donderdag 30 juni 2016

Le Web communique... GOOGLE reprend... dans le cadre d'une réfleXion sur la notion de Dialogue social mieuX compris...

VIDÉO - L'Élysée organise un déjeuner avec quarante personnalités du Web et des nouvelles technologies, dont l'ancien PDG de Google et le dirigeant de Cisco, ainsi que de nouveauX créateurs un peu postmodernes peut-être. C'est au chapitre Dialogue social et puis quoi encore?

Opération séduction pour François Hollande. Le président de la république va déjeuner jeudi avec plusieurs grands noms du secteur du Web et des nouvelles technologies, dont Eric Schmidt, président d'Alphabet (maison-mère de Google), et John Chambers, ancien PDG et président executif de Cisco. Il sera accompagné d'Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, et d'Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique.

Une quarantaine de personnalités sont conviées à ce déjeuner au Palais de l'Élysée. On retrouve parmi les invités David Marcus, vice-président de Facebook en charge de Messenger, David Kenny, responsable du programme Watson chez IBM, Yuanqing Yand, PDG de Lenovo, ou Michael Evans, président d'Alibaba. Parmi les français figurent Bernard Arnault (PDG de LVMH) et Sébastien Bazin (PDG du groupe Accor). Tous interviennent dans le cadre du salon VivaTech, organisé par le groupe Les Echos et Publicis. Leurs entreprises sont partenaires de l'évènement et y contribuent financièrement. Cela explique l'absence de ce déjeuner de quelques grands noms du secteur du Web et des nouvelles technologies. Aucun représentant de Microsoft, Apple ou Twitter ne déjeunera avec François Hollande, ces trois sociétés n'étant pas partenaires de VivaTech.

Des relations tendues

Les relations entre le gouvernement et les géants du Web et des nouvelles technologies ne sont pas toujours simples. Plusieurs sujets sont sources de tensions régulières: la lutte contre le terrorisme, la protection des données et l'évasion fiscale. Ces derniers concernent surtout Apple, Google et Facebook. Eric Schmidt a d'ailleurs déjà été reçu par François Hollande en 2013. Il y avait annoncé le lancement du fonds Google pour la presse, mettant fin à un conflit de plusieurs mois entre le moteur de recherche et les éditeurs de presse. D'autres invités du déjeuner de jeudi ont rencontré François Hollande dans une ambiance plus chaleureuse. C'est le cas de John Chambers, ancien PDG de Cisco, qui est venu plusieurs fois en France en 2015 et a lancé un fonds de 200 millions de dollars en faveur des start-up françaises. Cisco a justement annoncé mercredi avoir signé un partenariat stratégique avec Thales sur la cybersécurité, à destination des entreprises françaises.

in: http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/06/29/32001-20160629ARTFIG00316-francois-hollande-reunit-des-acteurs-du-web-pour-un-dejeuner-a-l-elysee.php

Les autres thèmes qui ont été abordés en 2015 sont:

- Europe in the world
- Education
- Women and girls and boys
- Health
- Peace & Security
- Sustainable green growth, decent jobs, business ethics
- Children & Youth & Families
- Humanitarian aid & subvention
- Demography & migration
- Food security, agriculture
- Sustainable development & climate good action
- Human rights & right governance
- Internet & its governance, its stakeholders

[...]

http://www.businessfrance.fr/gouvernance

Quelle est la langue de travail? L'anglais ou le français?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten