BALKIN J. M. et SIMONE N. B. (eds) (2006), The State of Play : Law, Games and Virtual Worlds, New York, New York University Press.
On pourra également lire un article très instructif dans le NRC Handelsblad - Media - C8 - par Arjan Terpstra, le 3 juin 2014:
[...]
Voor Van Mastrigt komt de aandacht van beleidsmakers niet uit de lucht vallen: "Viftien jaar geleden hadden alleen communicatie-afdelingen en het onderwijs aandacht voor games. Heo kunne we jongeren beter bereiken, was dan de vraag. Nu spreken we op hoog neiveau met bedrijsleven, kennisinstellingen en dergelijke over het strategisch toepassen van games en game design. Met de groeiende maatschappelijke acceptati van games is het logisch dat ook de politiek betrokken raakt.
Bron: Artikel van Arjan Terpstra, Zelfs premier wil meer weten over games - Serious games - Games voor zorg, onderwijs en bedrifsleven raken maatschappelijke geaccepteerd en krijgen steeds breder bereik in NRC Handelsblad van 3 juni 2014.
P.s: Ce blog reprendra certainement cet article. Car - et peut-être que Mark Rutte lit la blogosphère, on ne sait jamais - ici, on propose une rencontre conviviale au Vredespaleis, en zone internationale, à La Haye où l'on construit, afin de discuter simplement, avec toutes les parties prenantes, de la bonne politique à mener en matière d'industrie créative. Qui fait quoi dans ce domaine? Pourquoi? Pour quels intérêts? Dans quel but eXactement? Que disent les familles et la jeunesse sur la façon dont les pouvoirs publics ont mis la population derrière l'électronique, derrière toutes sortes d'écrans... pour se divertir. Et pas seulement. Et ce, assez brusquement, en l'espace de quelques années. Tout est allé beaucoup trop vite. Et n'a peut-être pas été assez étudié. Voir le billet "Game studies" et les références intéressantes. On se tourne vers le ministère OCW pour poser les questions qui doivent être posées aujourd'hui. Car des questions demandent des réponses claires et nettes. Au chapitre protection, etcetera. Il ne faudrait pas faire dans la négligence ou le laisser-aller. Et afin de mieuX comprendre, on propose ici, depuis un certain temps déjà, et c'est devenu le refrain de ce blog, une rencontre dans la bibliothèque juridique du Vresdespaleis.
C'est en effet tout un débat qui a été lancé sur ce blog: la société, les consommateurs-utilisateurs-usagers peuvent demander, via les voies électroniques d'abord, auX autorités, à la politique, à Bruxelles, si elles ont bien et correctement pris soin de respecter différents droits fondamentauX, essentiels au bon fonctionnement de cette même société. Devoir de précaution pour les pouvoirs publics. Autrement dit, n'est-on pas allé un peu trop vite dans la formulation des objectifs et dans l'octroi de subventions en tous genres pour un secteur dont on peut se demander s'il ne cache pas, en définitive, une négligence, ou une certaine irresponsabilité, de la part des responsables? Et un certain danger pour la santé. C'est le débat que propose ce blog qui se situe dans la partie "consommateurs-utilisateurs" d'électronique. Car il n'y a pas, aujourd'hui, QUE la jeunesse qui utilise l'électronique. Et pour tout vous dire, c'est avec plaisir que ce blog rencontrerait Mark Rutte. Des affinités dans un certain sens, puisque tous deuX ont fréquenté cette université, presqu'au même moment. Et comme cela a été déjà suffisamment souligné, ce blog s'intéresse aussi beaucoup à l'Histoire. L'Histoire européenne moderne et postmoderne. Nous sommes en 2014. Et en particulier, à l'aXe franco-néerlandais et la coopération qui va avec en matière d'industrie créative (voir la 11ème conférence Erasme-Descartes du 22 novembre 2013). Tout un programme. Toute une histoire.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten