http://www.usinenouvelle.com/article/vivendi-boucle-le-rachat-de-80-de-dailymotion-aupres-d-039-orange.N339184
http://www.usine-digitale.fr/article/le-csa-veut-encadrer-les-diffuseurs-de-contenus-sur-internet.N227066
"Sur son blog, John Thompson indique que le successeur de Steve Ballmer à la tête de Microsoft devrait être désigné début 2014. Une vingtaine de candidats ont été identifiés." in :
http://www.usine-digitale.fr/article/microsoft-le-nouveau-pdg-sera-selectionne-debut-2014.N226982
http://www.usine-digitale.fr/article/cybersecurite-le-cas-tres-particulier-de-l-internet-des-objets-industriels.N339109
Qui a pensé la protection des jeunes et des familles, parfois vulnérables, consommatrices de contenus en tous genres? Ce blog parlant plutôt d'un Internet full of Humans, children, young people, families, seniors. Parfois des animauX et des objets artificiels certes.
"Les industriels ne doivent pas pour autant renoncer au potentiel offert par l'interconnectivité."
http://www.usine-digitale.fr/article/pour-axelle-lemaire-deux-ans-pour-faire-aboutir-un-projet-de-loi-c-est-trop-long.N334854:
[...]
JEUNESSE (et familles) AU CŒUR DE LA STRATÉGIE
Axelle Lemaire a aussi rappelé l’importance de la stratégie numérique pour la jeunesse. Cette dernière a saisi le potentiel du numérique, avec 98 % des lycéens sur Facebook selon elle, mais elle précise qu’un des enjeux forts est de ne pas résumer Internet à un réseau social ou un site d’achat en ligne. "Cette jeunesse sait que le numérique permet de tirer le tapis sous les pieds de celles et ceux des systèmes qui sont installés : les entreprises, les médias, les maîtres à penser ou à décider", a ajouté la ministre.
Et d’évoquer un gâchis social doublé d’une perte économique. Pour elle, le numérique doit servir l’inclusion de la jeunesse, sa participation à la vie sociale et économique. Elle y va même de la métaphore d’un "escalier roulant numérique pour remplacer l’ascenseur social, en panne". Enfin, elle souhaite ajouter au droit européen au déréférencement un droit à l’oubli automatique pour les mineurs.
[...]
LE CNNUM, LOBBY DE CEUX QUI N’ONT PAS DE LOBBY
Organisation oblige, quand Benoît Thieulin, le président du CNNum, a pris la parole, la ministre était déjà partie. Il a néanmoins commencé en s’adressant à elle. Benoît Thieulin a d’abord "regretté" que la ministre n’ait pas évoqué la consultation lancée par le CNNum auprès de l’écosystème numérique. "Le rôle du CNNum, c’est d’être le lobby de ceux qui n’ont pas de lobby", a lancé vivement Benoît Thieulin, ajoutant que quand il se rend à Bercy, il croise plus souvent des gens de grandes entreprises. "Il y en a d’autres que je croise moins et c’est normal : les start-up, ou les chercheurs, eux, ont autre chose à faire."
Une pique de plus pour un ministère trop à l’écoute des grands ? Après le vote à l’Assemblée nationale, puis hier 9 juin au Sénat, du projet de loi relatif au renseignement, contre lequel le CNNum s’était mobilisé, la motivation de cet organe est peut-être mise à mal. Mais, comme dans le numérique, tout ne se termine pas en chanson, mais par un Tweet, c’est ainsi qu’Axelle Lemaire a rassuré Benoît Thieulin.
[...]
Face à un parterre en majorité constitué de parlementaires, Benoît Thieulin n’a pas manié la langue de bois. Pour lui, la manière dont le numérique est traité par les décideurs publics et politiques pose problème depuis des années. Fustigeant à la fois le nombre "incroyable" de lois qui s’accumulent sur le numérique et les débats pas toujours de qualité auxquels elles donnent lieu au parlement. Même s’il comprend que le caractère multidimensionnel du numérique technologique, économique, juridique, social, entrepreneurial, le rendent complexe à appréhender.
Enfin, le président du CNNum a fustigé le manque de vision stratégique de l’Europe. Il a rappelé que les Américains avaient réfléchi depuis 30 ans, au tournant de la guerre froide, aux instruments de leur domination au XXIe siècle, avec le secteur public, le secteur privé, les industriels, les chercheurs, les militaires, les civils. Les "autres" cherchant juste à négocier leur intérêt aujourd’hui. "On ne pense pas assez le numérique en Europe, a-t-il conclu. Il faut changer fondamentalement ça."
Emmanuelle Delsol
Geen opmerkingen:
Een reactie posten