mireille Delmas-Marty est titulaire de la chaire « Études juridiques comparatives et internationalisation du droit » au Collège de France et membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Elle est notamment l’auteur des Forces imaginantes du droit (4 vol. parus au Seuil, 2004-2011) et de Libertés et sûreté dans un monde dangereux (Seuil, 2009).
Biographie de l'auteur
Mireille Delmas-Marty, qui a enseigné le droit à l’Université (Lille II, Paris XI et Paris I), est titulairede la chaire « Études juridiques comparatives et internationalisation du droit » au Collège de France.Elle est notamment l’auteur des Forces imaginantes du droit (4 vol. parus au Seuil, 2004-2011), deLibertés et sûreté dans un monde dangereux (Seuil, 2009). Elle est membre de l’Académie dessciences morales et politiques.
Et puis...
Dans http://www.philomag.com/les-livres/notre-selection/resister-responsabiliser-anticiper-6759:
S’adapter au monde tel qu’il est ou démondialiser ? Mireille Delmas-Marty a entrepris de frayer une troisième voie : « humaniser la mondialisation ». Spécialiste de droit international, professeur au Collège de France, elle expose les ambivalences d’un système qui « conjugue les faiblesses de l’universalisme juridique aux effets de la globalisation économique » : des frontières ouvertes aux marchandises et aux capitaux mais fermées aux migrations, une justice pénale universelle impuissante à combattre les crimes internationaux les plus graves, des nouvelles technologies libératrices qui portent en elles un risque d’asservissement. Comment faire advenir « cette “mondialité” dont rêvait Édouard Glissant », interroge l’auteur, sinon en donnant une consistance juridique à l’utopie d’une communauté humaine ? Elle sait qu’incantations et autres ritournelles vertueuses ne suffiront pas à sortir du « vaste chaos » qui secoue la planète. L’issue sera dans le Droit ou ne sera pas.
En 2004, parution de "Les forces imaginantes du droit - Le relatif et l'universel":
Présentation de l'éditeur
Droits de l'homme, droits du marché, crimes contre l'humanité, biens communs... : l'universalisme juridique ne donne à voir que concepts flous, valeurs conflictuelles ou normes ineffectives, alors que déjà s'estompe le relativisme des ordres nationaux. Car la corruption et le terrorisme se globalisent, les flux financiers et l'information circulent dans un espace virtuel dont la nature immatérielle brouille la notion de territoire, et les États sont aux prises avec des risques, biotechnologiques ou écologiques, devenus planétaires. Les droits nationaux ont beau résister, ils n'empêchent pas la superposition de normes et d'institutions inter- et supranationales, régionales et mondiales. Ainsi se dessinent d'étranges entrecroisements qui illustrent le grand désordre du monde, sans qu'apparaisse encore l'issue qui ouvrirait La Voie de la sagesse imaginée par le peintre Vieira da Silva. Si l'ordre juridique doit s'assembler un jour en un tableau, c'est à condition d'accepter qu'il se construise " par petites touches ", selon les termes mêmes de l'artiste, qui s'obstinait à peindre " avec toutes les contradictions ". On pourrait y voir une invitation à observer le droit en voie de mondialisation tout comme on peut regarder ce tableau : par fragments.
Mireille Delmas-Marty est titulaire de la chaire " Études juridiques comparatives et internationalisation du droit " au Collège de France. Elle est notamment l'auteur de Le Flou du droit (PUF, 1986, rééd. 2004), Pour un droit commun (Seuil, 1994), Vers un droit commun de l'humanité (Textuel, 1996) et Trois défis pour un droit mondial (Seuil, 1998).
Avec un commentaire:
Au travers de ce livre, Mireille DEFMAS MARTY passe en revue les différents aspects du droit et de son application avec une internationalisation grandissante. Qu'amène l'ouverture du marché en terme de droit international? Comment agissent et réagissent les différents droits territoriaux pour essayer de s'unir et se confronter? Comment sont régulés les différents échanges internationaux? Enfin, comment comprendre les nouveaux enjeux mondiaux du risque au travers du droit?
Ce livre reprend les différents cours de l'auteur au collège de France en prenant appui sur des exemples d'actualité et arrive à montrer que les moyens utilisés par la grande criminalité ne sont pas si éloignés de certaines pratiques de grandes multinationales.
Pour conclure, il est possible de dire que ce livre met en perspective le droit au travers d'une argumentation qui aborde un grand nombre de sujets.
http://www.amazon.fr/Les-forces-imaginantes-droit-luniversel/dp/2020678497
http://www.college-de-france.fr/site/mireille-delmas-marty/
Geen opmerkingen:
Een reactie posten