maandag 1 juli 2013

Aujourd'hui, cet âne est dans le champ du numérique...

Sciences du numérique et impact sur la société

Quelques références pour réfléchir aux enjeux des sciences et technologies de l'information et de la communication pour notre société.


Culturomics, le numérique et la culture

Jean-Paul Delahaye, Nicolas Gauvrit (Éditions Odile Jacob, collection Sciences, mars 2013)

Durant la décennie 2000-2010, l’information disponible sur notre planète est devenue majoritairement stockée sous forme numérique. L’apparition de très grandes bases de données, notamment celles offrant l’accès à de gigantesques corpus de textes, et la mise à disposition d’outils logiciels facilitant leur exploitation statistique, a donné naissance à un nouveau domaine de recherche, la culturomique.

Une base de plus de 5 millions d’ouvrages a ainsi été constituée à l’Université Harvard, à partir des 12 millions de livres numérisés par la firme Google. Un outil, utilisable par tout un chacun, permet d’analyser la fréquence d’usage de mots ou d’expressions dans ce corpus pour chaque année comprise entre 1800 et 2008. Les résultats ainsi obtenus vont être le principal fil conducteur des réflexions auxquelles nous invitent les auteurs.

Les Beatles furent-ils aussi populaires que le Christ ? Sommes-nous plutôt fromage ou dessert ? Comment mesurer la notoriété d’un chercheur ? Les nombres commençant par un 1 apparaissent-ils plus fréquemment que ceux commençant par un 2 ou un 9 ? Telles sont quelques-unes des interrogations analysées dans cet ouvrage où les auteurs nous alertent régulièrement sur les biais possibles de telles analyses et nous délivrent des clés permettant de les appréhender avec discernement.

Une lecture passionnante donc, et une irrésistible envie de se précipiter vers ces nouveaux outils pour conduire ses propres expériences.

Les auteurs rencontrent le public au Musée des arts et métiers le 2 mai 2013, dans le cycle Paroles d'auteurs - voir la vidéo (format Real).
Ils participent également à la rencontre organisée par l'AFIS IDF, Des intuitions trompeuses en statistiques à la Culturomique, le 25 juin 2013 à AgroParisTech.


La révolution Internet

Textes et documents pour la classe (15 octobre 2012)

La « révolution Internet » peut s’analyser de multiples points de vue : scientifiques et techniques bien sûr, mais aussi suivant des angles historiques, juridiques, sociétaux, éducatifs, voire artistiques. Et ce numéro de la revue Textes et documents pour la classe (TDC) réussit à les exposer tous, sans simplifications abusives, ni clichés. Ses sept articles, complétés par les huit « Études de documents », s’adressent certes au monde de l’éducation, étudiants et enseignants, mais ils constituent une lecture de choix pour toute personne attachée à comprendre ce réseau des réseaux et ses impacts. Des protocoles de transmission de données et de la théorie des graphes au Net art et aux « jeux sérieux », un grand écart thématique parfaitement maîtrisé.


La République des Réseaux

Jean Rognetta, Julie Jammot, Frédéric Tardy (Fayard 2012)

La République des Réseaux analyse les « Périls et promesses de la révolution numérique ». Les auteurs y défendent la « nécessité d’embrasser l’avenir contre une vague montante d’intellectuels qui dénoncent les périls du numérique ». À partir de leur analyse, ils osent formuler des solutions. À travers un travail documentaire très fouillé, ils montrent comment le numérique forme l'une des causes majeures des crises que nous vivons. Mais aussi comment il apporte la solution et constitue même la seule issue possible à une crise économique et sociale, qui devient stratégique et peut-être bientôt militaire. Ils invitent à sortir des débats convenus sur le numérique et proposent de libérer - et non plus libéraliser - entrepreneurs et économies européennes, d'inventer une nouvelle défense, bref, de sortir des mythes du XXe siècle. Le levier est d'ouvrir les frontières et de dynamiser l’éducation. C'est un ouvrage politique, au sens noble du terme.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten