donderdag 15 november 2018

Un peu d'historiographie encore en ce centenaire de la WWI... QUE pour ceuX que cela intéresse...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_Jünger

Quel changement de modèle économique au XXIème siècle?

Sur la Technique toujours:

McLuhan (Marshall)

Né en 1921, fut directeur du centre de "Culture et technologie" de l'Université de Toronto. Montre que l'Homme est transformé au cours de son histoire par l'évolution des moyens de communication. Le développement de la radio, du cinema, de la television, de l'Internet (quels que soient les "messages" communiqués) bouleverse les modèles économiques. Voire même géopolitiques et juridiques. Jusqu'en Amérique. Ou ailleurs.

La presse et les médias: quelle est notre éthique? Vint Cerf, Tim Berners-Lee, Robert Cailliau de Tongeren, Sophia-Antipolis et ses meilleurs chercheurs en sciences du numérique, le MIT, ses juristes, ses techniciens, la Silicon Valley et bien d'autres encore, quelques philosophes, penseurs et intellectuels se concertent… en ligne. Même l'INSEAD de Fontainebleau à la communication digitale avec madame Anet Aris. Qui pour organiser les meilleures rencontres conviviales du Peace Palace sur la bonne gouvernance dans les secteurs clés? Quelles bonnes diplomaties? Mark Rutte prend notes, en espérant pouvoir l'impliquer dans les meilleurs projets sociétauX du XXIème siècle, même à La Haye, ville de PaiX et de Justice internationale. MieuX comprise depuis l'arrivée des Nouvelles technologies et de la grande conneXion qui transforme la société… avec bon sens, dans le bon sens. Mark Rutte peut choisir d'innover en commentant sur cette plateforme. En le remerciant d'avance. Ses conseillers sont également cordialement invités à penser les meilleures rencontres européennes, voire internationals de La Haye. Avec GOOGLE et quelques penseurs, philosophes, intellectuels, et même de bons juristes et professeurs, honnÊtes et intègres évidemment.

La presse en parle, même des parlementaires européens souhaitent participer auX discussions essentielles de La Haye. Lesquels?

Autre chose, les Européens ont-ils le droit de penseur euX aussi l'Europe et sa BONNE CONSTITUTION attendee par certains depuis 2005? Qu'en pense le Parlement européen?

Autre chose, que faire de nos amis britanniques qui recherchent la bonne boussole euX aussi? Le Figaro propose ce lien:

www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/11/15/97001-20181115FILWWW00048-brexit-tusk-annonce-un-sommet-le-25-novembre.php

Les LibérauX, parfois un peu trop libérauX depuis quelques décennies, s'interrogent: où est notre boussole? quelle est notre éthique? que dissent les meilleures constitutions? quels articles essentiels? faut-il revoir notre plan? quel changement de paradigm? quelle bifurcation? et que faire des multinationals les plus puissantes au monde? Faut-il appeler le CEO de Rosendaal dans le Brabant? Car lui aussi a bien le droit de s'eXprimer sur la multinationale NL-GB. Il y en a d'autres, dont Unilever. Où faudra-t-il payer ses impôts? se demande LA BONNE CONSTITUTION. Les Conseils constitutionnels s'appellent: Internet travaille bien.


Shell et Unilever lisent en ligne:

[…]

Le président du Conseil européen Donald Tusk a annoncé aujourd'hui la tenue d'un sommet le dimanche 25 novembre pour signer le projet d'accord de retrait conclu mercredi soir avec le Royaume-Uni. "Si tout se passe bien, il y aura un sommet extraordinaire pour finaliser et formaliser l'accord du BreXit. Il se tiendra le dimanche 25 novembre à 9H30", a affirmé le dirigeant polonais lors d'une déclaration à BruXelles.

[…]

in: Le Figaro

L'IMCO du Parlement européen, Julian King de la Security européenne, Niall Ferguson et sa famille intellectuelle, Rob Wainright (Europol, Deloitte-Amsterdam), Boris Johnson, Nigel Farage, David Cameron, quelques premiers encore, quelques equity fonds, Bart SMIT, FoX-IT, et bien d'autres encore s'interrogent: où allons-nous? Les think-tanks, dont l'ECFR (European Council on Foreign Relations), s'appellent, ils appellent la foundation Carnegie: que pensez-vous de cette idée de rencontres conviviales à La Haye pour la business community? Trade and what else? Ethics? Corporate Social Responsibility? Social duties? Social Justice? Justice? International Justice? Et qui pour travailler le SAFER INTERNET avec le bureau basé au LuXembourg relié à la DG-Connect-CNECT de BruXelles? Quelle communauté de penseurs en sciences des télécommunications en reprenant l'ensemble du programme? Le CERN basé en Suisse pouvant aider à très bien et correctement penser les grands principes essentiels, même en lien avec les meilleures universités européennes par eXemple. Et les think-tanks. Quelques diplomates seront sollicités, honnêtes et intègres. Des diplomates sont inspires, ils organisèrent à La Haye une belle rencontre sur le role des medias et des intellectuels en Europe. Ici, on cherche à poursuivre cette belle initiative toute française. Thales sort les antennes, Le Monde diplomatique de Serge Halimi de Tunisie aussi. Où sont passées les familles de Tunisie et de la côte nord africaine? GOOGLE chercher à les réunir, même en PACA, du côté de Mougins même. Pas bien loin de Sophia-Antipolis-Antibes-Juan-les-Pins. Les familles se sentant concernées prennent notes: sommes-nous concernées? La famille de la grande électronique, même ses penseurs qui réfléchissent au bon usage des réseauX électroniques sont cordialement invités. Philippe Breton, professeur en communication à Strasbourg, tentera peut-être en lisant Internet de penser ce beau projet avec les meilleurs penseurs, même TECHNOLOGOS et la grande famille satellitaire. Des satellites pour faire quoi? Quel droit dans l'espace? Quelle justice internationale à La Haye travaille ces questions parfois délicates certes?

A noter que la librairie Pedone, rue Soufflot, vous accueillera avec grand Plaisir. Enormément de publications intéressantes y sont à votre disposition. Même en ligne et en lien avec... l'Académie de droit international de La Haye. Une académie qui réfléchit en ce moment à ouvrir ses portes au public intéressé par les grandes questions du moment. L'Académie cherchant à innover dans le bon sens aussi.


A qui appartient le droit international du Palais de la PaiX? A-t-on le droit de s'y intéresser? La presse et les médias y réfléchissent aussi. Les diplomaties et think-tanks aussi. Lisant cela la Cour Européenne des Droits de l'Homme s'interroge: ces questions sont-elles de notre ressort? A Strasbourg, le Conseil de l'Europe appelle le Palais de la PaiX, en tout cas, pour ce qui est de la Société de l'Information avec de très grandes questions essentielles. La CNIL s'inviterait aussi au dialogue et même l'atelier sur la bonne gouvernance de l'Internet.

BruXelles vient tout juste de transmettre ce lien auX diplomaties intéressées pour financer les meilleures rencontres conviviales de La Haye, KLM-Air-France pourrait aussi sponsoriser ces rencontres: https://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/funding_en.

Et Paris communique:

https://parispeaceforum.org/fr/2018/10/24/ils-rendent-le-forum-de-paris-sur-la-paix-possible-presentation-de-9-nouveauX-partenaires-bienfaiteurs… dont GOOGLE, Bart SMIT, BILL, Melinda&Kids.

Le PvdA communique pour les plus LibérauX:

https://www.wbs.nl/sites/default/files/2017-09/pvda_congres_achtergrondnota-resolutie-sociaaldemocratische-internationale-politiek.pdf

Comment reprendre les bonnes questions tous ensemble? se demandent les parlementaires.

La presse en parle, GOOGLE reprend au chapitre des relations internationals, Jaap de Hoop Scheffer parle du droit international pour ce qui est des grandes questions et des Commissions d'enquête parlementaires, avec de gros rappports très sérieuX. Professeurs et élèves réfléchissent en ligne. Pour aller de l'avant, un top organisé par l'Institut de droit international, basé en Suisse à Genève, sous la direction du professeur Nico Schrijver de l'Université de Leyde, pourrait être organisé par les diplomates et les diplomaties intéressées par cette eXcellente initiative. Quelques penseurs, philosophes, et intellectuels pourraient participer à l'organiser, et y apporter aussi, éventuellement, toute leur eXpertise. Les libraires viendront vendre leurs meilleurs ouvrages et les plus gros rapports(juridiques parfois) très intéressants à lire pour ceuX que cela intéresse, y seront présentés. Même dans les ministères et directions concernés, l'idée fait son chemin. Les multinationales ne seront pas eXclues des discussions essentielles. Normal. Et la ville de La Haye, qui tient énormément à sa bonne réputation, ne pourra que se réjouir d'une si importante mission. AuX affaires globales & right governance, les professeurs se disent enchantés par ce projet, Internet travaille très bien à promouvoir la ville de la Cybersecurité internationale. Thales sort les antennes, Sophia-Antipolis y envoie ses meilleurs chercheurs. Les deputes et sénateurs s'appellent: Internet va très vite et fait un travail remarquable. En effet, disent les Européens en marche. En marche vers la bonne éthique dans les affaires en tout cas et la Responsabilisation Sociale des plus gros AAActionnAAAires. Ces derniers étant également invités auX grandes discussions essentielles, l'Europe ne discriminant pas. La Justice non plus d'ailleurs.

Autre chose, De Ingenieur, Prinsessegracht 23, La Haye, communique pour ceuX que cela intéresse: les algorithmes nous gouvernent-ils? Le monde technicien (Jacques Ellul, Ivan Illich, Le Club de Rome - 1972) se pose la question... derrière les écrans. Même à l'université de Twente, même à Sophia-Antipolis en lien avec le W3C/Inria et le centre des mathématiciens de IBM. Pourquoi? Quel genre de philosophes dans les couloirs des laboratoires des techniciens et informaticiens? se demande GOOGLE. Peter-Paul Verbeek y travaille aussi… à la bonne éthique dans le monde technicien. Normal. Quelles responsabilités pour les fabricants et les vendeurs? Un rappel de Dalloz. Et des breveteurs de l'Office Européen des Brevets, même à Munich ou… La Haye. Retour à la fameuse question des normes, des standards dans les officines des techniciens et du MARKET cherchant à vendre le maXimum de produits et objets auX (jeunes) consommateurs. Dans les ministères, les fonctionnaires commencent à se poser des questions: a-t-on le droit de vendre des produits parfois controversés, parfois litigieuX, pouvant même présenter un danger pour la santé publique et l'environnement. La nature a-t-elle le droit de s'eXprimer librement dans le monde de la Technique? Les juges de Strasbourg sont en train d'y réfléchir sérieusement.Les professeurs et universitaires sont cordialement invités auX rencontres conviviales de La Haye sur les questions essentielles. A-t-on le droit d'écrire cela en s'adressant auX intéressés? En tout cas, le Trimbos Instituut se dit prêt à apporter toute l'eXpertise nécessaire au gouvernement et auX juristes concernés par ces questions.

A Amsterdam, le Centrum voor Wiskunde en Informatica ouvrira ses portes pour qui cherche à mieuX comprendre les scientifiques et informaticiens. Une bonne initiative. L'Intelligence Artificielle pourrait être intéressée. Sophia-Antipolis aussi. Avec la bonne perspective et la bonne boussole dans les affaires.

Une belle nouvelle encore, les polytechniciens pourraient entrer dans la réfléXion essentielle que propose La Haye. Quels polytechniciens very SMART pour participer auX grands débats du XXIème siècle? Les inscriptions se font via l'Institut français, to-ta-le-ment transformé, de l'ambassade de France située juste en face du Palais de la PaiX. Les meilleurs mécènes y sont également attendus. En les remerciant d'avance.

Jean-Pierre Bourguignon (ECR.eu) nous dit que la bonne gouvernance des techniciens se pense tous ensemble. Pour aller plus loin: https://erc.europa.eu/erc_member/jean-pierre-bourguignon. Et Thales sort les antennes, Veolia aussi et toutes les multinationales et laboratoires concernés.

Et encore une communication:

28 November, 2018 to 29 November, 2018

Vienna, Austria Event website

Austrian EU Council Presidency Conference - Impact of Social Sciences and Humanities

This Austrian EU Council Presidency conference will engage around 350 participants from all over Europe and international partner countries. It will gather RTI policy makers, RTI councils, public and philanthropic funding agencies, research managers, academics, and evaluators to debate and forward valuation and impact generation of SSH in disciplinary, inter-disciplinary and trans-disciplinary research settings for the benefit of socially more robust RTI policies, RTI processes and RTI solutions to better address European challenges and missions.

[…]

27 November, 2018

Brussels Official website

The impact of EU research and innovation on your daily life

Antonio Tajani, President of the European Parliament, and Carlos Moedas, Commissioner for Research, Science and Innovation will host a conference on “EU Research and Innovation in our daily life” bringing together researchers and politicians to reflect on past and present achievements of EU-funded research and innovation. Speakers will discuss a variety of compelling topics such as health and wellbeing, sustainable environment, safe and secure society, and putting innovation on the market. The conference is open to everyone.

[…]

in: https://erc.europa.eu/events

Autre question, un rappel: quelle protection des plus vulnérables et de la Nature face à la Technique des techniciens? Le monde culturel se pose aussi la question maintenant, et Plantu dessine la PaiX en attendant les premiers participants auX rencontres conviviales du Palais de la PaiX. Dans le jardin Diderot-Voltaire, d'autres dessinateurs se sont installés aussi. Ils racontent même y avoir aperçu Antoine Compagnon et Bruno Latour, Bernard Stiegler également. Et des professeurs flamands. De son côté, Harvard propose pour les leaders en ligne: https://hbr.org. Les robots bostoniens communiquent aussi pour les robots: https://hbr.org/sponsored/2018/08/3-ways-to-get-more-value-from-automation. Quelle éthique? se demandent les robots. C'est alors que les drones choisissent de parler: et nous, quelle est notre éthique? Dans les aéroports, les eXperts apportent toute leur eXpertise: quelles photos? Pendant que les eXperts s'appellent, des bébés mondialisés commencent tous ensemble à réclamer leur biberon en même temps. Les douaniers appellent du soutien: qui pour les aider? Pia Dijkstra se sent missionnée. Pourquoi? Dans les livres sur l'histoire de l'AAArt, AleXander Pechthold cherche l'inspiration, il est appelé par les douaniers lui aussi. Les clients du V&D lui demandent: un bébé a-t-il des droits fondamentauX? et la Nature des lois mieuX comprises? A Doha, se tenait le World Innovation Summit of health. Pendant ce temps, à Alkmaar, pas bien loin de Bergen et de Bergen-aan-Zee, des penseurs sociauX se demandent ce que font les Espagnols dans la mondialisation et les questions de périnatalité. Pourquoi? Et l'Histoire dans toute cette histoire? Les historiographes du côté de la jolie ville de Hoorn en Frise Occidentale y pensent. Napoléon(s)? Les élèves reprennent-ils leurs livres d'histoire? L'histoire est riche. Racontez votre histoire et envoyez-là à la fondation Carnegie du Palais de la PaiX: une belle eXposition se prépare dit GOOGLE, pour tous… et sur l'histoire. Du côté de Heerlen, les mines vous attendent pour la visite guidée. Qui pour payer les retraites? Dans les îles, on se pose la question aussi.

Et Michaël Moore, réalisateur américain, en parla dans un film, comme la presse du grand Sud: les prisons s'arrangeraient pour offrir auX prisonniers la possibilité de jouer auX jeuX vidéos avec les enfants dont les parents travaillent. Car la vie est chère et qu'il faut travailler pour payer ses dettes. Dans ce tout nouvel établissement pénitentier, les résidents auraient, comme en Norvège d'ailleurs et toujours d'après Michaël Moore, la possibilité de passer beaucoup de temps derrière les écrans. Lisant cela, l'AIVD, la DGSI et les ministères de la Justice concernés s'appellent: est-ce vrai? Microsoft et Bart SMIT disent n'y être pour rien dans cette étrange histoire. Lisant tout cela, les maires, les bourgmestres, les conseillers municipauX, les commissaires, les députés, les sénateurs, les fonctionnaires et parlementaires européens disent: la moralisation dans les services et dans les affaires, c'est maintenant. Très bien, dit GOOGLE. Les Conseils constitutionnels s'appellent encore une fois: la moralisation dans les affaires et les services, c'est maintenant. L'ONU, l'OSCE, l'UE, des ministères et le Conseil de l'Europe réfléchissent auX valeurs communes que devrait partager l'enseignement supérieur et du primaire (source: Le Monde, juillet 2018). Qu'en pensent les parlementaires européens à la Commission de la culture et de l'éducation?

Et un rappel de l'ONU: Bienvenue à la Médiathèque de droit international.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten