woensdag 4 juni 2014

Pour acheter, il faut de la publicité...

Action
2014.05.28 agir contre la publicité

RAP (résistance à l’agression publicitaire) vous invite à interpeller la CNIL à propos des capteurs d’audience et de fréquentation dont nous détaillons le principe dans ce dossier.

Pour ce faire, deux possibilités sont offertes :

Envoyer un courrier papier en imprimant ce document, en ajoutant vos nom, prénom, adresse et signature en début et fin de document (texte en rouge) à la CNIL :
Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés 8, rue Vivienne
CS 30223
75083 Paris cedex 02

Envoyer ce même document, après modification nominative, par fax au :
01 53 73 22 00

La CNIL n’accepte malheureusement pas de sollicitations électroniques de ce type.

Nous avons envoyé une lettre avec le collectif Souriez, vous êtes filmés, disponible ici.

N’hésitez pas à envoyer un courriel à contact@antipub.org pour nous indiquer si vous avez participé. Merci !

Lire la lettre.

UN CITOYEN ÉCRIT À AURÉLIE FILIPPETTI CONCERNANT UNE BÂCHE PUBLICITAIRE PLACE DES VOSGES À PARIS, ET….

Nous reproduisons avec son aimable autorisation la lettre qu’un citoyen (I.F.) a écrit à la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti ainsi qu’à Anne Hidalgo, Maire de Paris, concernant la bâche publicitaire visible place des Vosges à Paris.
Rappelons que ce type de bâches publicitaires sur des monuments historiques est possible grâce à l’article L621-29-8 du code du patrimoine en dérogation de l’article L581-4 du code de l’environnement qui interdit toute publicité sur les immeubles classés parmi les monuments historiques ou inscrits à l’inventaire supplémentaire. La seule condition pour ces bâches est de masquer des travaux extérieurs et de permettre de financer les travaux.

Depuis qu’il a été voté en 2007, RAP demande l’abrogation de cet article du code du patrimoine qui permet des bâches gigantesques sur des monuments qui sont censés être protégés (…)

A la suite du courrier envoyé par un citoyen, Aurélie Filippetti a répondu :

"Cher Monsieur,

Suite à votre interpellation j’ai fait examiner le dossier de la publicité géante et présente depuis bien longtemps désormais.

J’ai le plaisir de vous informer que, à ma demande, après une très longue exposition, la publicité va désormais être retirée cette semaine de la place des Vosges.

Bien à vous,

Aurélie Filippetti"

Cette victoire montre encore une fois que la mobilisation citoyenne contre les publicités fonctionne, et peut s’obtenir dans de brefs délais.

D’autres exemples :
http://antipub.org/spip.php?article275
http://antipub.org/spip.php?article266

Communiqué commun de Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) et des collectifs des Reposeurs et des déboulonneurs -

A Paris, malgré une météo défavorable le matin (29/04/2014)… Il est des jours où l’on est plus content que d’autres d’avoir choisi d’agir dans le métro !

Cette journée d’action parisienne, inscrite dans le cadre national du Festiv’Halte aux écrans numériques publicitaires lancé par RAP, s’est déroulée en 3 temps.

Dans un premier temps, de 11h à 12h30 une trentaine de personnes se sont réunies sur l’esplanade devant la gare Montparnasse sous l’impulsion de RAP, ont distribué des tracts aux passants et partagé quelques prises de parole au mégaphone. Un émissaire de chacune des trois associations antipub réunies (Khaled Gaiji de RAP, Sylvain Callu des Reposeurs et Yvan Gradis des Déboulonneurs) a pu s’exprimer, ainsi que des structures signataires soutenant l’appel à mobilisation contre les écrans publicitaires Des représentants de Paysages de France, Souriez vous êtes filmés et Sortir du Nucléaire ont apporté des arguments contre la prolifération des écrans dans le paysage. Quatre partis politiques, trois familiers des actions antipub : Sandrine MÉES d’EELV, Raquel Garrido du Parti de Gauche, Jean François Pelissier conseiller régionale et membre des Alternatifs, et un nouveau venu, Nouvelle Donne représenté par Diane Vattolo, se sont aussi exprimés. Un hommage posthume a également été rendu à « Davy Zanin » militant antipub de longue date.

Après la dissolution du rassemblement, quelques activistes de RAP ont recouvert l’écran numérique de plus de 35 m² situé sur le centre commercial de Montparnasse et donnant sur la place du 6 juin 1940. « Stop aux écrans publicitaires » pouvait-on y lire. La bâche est restée en place une demi-heure avant que des vigiles du centre commercial ne la retirent.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE RAP : VENEZ NOMBREUX

Assemblée générale de RAP
Samedi 14 juin 2014, de 10h à 18h,
à la Mairie du 2e arrondissement de Paris
8, rue de la Banque, 75002 Paris (M° Bourse)

Nous vous convions à l’assemblée générale ordinaire de Résistance à l’Agression Publicitaire. Cette année, l’Assemblée Générale sera ouverte aux sympathisants et durera une journée. Elle sera l’occasion de se rencontrer et de faire des échanges pour réfléchir et agir ensemble contre le système publicitaire. Nous vous proposons, surtout à travers les ateliers thématiques ouverts aux sympathisants, de décider ensemble comment l’association peut mieux s’organiser et mieux traiter les thématiques relatives à la publicité.

Il est nécessaire que nous soyons plus nombreux au sein de R.A.P. en adhérents, mais aussi en membres actifs. En clair, nous avons besoin de vous ! Et cette A.G. sera le meilleur moment pour nous rencontrer et contribuer plus fortement à cette dynamique.

Au menu de cette journée du 14 juin 2014 :

10h-13h : l’Assemblée générale ordinaire de R.A.P.
- Rapports d’activité, moral et financier : présentation et vote
- Élection du bureau et du conseil d’administration

13h-13h55 : Un déjeuner convivial où chacun apporte mets et/ou breuvages à partager

14h-18h : Échanges et ateliers pour dynamiser la lutte contre le système publicitaire
- 14h-15h : Échange collectif, présentation de l’association R.A.P. et échanges avec les groupes locaux de l’association.
- 15h-16h30 : Ateliers thématiques (stéréotypes, sexisme, enfance, affichage extérieur, médias, transports en commun,…)
- 16h30- 17H : Pause
- 17h-18h30 : Ateliers sur une organisation de l’association plus inclusive (communication interne et externe, financements, actions,..).

P.s: Ce blog transmet cette information qu'on lui a transmise. Uniquement que pour ceuX qui s'intéressent à la problématique de la publicité dans le quotidien. Quand trop devient trop, on dit halte auX photos et à tout ce qui pourrait agresser les passants ou les lecteurs, etc.

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