... remercient la machine et la plateforme Blogger de Google et la presse et le monde des médias qui inspirent tant aujourd'hui. Comment Jerôme Fenoglio va-t-il mener sa rédaction? Quelle ligne éditoriale pour lecteurs européens?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jérôme_Fenoglio
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/05/13/jerome-fenoglio-ne-sera-pas-le-nouveau-directeur-du-monde_4633207_3236.html:
[...]
Cinq directeurs en cinq ans
Les actionnaires de la holding Le Monde libre (qui détiennent, avec le groupe espagnol Prisa, la majorité des capitaux de la Société éditrice du Monde) avaient confié à Gilles van Kote, alors président du Pôle d’indépendance du journal, le soin d’assurer un intérim de quelques mois, après la démission de Natalie Nougayrède le 14 mai 2014.
Les actionnaires du Monde avaient finalement attendu le 5 mars 2015 pour faire un appel à candidatures afin de désigner un nouveau directeur de plein droit. Trois candidats internes s’étaient manifestés : Christophe Ayad, chef du service International, Jean Birnbaum, responsable du « Monde des livres », et Gilles van Kote.
MM. Bergé, Niel et Pigasse ont auditionné ces trois candidats le 14 avril, en présence de Louis Dreyfus, le président du directoire, et d’Alain Beuve-Méry, le président de la SRM. Mais, à l’issue de ces auditions, ils ont décidé de ne retenir aucune de ces trois candidatures.
Le trio « BNP » s’est alors tourné, le 17 avril, vers un quatrième journaliste : Jérôme Fenoglio, 48 ans, qui occupait le poste de directeur des rédactions. Ce dernier a répondu favorablement à la sollicitation des actionnaires, qui l’ont proposé aux suffrages des journalistes.
[...]
P.s: Beaucoup de commentaires masculins que l'on peut lire aussi. Où sont les femmes? Elles doivent être dans les blogs pour mamans organisées ou faisant carrière. Peut-être que les blogs parlant de mode les retiennent ou ceuX offrant des recettes de cuisine pour la famille. Recettes pour mamies pressées et bien occupées.
P.s: Parce que ce blog s'intéresse évidemment auX mondes des médias et à toutes ses parties prenantes: les lecteurs participent aussi aujourd'hui. C'est le progrès technologique qui veut un peu ça. Ce serait même dans l'air du temps parfaitement compris... de toutes les parties prenantes. Stakeholders en anglais. Il y a aussi les shareholders certes.
Les conseils de surveillance en tous genres proposent auX salles de rédaction de s'intéresser à toute l'Europe. Et au BénéluX en tout cas. Les journalistes peuvent très bien venir sur le terrain. Et s'intéresser vraiment auX choses essentielles. Comme ce qui se fait dans la ville de La Haye avec tous ces organismes internationauX qui traitent de l'intérêt général. Même si les actionnaires se sont dit que, dans le fond, le BénéluX, il valait mieuX ne pas trop en parler clairement... Les affaires sont les affaires. Optimisation fiscale. On ne sait jamais. Il y aurait toutes sortes d'intérêts dans tous les genres.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten