Dialogue social
Le dialogue social européen englobe les discussions, les consultations, les négociations et les actions communes entreprises par les organisations représentant les partenaires sociaux (les employeurs et les salariés). Il revêt deux grandes formes:
- un dialogue tripartite avec les autorités publiques;
- un dialogue bipartite entre les organisations syndicales et les employeurs européens. Il se déroule au niveau interprofessionnel, de même qu'au sein des comités de dialogue social sectoriel.
Les projets transnationaux menés par des partenaires sociaux et d'autres acteurs des relations professionnelles reçoivent un soutien financier issu des lignes budgétaires affectées au dialogue social. Le Fonds social européen (FSE) fournit également une aide visant à renforcer les capacités des organisations de partenaires sociaux au niveau national.
Consultations
La Commission européenne consulte les partenaires sociaux, d'abord sur l'orientation possible d'une initiative européenne dans le domaine de la politique sociale, ensuite sur le contenu d'une telle initiative.
- Consultations des partenaires sociaux
- Liste des organisations consultées
Représentants
Pour qu’une organisation soit reconnue comme un partenaire du dialogue social européen, elle doit être organisée au niveau de l’UE et être en mesure de participer à des consultations et à la négociation d'accords.
Dans la mesure du possible, les organisations doivent représenter tous les États membres de l’UE et leurs membres nationaux doivent être reconnus comme des partenaires sociaux dans leur pays.
Depuis 2006, Eurofound, l’agence de l’UE chargée de la recherche sur les conditions de vie et de travail, réalise des études de représentativité.
http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=329&langId=fr
Qui travaille au Dialogue social en Europe: monsieur Timmermans? monsieur Colombani? ou une autre direction?
Quand les Européens invitent les responsables auX postes liés au dialogue social à participer, cela fait quoi? C'est au chapitre de la Coopération européenne très bien comprise. En tout cas dans la ligne Pays-Bas-Belgique-France, comme dans la compagnie KLM-Air-France. Participatiesamenleving aussi pour ceuX qui comprennent le néerlandais. Aujourd'hui, les machines bien connectées encapacitent un peu. C'est le progrès technologique ET social que messieurs Timmermans et Colombani, entre autres, comprennent forcément. Comme les internautes d'ailleurs.
Le Figaro:
"Paris et Berlin pressent le Royaume-Uni d'entériner sa sortie de l'UE. Mais ils ne proposent aucune idée nouvelle pour répondre au défi politique."
Qui aurait de bonnes idées? monsieur Timmermans, monsieur Colombani ou d'autres participants à la construction européenne bien pensée?
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/06/28/31001-20160628ARTFIG00140-breXit-le-splendide-isolement-des-elites.php:
Les réactions de contestation du Brexit s'apparentent à la «révolte des élites» théorisée par Christopher Lasch, vivant dans leur isolement du reste du peuple, estime le professeur Jacques de Saint Victor.
[...]
En quelle langue communiquer le plus facilement aujourd'hui maintenant que la Grande-Bretagne a décidé de ne plus se joindre au club des francophones? Monsieur Frans Timmermans parle très bien le français, monsieur Colombani aussi.
C'est quoi la francophonie? Comment fait-on partie d'une élite? Qui décide?
Toute l'Europe communique:
"Premier grand rendez-vous de David Cameron avec les autres Etats européens à la suite du BreXit."
Il y a trente cinq ans, on s'apprêtait tous à fêter un beau mariage. Nous étions tous prêts à nous mettre derrière les écrans pour regarder ce mariage retransmis en direct, les beaux costumes et les belles robes, de jolies fleurs aussi, des familles joyeusement reünies.
Courrier international communique:
"Le président turc se dit prêt à tout geste destiné à restaurer le dialogue avec Moscou."
Barack Obama communique lui aussi:
"You can help drive this movement forward."
Le Monde.fr dit aussi:
"Depuis le vote des Britanniques le 23 juin en faveur de la sortie de l’Union européenne, des interrogations se font jour. Et si, finalement, le Brexit n’avait pas eu lieu ?"
"Le premier ministre britannique a laissé le soin à son successeur d’engager concrètement le Royaume-Uni sur le chemin du « Brexit »."
Courrier international:
"L'école à l'américaine vue par une blogueuse de Courrier Expat."
La blogosphère européenne rapporte:
"L'école à l'européenne, c'est quoi? quelles valeurs?"
En Grande-Bretagne, on peut entendre:
"Chez nous, ils sont dans des pensionnats et portent de jolis costumes de couleurs différentes selon les quartiers. Certains pensionnats seront pour l'élite du Moyen-Orient. D'autres seront pour les eXpats."
Où en sommes-nous?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten