La Haye annonce, les Instituts français (juste en face du Palais de la PaiX) et néerlandais (rue de Lille à Paris, plus au Sud, Orange), que l'Internet Society pourrait se retrouver, après Paris, au Peace Palace afin d'y discuter des questions essentielles liées à l'Internet et à sa bonne gouvernance. Normal. Les plus riches y seraient même invité(e)s. Les Américains aussi. Des investisseurs ayant compris que l'éthique dans les affaires était importante et que payer ses impôts raisonnablement lorsque l'on est très (très) riche n'est finalement pas une si mauvaise idée, aussi. Mark Rutte prend notes, il dirige le pays en suivant très correctement les plus grands principes prioritaires et essentielles de la Constitution (Grondwet), en attendant LA BONNE CONSTITUTION EUROPÉENNE que certains attendent depuis 2005. Les familles les plus riches aussi. Qui sont-elles d'ailleurs, ces fameuses familles? Bon nombre de Néerlandais, de Belges et de LuXembourgeois se posent parfois ce genre de questions au BénéluX, ou même confortablement installées à l'ombre des cocotiers, quelque part dans la mondialisation. Mais les îles britanniques pouvant encore rester accessibles auX plus fortunés comme l'histoire l'a déjà montré. La presse en parle, Hilversum aussi. Le climat y est plaisant parait-il, pour ceuX qui ont beaucoup d'actions, ici et là, dans le portefeuille.
Bref, cette histoire est une histoire qui mérite qu'on s'y arrête aurait pu dire Napoléon. Pourquoi Napoléon encore? Là encore, l'histoire est intéressante: la connaissez-vous vraiment? Et les élèves? Les historiographes, avec le recul nécessaire, peuvent encore s'y intéresser. Pourquoi? A vous de faire vos recherches et de vous transformer en petit historien, le temps d'un après-midi de libre. Même au café du coin d'ailleurs, comme les plus grands philosophes le font lorsqu'ils préparent un eXposé pour les sénateurs au Palais du LuXembourg sur le bien-fondé des nouvelles technologies, avec quelques recommandations toutefois pour les plus intréprides. En effet, il y aurait des priorités et des principes avant toute chose. Que devient Bernard Stiegler? Où en est-il dans ses recherches? En Europe, nombreuX sont les chercheurs, ils se croisent parfois, ils leur arrivent même de communiquer dans le café du coin ou le nez fiXé sur l'écran, la papotte, ce n'est pas pour euX, disent-ils aussi parfois. Lisant cela, les Instituts français et néerlandais, comme dans un beau mariage, liés par le destin de leur histoire et des mariages, des héritages, la ville d'Orange en offre une idée, même un musée, décideraient de se lancer dans l'organisation des meilleures rencontres conviviales du siècle au Palais de la PaiX.
Ici, GOOGLE en parle beaucoup, c'est vrai, une ritournelle peut-être, un refrain et une répétition même. Après Paris, La Haye s'annoncerait comme ville de PaiX et de Justice… internationale, la ville de la Cybersecurity. Normal. Tel l'a souhaité l'ONU, les citoyens font avec ce que les générations précédentes leur ont légué et transmis. Parfois de bien belles initiatives, surtout à La Haye d'ailleurs, certainement pour ce qui est de l'historiographie de ce Peace Palace. Qu'en pensent les Américains? Là est un peu la question aussi. Car la Justice internationale ne plait pas à tout le monde, il faut le dire aussi. Surtout pas auX plus puissants. Est-ce bien normal? Des rapports ont été publiés, qui les lit? Des recommandations ont été émises, qui les prirent vraiment en compte? Des avis et des directives furent transmises, quels fonctionnaires les transmirent correctement auX responsables, vraiment responsables? Big question. Même les parlementaires s'y perdent parfois dans les nombreuX mémos qui garnissent leurs bureauX et les écrans de leurs SMARTphones et tablettes. Et les parlementaires européens se demandent encore pourquoi ils n'auraient pas, euX aussi, le droit d'intervenir devant leurs assemblées pour ce qui est des questions essentielles à rapidement règler, comme la crise provoquée par les plus gros pollueurs de la planète. Par eXemple, celle des émissions abusives de CO2 et autres substances dangereuses ou nocives pour la santé publique. Vue sous cette angle, la politique semble un jeu d'enfant: les parlementaires sont au service des citoyens, ils les reçoivent, les écoutent, prennent des notes et retranscrivent leurs demandes devant une belle assemblée de parlementaires et de responsables parfaitement honnêtes et intègres si possible. Mark Rutte note, avant lui Jan Peter Balkenende et ainsi de suite. Est-ce aussi difficile à réaliser au XXIème siècle ultra-correctement connecté lorsqu'il s'agit de résoudre les plus grandes crises? Mark Rutte,lisant cela, demande à ses conseillers ce qu'ils pensent de cette théorie politique étrangement simpliste à l'heure des nouvelles technologies. Quels conseillers appeler en premier? Le palais, Shell et ses nombreuX employés jusqu'au plus haut de l'échelle en arrivant à... Rosendaal? Les Conseils constitutionnels se le demandent aussi: ils s'appellent. Thom de Graaf décroche son téléphone: de gros dossiers attendent encore depuis les années 90 et doivent être enfin solutionnés au XXIème siècle. A La Haye si possible. Hilversum se connecte. Pourquoi?
Roald Dahl aurait pu écrire un livre sur cette rocambolesque histoire d'eXpats et de conseil d'administration, de très gros actionnaires conseillant jusque dans les parlements les plus démocratiques, les plus ouverts, les plus transparents (surtout à l'heure de l'Internet), peuplés de libres-penseurs en plus, des parlementaires au bon niveau intellectuel, sachant ce qu'est la liberté d'eXpression bien employée et le véritable sens de l'éthique et des responsabilités, quand des familles et des consommateurs vulnérables doivent être forcément protégés face auX ambitions du MARKET. Thom de Graaf appellerait le Trimbos Instituut: de quoi s'agit-il? Pour ce qui est des Humanités au sein des parlements, Antoine Compagnon et le très cher professeur flamand pourraient revenir en Hollande eXpliquer de nouveau ce qu'est être Européen finalement, le bon sens des Lumières ayant retrouvé la bonne boussole. En Hollande. Accompagné de Hans van Baalen et de Guy Verhofstadt pour y présenter leurs livres et leurs intérêts, leur vision.
Une bien belle histoire qui plaira sans doute auX diplomates outre-atlantique de la grande famille des Pilgrims. Ces derniers eurent un jour l'idée de partir de Leyde, jolie université formant les meilleurs avocats, juges et magistrats, en principe, pour aller conquérir l'Amérique. Savait-il que quitter l'Europe pouvait les y ramener des siècles plus tard? Les ramener à La Haye, ville de la Justice internationale selon le voeu des Nations-Unies. Les penseurs, philosophes nouveaux et anciens, et intellectuels s'interrogent: serons-nous invités nous aussi? En tout cas, Raphaël Enthoven a montré le chemin, le philosophe est venu en Hollande l'autre jour. Une assemblée était là, attentive, pour l'écouter parler. Des bourgmestres et des conseillers muncipauX à Amsterdam. Là où Joop van Riessen dit avoir trouvé l'inspiration pour écrire son livre éclairant, In naam der wet, 2007. Joop van Riessen de la police à l'époque serait invité pour en parler à La Haye: quel est le problème à Amsterdam? Erik Akerboom serait également invité pour commenter: quelles sont les questions essentielles qui pourraient être posées par les maires européens à La Haye, ville des meilleurs possibles et des meilleurs grands avocats sans aucun doute. Même à Amsterdam.
GOOGLE à Amsterdam communique:
www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/11/13/32001-20181113ARTFIG00325-google-un-autre-geant-de-la-tech-a-l-assaut-des-villes.php
A qui appartient GOOGLE? Quelles actions pour quels actionnaires? Eric Schmidt, Larry, Sergueï Brin, même Jared Cohen pourraient venir en discuter avec BILL, Melinda&Kids à La Haye, ils y sont cordialement invités, même Facebook et des inventeurs. Ne souhaitant pas être mise à l'écart des plus grandes discussions, la Cour Européenne des Droits de l'Homme basée à Strasbourg se dit prête à se déplacer à La Haye, afin d'y discuter tous ensemble des plus grands principes européens, mieuX compris et mieuX eXplicités auX businessmen. Mais aussi auX plus gros actinnaires et fonds de pension. Sans oublier celui de Heerlen. A la Culture, les responsables s'appellent: sommes-nous concernés?
Noblesse&Royautés: le prince Charles fête ses 70 ans en famille.
Internet of Things or Internet of happy families? Orwell ou Huxley? John English ou James Bond? Dystopie ou Ethics?
https://www.internetsociety.org/iot/getiotsmart:
[…]
Lots of people are stumped by the Internet of Things: those billions of devices connected to the Internet, including fridges, fitness trackers, and even toothbrushes. But whether you’re a consumer, manufacturer, or you provide enterprise support, it pays to get IoT smart.
[…]
Dalloz: quelles responsabilités pour les fabricants et les vendeurs? Les Britanniques participeront-ils auX grands débats de La Haye? Et les géants de l'Internet? Tim Berners-Lee appelle Robert Cailliau de Tongeren et le CERN en Suisse. Sans oublier Vint Cerf. A Strasbourg, la tribu de Philippe Breton, professeur en communication et dont les livres se lisent avec plaisir, se connecte. Même Pierre Levy. Thales sort les antennes, les satellites se parlent: quelle éthique pour l'Internet? Quels grands principes essentiels et prioritaires? Même les cartables et les SMARTphones des enfants et des mineurs peuvent participer auX discussions essentielles. Les éducateurs aussi. Les juristes et cabinets d'avocats également. Dans les aéroports, ce sont les douaniers qui souhaitent témoigner parfois: les paquets bleus et roses sont connectés dès leur arrivée à Schiphol-Airport. Et ils demandent le biberon, un biberon SMART, les douaniers se disent dépassés. Des enquêteurs internationauX ont décidé d'aller interroger les directeurs de Schiphol: quelle est cette étrange histoire? Dick Benschop et ses prédécesseurs peuvent commenter en ligne. Ou bien venir discuter avec l'Internet Society des plus grands principes de l'éthique dans le commerce au XXIème siècle à La Haye, le Palais de la PaiX attend les bonnes suggestions et de l'aide pour organiser correctement ses belles rencontres conviviales pour la jolie ville de PaiX et de Justice.
Les bébés mondialisés ont-ils le droit de s'eXprimer librement?
"The Internet Society is for the Internet, and the Internet is for everyone".
Les bébés: quelle éthique? quels droits fondamentauX pour les plus faibles?
USA
11710 Plaza America Drive, Suite 400
Reston, VA 20190
Tel.: +1-703-439-2120
Switzerland
Galerie Jean-Malbuisson 15
CH-1204 Geneva
Tel.: +41 22 807 1444
Business Insider Nederland communique: "Een Oranje-eXpert legt uit hoe de koning aan zijn geld komt en waar hij het aan uitgeeft" (27/04/2018).
A Orange, les ProvençauX se disent qu'ils aimeraient bien être reçus par le roi Willem-AleXander à Wassenaar pour un apéritif convivial sur les grandes questions qui les intéressent comme la presse, les eXpats se disent la même chose. Comment les eXpats, c'est une enquête du Meertens Instituut à Amsterdam, se comprennent-ils dans les intérêts mondialisés? Quelles familles d'émigrés inviter à La Haye pour les apéritifs conviviauX? se demandent les meilleurs diplomates et les diplomaties les plus en vue. Qui pour venir parler de la mondialisation des intérêts à La Haye? Avec de nombreuX intervenants qui pourraient venir d'Amérique, d'Australie, de la Nouvelle Zélande, d'Afrique, d'Indonésie, d'ailleurs encore, même de Londres ou même de la Provence, de la PACA. A Saint-Tropez, des voiliers et des intérêts divers et variés, de très gros intérêts aussi.
Pour ceuX que cela intéresse, le Meertens Instituut communique depuis l'Oudezijds Achterburgwal 185 - Amsterdam:
"Vertrokken Nederlanders: tweede enquête over de Nederlandse cultuur in den vreemde"
Où sont passées les familles qui ont quitté le territoire dès le début du XXème siècle. Citroen s'installa en France dès le XIXème siècle. D'autres familles suivirent. La famille Rothschild souhaiterait peut-être se joindre auX discussions culturelles sur lesquelles travaillent les chercheurs en sciences du numérique et culturelles. Voire même historiographiques. Quelles autres familles quittèrent la région de la Frise Occidentale à l'époque? Le joli musée du Westfries museum pense pouvoir y consacrer une eXposition dans le cadre de la Culture, mieuX comprise, liée à la jolie ville VOC de Hoorn en Frise Occidentale, au loin des voiliers partant pour la mondialisation. La famille royale s'informant sur Internet se dit prête pour ce challenge du XXIème siècle: recevoir les familles provençales concernées et les eXpats de Saint-Tropez et des alentours. Qui fait quoi? demandent les Français et les notaires. Quelles familles ont acheté en France par eXemple? Quels journalistes et quels politiques depuis des décennies? Le Meertens Instituut se pose aussi cette question. Les maires des communes concernés s'interrogent parfois avec leurs conseillers municipauX. Et les notaires. Comment bien mieuX comprendre l'Europe du bon sens et de la bonne éthique dans les affaires avec les deputés qu'il ne faut pas oublier? Olivier Cadic, le bon sénateur, il y en a d'autres, a été missionné pour aider à organiser les meilleures rencontres conviviales d'eXpats: le Dialogue social européen commencerait véritablement à La Haye. Bonne idée, disent Ben Verwaayen et Frits Bolkestein, conseillers de Mark Rutte. L'Institut Renouvin à Paris pourrait participer au chapitre des relations internationales… avec les familles.
A la Culture encore:
PriX Heineken - Les PriX Heineken sont des priX décernés tous les deuX ans à cinq scientifiques internationauX renommés ainsi qu'à un artiste néerlandais pour les grands apports à la science, à l'art néerlandais, européen, et à la société.
L'Académie royale des Arts et des Sciences des Pays-Bas sélectionne les lauréats sur base de nominations introduites par des scientifiques internationauX […]. Un jury indépendant […] sélectionne le lauréat du PriX d'Art.
La valeur de chaque PriX est de $ 150.000. Le PriX d'Art est de 50.000 euros. Les priX sont financés par les fondations Dr. H.P. Heineken et Alfred Heineken Fondsen.
[…]
A Amsterdam, une belle famille d'artistes. Jan Cremer publie régulièrement sur le sujet. D'autres aussi.
Autre perspective culturelle et historiographique, de l'historiographie contemporaine, dès le début des années 2000, avant cela les années 90:
https://nl.wikipedia.org/wiki/Carnegie_Stichting_(Nederland).
https://nl.wikipedia.org/wiki/Ben_Bot
Ben Bot diplomate renommé, recevra vos meilleures idées pour organiser les plus belles rencontres du Palais de la PaiX.
Internet communique pour les juristes qui s'intéressent auX discussions les concernant: "Per september 2014 is mr. Th. P.L. Bot benoemd tot raadsheer-plaatsvervanger bij de Gerechtshoven Den Haag en Amsterdam".
A La Haye, au Palais de la PaiX, même à l'arbitrage international, les plus gros dossiers se travaillent encore. Normal, dit Internet. Quelle bonne Justice internationale dans un monde global au XXIème siècle? se demande l'ONU. L'ONU lance un appel auX partis intéressés, même auX meilleurs juges et magistrats, voire même procureurs et avocats: quels très gros rappports ressortir et relire tous ensemble dans la bibliothèque juridique du Peace Palace, Carnegieplein 2? Faudra-t-il contacter la diplomatie américaine installée à Wassenaar? se demandent les satellites de télécommunications de Noordwijk. Et qui encore? En ligne, les USA, le Honduras, les Emirats, le Brésil, l'Italie, l'Indonésie, l'Allemagne, la Belgique, la France. Al Gore: pensons un nouveau modèle économique tous ensemble. Un changement de paradigme? Cpmment bien repenser les grands principes du commerce international au XXIème siècle tous ensemble? se demandent GOOGLE et les géants du Net.
Autre chose, Le Figaro transmet ce lien pour ceuX que cela intéresse:
www.lefigaro.fr/sciences/2018/11/14/01008-20181114ARTFIG00212-arreter-le-cannabis-et-la-memoire-revient.php
Comment bien repenser les choses avec le monde médical aussi, que l'on oublie parfois de bien impliquer dans les débats essentiels. Les mèdecins n'ayant pas toujours envie de s'eXprimer sur ce genre de questions délicates. Qu'en pensent les fonctionnaires dans les ministères auX affaires sociales et sanitaires? EuX aussi ont tout à fait le droit de s'eXprimer sur les quesions essentielles. Et qu'en pense-t-on à la Culture? Même les douaniers aimeraient bien en parler avec les ministères concernés. Où va l'argent? se demandent les banques. Les bourgmestres: quelles sont les questions essentielles dont il faut discuter avec les responsables? Via Le Figaro, Sciences po annonce inviter les créateurs culturels: quelle éthique pour ces créateurs depuis la fin des années 90?
Toujours à la Culture et que pour ceuX que s'y intéressent:
www.lefigaro.fr/arts-eXpositions/2018/11/14/03015-20181114ARTFIG00270-quentin-bajac-succede-a-marta-gili-a-la-tete-du-jeu-de-paume.php
Quelles questions essentielles pour la Culture? Jan Fabre serait prêt à venir présenter son projet, même au Festival d'Avignon: l'éthique est retrouvée, la boussole aussi. Quelles familles de généreuX mécènes, amateurs d'art contemporain, seraient tentées de s'investir et d'investir dans les meilleurs projets sociauX européens ayant pour thème "la bonne éthique dans les affaires, la boussole nous guide, le bon chemin est retrouvé".
Geen opmerkingen:
Een reactie posten