zondag 7 juli 2013

Une internaute reprenant un blogueur chez un autre blogueur reprise par une blogueuse... C'est avec le C. de Culture...

C'est chez qui?...

Ce matin, j'ai lu un très intéressant commentaire ailleurs également. Mais je ne partage pas tout. Tellement de choses intéressantes à lire sur le Net... Dans la presse aussi d'ailleurs... Bref, ça part dans tous les sens... Nous sommes au milieu de cette avalanche d'informations, à nous d'en retrouver le fil... Ce n'est pas facile, surtout si la perspective n'y est pas. Quand on a une vue d'ensemble, c'est déjà mieux.

Des questions majeures se posent à nous - à vous lecteurs de passage ou qui suivez cet âne paisible qui suit les choses... Le mot choses, des choses... Bien sûr qu'il y a des choses... Que pensez-vous par exemple du problème du hate speech ou discours de haine bien dissumulé, surtout lorsqu'il est adressé à la jeunesse? - Bref, ds questions se posent. Ainsi peut-on s'interroger sur les choses (encore...) suivantes:

Où se situent les responsabilités? Que veut dire être responsable? Qui fait quoi, encore et toujours...? La retraite pour qui? Que veulent dire certains mots, dont le mot démocratie? Quel est le vrai sens des mots? Qui fait du glissement sémantique? etc. Toutes ces questions demandent une réponse. Les blogueurs peut-être?...

En attendant la rencontre conviviale de la blogosphère influente dans le cadre d'un échange société civile, dont les blogueurs font partie - et des blogueurs il y en a de toutes sortes - et des membres du ministère de la Culture et de la Communication par exemple. On peut rappeler que les blogueurs travaillent aussi délocalisés. Donc rencontre de blogueurs travaillant ici et là, et se faisant lire ici et là, en France, pourquoi pas?

À l'heure des nouvelles technologies, la société civile se fait plus pressante. Messieurs les blogueurs, êtes-vous d'accord? N'hésitez pas à laisser un commentaire ici, je serais bien curieuse de savoir qui fréquentent ce blog ou qui s'en inspirent... Je peux en contacter certains par mail pour leur poser directement la question. Ils ne répondront pas forcément. Nous nous inspirons tous un peu les uns des autres. Car dans le fond que veut dire être artiste? Que veut dire être un écrivain du numérique? Un penseur postmoderne? Une femme qui réfléchit aux hommes qui interviennent sur les réseaux... Que veut dire faire dans l'intertextualité, sans parler de l'hypertexte à l'heure du clavier sous nos doigts, qu'on apprend à pianoter comme une nouvelle partition pour faire chanter son ordinateur et avancer la réflexion, mais aussi, car on est un peu intellectuelle, rechercher l'esssentiel qui sont... Vous complèterez vous-mêmes. Si vous avez une solution vous pouvez la proposer ci-dessous.

Hypertexte textuel

La définition du terme « hypertexte » souvent donnée dans le dictionnaire se réfère davantage aux idées sur la transtextualité développées par Gérard Genette. Il s’agit dans ce cas d’un « texte littéraire dérivé par rapport à un autre qui lui est antérieur et lui sert de modèle ou de source, d'où des phénomènes de réécriture possibles comme le pastiche ou la parodie »15.

L’hypertexte a suscité l’intérêt des artistes et des écrivains qui y ont vu un moyen pour libérer la littérature des contraintes imposées par le support papier. Des nouveaux genres littéraires ont alors vu le jour, tel l’hypertexte de fiction16 et la poésie hypertextuelle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertexte#Littérature_hypertextuelle

P.s: Sur le problème du hate speech ou discours de haine sur les réseaux à l'attention de la jeunesse, on est prié de contacter les ministères de la justice&sécurité concernés. En néerlandais, ministerie van justitie en veiligheid. Dans les différents ministères, une tâche et une seule protéger les citoyens et la société. Les contribuables sont des citoyens. Les enfants sont également des citoyens à protéger, les mères de famille sont également des citoyennes qui peuvent veiller. Les pères les protègent. Et les blogueurs sont cordialement invités à transmettre. Au chapitre devoir et transmission, nous trouvons...

Le thème de cette rencontre conviviale avec un C. pourrait d'ailleurs être: "Le devoir de transmission: où en sommes-nous?".

Au chapitre Culture et Communication, nous trouvons... Réponse lors de la rencontre;)... À ce sujet, je contacterai...


Geen opmerkingen:

Een reactie posten