maandag 19 november 2018

Jaarboek voor de Geschiedenis van Bedrijf en Techniek... ICT en de moraal... La morale dans les affaires est-elle de retour?... Quelle moralisation nécessaire?...

Qui fait quoi dans le monde des affaires en Europe? se demandent les fonctionnaires et parlementaires européens.

"Deze site maakt gebruik van cookies om analyses te kunnen uitvoeren en persoonlijke inhoud en reclame te kunnen weergeven. Door verder te bladeren op deze site, gaat u akkoord met dit gebruik".

Le Monde souhaite communiquer en ligne sur le programme SAFER INTERNET et ses grands principes, dont les bureauX sont à LuXembourg, à BruXelles et ailleurs:

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/16/il-faut-dissiper-le-brouillard-moral-qui-entoure-internet_5384280_3232.html

Dans la première chambre, lisant cela, les discussions vont bon train. Normal, dit le Conseil d'Etat (Raad van State) avec Thom de Graaf. André Rouvoet et Erwin Muller enquêtent encore avec quelques grands avocats depuis les années 90. L'UNESCO, même à La Haye, aurait décidé de se joindre auX grands débats. Pourquoi?

La librairie Pedone propose un gros ouvrage sur le droit international pénal qui a choisi La Haye pour s'y installer (ONU), Droit International Pénal, 2ème édition révisée, Editions A. Pedone.

A Genève, l'Institut de droit international proposerait de venir aider à organiser les meilleures rencontres conviviales du XXIème siècle pour la ville de PaiX et de Justice internationale qu'est La Haye. Bonne idée, disent les clients du V&D et ceuX de Bart SMIT. La Haye se transformerait, car les meilleurs penseurs, philosophes et intellectuels auraient décider d'y venir. La visite est conseillée pour l'intelligenstia internationale. Quels philosophes pour s'inscrire auX visites guidées du Palais de la PaiX? Là est un peu la question. Edwy Plenel parle lui du droit de savoir. En effet. GOOGLE et Mediapart se rencontreraient également. Bonne idée, disent les ambassadeurs.

Autre chose, un rappel, c'est sur l'Internet of Things (Things? quelles choses eXactement?): https://www.iottecheXpo.com/global... Les bâtiments se mettent à parler, les appareils électroniques aussi, les cartables des enfants, les stylos des institutrices, les bureauX des directeurs des collèges, les fauteuils des savants, les cahiers des journalistes, les écrans dans les ministères: un monde connecté. Et bien connecté si possible. Qu'en est-il des grands juges, grands avocats, magistrats, juristes, procureurs, des banques, de l'industrie, des entreprises, des scientifiques, des techniciens, des Humanités, de l'éthique dans les affaires, etcetera? Dans les musées concernés, les tableauX subtilisés y sont attendus avec impatience, même à Hoorn, jolie ville du VOC, en Frise Occidentale: pourquoi y revenir? C'est de l'historiographie ancienne et contemporaine. Et que pour ceuX que cela intéresse évidemment.

Pour ceuX que cela intéresse: Wetenschap tussen universiteit en industrie par H.G. Heijmans, Erasmus publishing, 1994.

Où en sommes-nous se demandent les grands hommes de l'industrie? Qui nous parle ainsi? GOOGLE? Quelle bonne gouvernance penser tous ensemble à La Haye, la ville des meilleurs possibles avec Shell et Unilever, voire même Philips (NXP) pour sponsoriser et financer les meilleures rencontres du XXIème siècle, les ambassades n'ayant plus les sous pour financer les apéritifs conviviauX. Quelles questions essentielles pour l'industrie et les scientifiques? Connaissez-vous l'éthique dans les affaires? La Responsabilité Sociale des [BIG] Entreprises? Et qu'en pensent les plus gros actionnaires? Belles questions. Intéressantes aussi. Lancinantes. Pour ce qui est des standards, normes et brevets, l'ensemble des acteurs techniques et du contrôle se posent parfois des questions du genre: quel est notre rôle dans la société? Les Offices Européens des Brevets sont prêts à dévoiler leurs méthodes de travail pour le bien de la société: Munich ou La Haye? Ou les deuX? Les portes ouvertes, c'est pour bientôt dans ces grands offices technologiques. Bonne idée, disent les (jeunes) consommateurs et clients de Bart SMIT.

Les ambassadeurs s'appellent: 'Internet of Trust parle de la E-diplomatie, est-ce normal?

Noblesse&Royautés et les Napoléoniens (des Corses? se demanderaient Jean-Marie Colombani avec Antoine Colombani de l'équipe de Frans Timmermans à BruXelles) communiquent en Hollande:

Nouvelle édition du salon « Ecrire l’Histoire » qui se tiendra cette année les 1er et 2 décembre 2018 de 14h à 18h dans le très bel écrin du Cercle royal gaulois à Bruxelles. L’événement qui regroupe de nombreux auteurs et historiens est placé sous le haut patronage de la princesse Esmeralda de Belgique.

[…]

En PACA, les maires les plus honnêtes et intègres sont prêts pour le challenge: venir participer auX rencontres conviviales proposées par la Culture hollandaise à La Haye. Bonne idée, disent les conseillers municipauX et les deputés de la République en marche sur la bonne voie, la troisième sans doute.

[…]

Erasme en Belgique et en Hollande: une belle histoire pour les étudiants ERASMUS. Qjuels étudiants, même ceuX de la noblesse et des royaumes, sont invités à participer. Même la famille d'Orange d'ailleurs, très cordialement invitée à rencontrer les familles provençales. Thales sort les antennes, les satellites de télécommunication fiXés sur Sophia-Antipolis-Antibes, aussi.

Les Italiens sont à l'honneur: www.ecrirelhistoire.com/indeX.php

En PACA: quels Italiens? A Hoorn en Frise Occidentale: des Italiens? A BruXelles: des Italiens au Parlement européen sont cordialement invités auX discussions essentielles sur la bonne éthique dans les affaires. Bonne idée, disent les Européens en marche sur la bonne voie. John de Mol: TV-Reality?

[…]

Quatrième édition d’Ecrire l’Histoire :
le 1er et le 2 décembre 2018

1918/1940 : de la victoire à l'apocalypse

Invitée d'honneur : l'Italie

Comme aime le rappeler Patrick Weber, initiateur de l’événement, « Ecrire l’Histoire est un salon unique en son genre, déjà entré dans l’histoire ».
Après le Coudenberg en 2015 et l’Hôtel de Ville de Bruxelles en 2016, Ecrire l’Histoire, le salon du livre d’histoire de Bruxelles, revient au Cercle Royal Gaulois, cercle artistique et littéraire situé au coeur du Parc Royal que nous avions découvert en 2017. Un cadre unique et méconnu qui ouvrait exceptionnellement ses portes pour nous, le samedi 1er et le dimanche 2 décembre 2018.

[…]

in: http://www.ecrirelhistoire.com/indeX.php

Les familles d'historiographes de Bergen aan Zee, de Bergen, village des artistes et des Européens, de Westwoud (N-H) et de Louvain (Université), de la Belgique flamande de Christian van Thillo et Cie, auront-ils le droit de participer? Guy Verhostadt et Hans van Baalen disent s'intéresser à l'histoire. Normal.

Les eXperts: https://www.theinternetofthings.eu/what-is-the-internet-of-things... L'AIVD se connecte.

Le Figaro des Humanités: "La langue française n'est pas mysogyne". Les diplomates non plus. D'ailleurs, la diplomatie est en train de dresser de belles listes: liberté, égalité, fraternité et respect. Les Francs-maçons sont prêts euX aussi à participer auX discussions essentielles en Hollande, c'est une belle histoire pour la Franc-maçonnerie: des rencontres conviviales organisées par les ambassadeurs auX Pays-Bas... pour les citoyens intéressés et les philosophes, penseurs, intellectuels et journalistes. Joris Luyendijk et d'autres encore souhaiteraient se joindre auX discussions essentielles: ils en demandent la permission auprès de... GOOGLE.

Les Conseils constitutionnels s'appellent: que raconte l'Internet of Trust ce matin?

Internet of Trust: il parle des Européennes de 2019, car il attend LA BONNE CONSTITUTION EUROPÉENNE DEPUIS 2005. Et vous?

Les Telecoms communiquent sur la Bataille des géants et des plus gros actionnaires:

www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/11/18/32001-20181118ARTFIG00150-telecom-italia-la-bataille-n-est-pas-encore-terminee.php

[…]

Sophia-Antipolis: y-a-t-il un bon pilote dans l'avion?

En Amérique du Sud, la famille Benetton fait du tricot. Et les géants de l'industrie s'appellent: quelle est notre stratégie? où va l'argent? comment est-il dépensé? qui investit dans quoi? Amsterdam appelle le conseiller municipal en charge des dossiers: qui investit à Amsterdam? Hilversum: nous avons investi à Blaricum. Pourquoi Blaricum? Thom de Graaf appelle ses conseillers et les Commissions d'enquête parlementaire: Pia Dijkstra appelle Schiphol, ses douaniers, et AleXander Pechthold. Pourquoi? L'Internet Society appelle l'ONU: quelle est cette étrange histoire en ligne chez nos amis hollandais? Le Trimbos Instituut appelle le WODC du ministère de la Justiceet les parlementaires concernés. Pourquoi? Joop van Riessen, In naam der Wet, 2007. La mairie d'Amsterdam appelle les commissaires honnêtes et intègres. Pourquoi? Lisant cela, le FBI s'annonce à Amsterdam. Pourquoi? A Amsterdam, les citoyens se plaignent parfois. Pourquoi? Lisant cela, l'évêque d'Haarlem-Amsterdam de la Province demande une entrevue avec le bourgmestre: quelle est cette histoire encore? Pourquoi un évêque dans les discussions essentielles? Parce que les évêques ont le droit de s'eXprimer normalement et librement en Hollande sur les questions essentielles. Normal. A La Haye, ils vont même réapparaître pour les rencontres conviviales sur l'éthique. Normal disent les penseurs, libres penseurs. Une belle histoire catholique.

Ici, GOOGLE aide Emmanuel, le Président de la République:

https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/11/18/macron-souhaite-une-relance-de-l-europe-pour-eviter-un-chaos-mondial_5385199_3214.html

L'UNESCO auX Pays-Bas est prêt pour le challenge qui l'attend: aider à organiser les meilleures rencontres européennes sur la bonne gouvernance avec… GOOGLE et les meilleures diplomaties. A Paris, l'UNESCO parle de la bureaucratie plan-plan: combien de fonctionnaires pour faire bien fonctionner la société à l'heure des nouvelles technologies? Au chapitre Culture toujours? Où va l'argent dans la bureaucratie? Les penseurs, philosophes, intellectuels: comment aider la bureaucratie des bureaucrates à bien se transformer dans le bon sens, sur la bonne voie de la troisième voie? Combien de bureaucrates attendent la retraite? Qui pour payer ces retraites? Un changement de paradigme pour le XXIème siècle: changer la stratégie des bureaucrates par eXemple. Parlementaires et fonctionnaires se concertent. A Genève, la discussion va bon train: un bureaucrate, c'est quoi?

https://www.letemps.ch/suisse/ce-que-frederik-paulsen-préfère-c'est-l'integrite-des-politiciens. C'est en Suisse. Nestlé? Les Suédois parlent IKEA. Qui fait quoi en Europe? La Suisse fait-elle partie de l'Europe? John de Mol: TV-Reality?

[…]

Selon Joanna J. Bryson, il ne faut pas craindre que les voitures autonomes ou d’autres machines intelligentes prennent le pouvoir, car elles peuvent être conçues de manière à éviter les dérives. La psychologue britannique interviendra dans le cadre du prochain TEDxCERN le 20 novembre à Genève.

[…]

in: letemps.ch

Et Erasme dans toute cette histoire rocambolesque? BreXit: combien de riches Britanniques en Suisse? Dave Eggers du The Circle: l'anarchie dans les comptes bancaires n'est pas une bonne chose. Qui paie [encore] correctement ses impôts? Le Figaro en parle, GOOGLE reprend. Les plus grands avocats, juges et magistrats: qui parle ainsi des questions fiscales liées auX plus gros comptes en banque? Bonne nouvelle, une généreuse banque pourrait venir aider à financer les apéritifs conviviauX de La Haye. Laquelle? La banque Rothschild est sollicitée. Pourquoi?

Un peu d'historiographie encore:

https://nl.wikipedia.org/wiki/Kasteel_de_Haar
https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Haar

La diplomatie se demande si elle ne va pas offrir un apéritif à la communauté française et hollandaise au château de Haar. GOOGLE l'aide en tout cas à avoir de bonnes idées citoyennes. Thales sort les antennes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Cuypers_(architecte).

Le Palais de la PaiX est prêt à consacrer une eXposition sur les meilleurs architectes européens et autres. Architectes de la PaiX. Il suffit d'appeler la Carnegie Stichting: +31 (0) 70 302 41 32. Quelle histoire pour la Carnegie fondation? Les penseurs, philosophes et intellectuels en relations internationales ont-ils le droit de se poser cette question avec GOOGLE et Microsoft par eXemple? Quelle bonne gouvernance pour l'Internet? Sachant qu'énormément de familles ont été connectées depuis des années, diXit Tineke Netelenbos de l'Education auX questions cyber. Depuis le LuXembourg, le SAFER INTERNET arriverait au Palais de la PaiX pour un top international. L'UNESCO à La Haye et la Fondation Carnegie du Peace Palace pour aider les diplomates et ceuX de la E-diplomatie à organiser ces rencontres, riches de droit international. Bonne idée, disent les clients du V&D et de Bart SMIT... et GOOGLE. Le café sera servi par la Fondation Carnegie pour tous les chercheurs s'intéressant à cette fondation et à l'Académie de droit international. Avec une belle bibliothèque juridique aussi pour ceuX que cela intéresse, même à Paris, librairie Pedone.

L'Université de Leyde communique aussi:

[…]

Questions relating to law research
Department of Marketing & Communication of the Faculty of Law
Tel.: +31 (0) 71 5274865
E-mail: info@law.leidenuniv.nl

[…]

Des livres par centaines et un peu de publicité pour la librairie Pedone: pedone.info/livre.

Editions A. Pedone

13, rue Soufflot
75005 Paris, FRANCE

Téléphone : + 33 (0)1 43 54 05 97

Le marketing et le MARKET face au droit international: quelles questions essentielles pour les rencontres conviviales du Palais de la PaiX? Les fiscalistes, avocats et l'ensemble de la profession juridique et financière, y compris les douanes, attachés auX lois, se posent des questions. Quelle bonne voie? La troisième? Frits Bolkestein en parle dans un livre, GOOGLE reprend l'idée. Les satellites communiquent pour ceuX que cela intéresse: pour recevoir un des articles en service de presse contacter M. Pedone tel. +33 (0)1 43 54 05 97 (Revue de droit aérien et spatial). Thales sort les antennes et les microsatellites communiquent:

pedone.info/rfdas/278/278-spatial.html:

[…]

Très tôt, les compagnies privées, flairant un marché émergent, ont manifesté leur intérêt pour l’exploitation future des astéroïdes.
Ainsi, dès 2015, une société américaine baptisée Planetary Resources Incorporated (IRP), soutenue par James Cameron, Larry Page, Eric Schmidt et dont les fondateurs sont Peter Diamandis et Eric C. Anderson, a annoncé son intention de se lancer dans l’exploitation des astéroïdes. Elle a été immédiatement suivie par la compagnie Deep Space Industries.

[…]

GOOGLE dit vouloir organiser tout seul avec l'aide de BILL, Melinda&Kids les meilleures rencontres conviviales du Peace Palace. Bonne idée, disent V&D et Bart SMIT. Orange: quelles normes? quels standards et quels brevets?

Un rapport complet en date de 2010 écrit, le gouvernement aussi:

[…]

Het publieke domein en de collectieve sector waren in de visie van Fortuyn verworden tot een "meritocratie van ambtelijke en semiambtelijke professionals die zichzelf vernieuwde en aanvulde door coöptatie". De burger moest weer een stem in het geheel krijgen." Met herstelprogramma deed Pim Fortuyn tal van aanbevelingen op de terreinen van openbaar bestuur, sociale voorzieningen, veiligheid, integratie, democratie, justitie.

[…]

Thom de Graaf (D66) du Conseil d'Etat et Hilversum se souviennent. Les autres participants aussi. Retour en 2002. En essayant de ne pas tout mélanger, disent les fonctionnaires encore en place. Les téléspectateurs aussi, même la presse de qualité, même de Volkskrant. Où en sommes-nous dans les questions de bonne gouvernance? Mark Rutte et le CDA lancent un nouvel appel, le PvdA aussi. Le V&D de Paul Rosenmöller aussi.

Beatrice de Graaf, Erwin Muller en J.A. van Reijn (red.), Inlichtingen- en veiligheidsdiensten, Alphen aan den Rijn, Kluwer, 2010.

La Haye, ville de PaiX et de Justice interantionale mieuX comprise: What else?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Académie_de_droit_international_de_La_Haye
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Hague_Academy_of_International_Law

[…]

https://www.rijksoverheid.nl/actueel/nieuws/2015/01/23/beatrice-de-graaf-en-aleXander-rinnooy-kan-voorzitters-nationale-wetenschapsagenda

[…]

Les Humanités: quelle éthique? L'Irlande et la France se connectent. Et qui encore? L'Interkerkelijk Vredesberaad? Voir le gros rapport publié en 2010 sur la question de la PaiX au Moyen-Orient. Qui a fait quoi dans cette région du monde? Les satellites communiquent. L'Onderzoekraad voor Veiligheid enquête encore sur les questions de sécurité. Quelle Commission d'enquête parlementaire publiée dans les années 90? Voir aussi Joop van Riessen, In naam der wet, 2007. A la Commission européenne, Julian King rappelle les fonctionnaires concernés.

Autre chose, un rappel:

Internet of Trust - Internet Governance Forum - Paris 12-14 novembre 2018

Internet of Trust - Internet Governance Forum - Berlin 25-29 novembre 2018.

La bonne gouvernance s'annoncerait-elle? La Haye, ville de PaiX, cherche à réunir tout le monde pour une grande conférence sur l'Internet of Trust aussi. Dans les palais, la discussion est suivie, les familles souhaiteraient s'impliquer dans les discussions essentielles également, même la DG-Connect-CNECT et... Sophia-Antipolis, dit GOOGLE. Normal. Dans les partis politiques, les politiques en parlent aussi. Normal. Mona Keijzer (CDA) invite Bart SMIT de Volendam. Les parlementaires européens concernés par la Culture aussi. Pour ceuX que cela intéresse: Dag van de Christendemocratie, journée de la démocratie chrétienne, le 24 novembre à Amersfoort, avec André Kuipers, Paul Scheffer, Sybrand Buman, Hanke Bruins Slot et beaucoup d'autres encore. Même de Volkskrant et Hilversum. John de Mol: TV-Reality? Entrée gratuite pour tous. Mark Rutte, Frits Bolkestein, Nelly Kroes, Tineke Netelenbos, Anne-Marie Jorritsma et Ben Verwaayen, Heerlen, Ed Nijjpels et son fonds de pension ABP, entre autres: sommes-nous invités? qui pour payer nos retraites?

Rédaction de la réfleXion sur la Démocratie chrétienne (Christen Democratische Verkenningen) en ce moment: prière de contacter le professeur Paul van Geest (Université de Tilburg, Université Erasme, Université de Louvain). Tous ensemble, on finira bien par y arriver: quelle éthique dans les affaires?

Paul van Geest (Comité van aanbeveling voor het CDA) au nom des Jésuites proposait:

Méditation - Bezinningsdag - Le 22 novembre prochain pour tous les responsables du CDA, VVD, PvdA, D66 entre autres, pour les bourgmestres et conseillers municipauX, les commissaires sont également invités ainsi que les (anciens) fonctionnaires divers et variés se sentant concernés dans les différents ministères, même à la Culture et à l'Education, même dans les médias (De Volkskrant ou Hilversum par eXemple).

Où: Julianaklooster - Abbaye de Juliana - Hoogweg 65 - Heiloo (Noord-Holland) - téléphone: +31 (0) 72 5051 288

Organisé par l'évêché de Haarlem-Amsterdam.

L'Ukraine est encore en ligne. En lien avec le Westfries museum? Les familles de Hoorn en Frise Occidentale sont cordialement invitées à participer, même les eXpats. Guy Verhofstadt, Dick, son frère, et Hans van Baalen également. Que sont devenues les élites catholiques? Des Britanniques disent vouloir parler de l'histoire. Niall Ferguson et sa famille? Retour au début des années 2000, quelle historiographie dans les ministères à l'époque? John de Mol: TV-Reality? La famille royale suit les discussions en ligne. Les Conseils constitutionnels se rappellent: sommes-nous invités à Heiloo?

https://www.lemonde.fr/festival/video/2018/11/19/ethique-et-intelligence-artificielle-quels-enjeuX-un-debat-du-monde-festival-montreal_5385556_4415198.htm

De Montréal au Canada à Heiloo en Hollande Septentrionale, en passant par Bergen aan Zee, riche de toute son histoire maritime, la route est longue. Qui fait quoi au Québec ou à Vancouver en passant par Ottawa ou Toronto? Décidemment, la perspective est bonne. Quels Canadiens pour venir raconter leurs histoires en Hollande? La Colombie et l'Australie sont en ligne. Et qui d'autres? La Belgique et... le Portugal. Tous en pèlerinage à Heiloo? Jan Fabre et Ivo van Hove ont dit vouloir participer avec Christian van Thillo de la Flandre belge. Et... l'UNESCO auX affaires culturelles à La Haye, ville des meilleurs possibles. Même pour la représentation de l'UNESCO auX Pays-Bas. C'est une belle histoire de relations internationales, en effet.


Autre chose, les juges de la Cour Européenne des Droits de l'Homme ont décidé de se déplacer à La Haye, cela permettra de mieuX se comprendre sur les questions essentielles:

https://www.theguardian.com/technology/2018/nov/15/facebook-threatens-democracy-soros-open-society-foundations

[…]

Les juges de La Haye: Privacy? Protection des familles? Protection des plus faibles utilisateurs de nouvelles technologies? Protection de l'intégrité morale, mentale et physique des (jeunes) consommateurs?

Cette discussion promet d'être très intéressante. Le Palais de la PaiX, la Fondation Carnegie missionnée, est en train de préparer les meilleures rencontres avec les meilleurs juristes et les meilleurs teXtes, les meilleures constitutionnalistes aussi et les meilleurs penseurs, philosophes et intellectuels, les meilleurs parlementaires européens également. Participerez-vous vous aussi? Quelle BONNE CONSTITUTION POUR LES EUROPÉENS? Certains clients du V&D et de Bart SMIT l'attendant patiemment depuis 2005. L'Europe, c'est plus de 500 millions d'Européens… qui demandent une bonne gouvernance au XXIème siècle. Normal.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_de_l'Union_européenne.

Où situer les Norvégiens et les Suisses? En Ukraine, les discussions vont bon train aussi: reprenons les grandes lignes, où en sommes-nous? Les diplomates en parlent à La Haye et contactent le Palais de la PaiX: mettons-nous d'accord. Le Westfries museum de Hoorn(N-H) souhaite jouer un rôle dans cette rocambolesque histoire européenne. Pourquoi? Quelle historiographie en revenant au XXème siècle? Lisant cela, Hans van Baalen se décide: invitons les parlementaires européennes en Hollande et les historiographes avec la bonne perspective. Quels historiens reconnus? Quels hommes érudits réunir au Peace Palace? Les érudits: réenchantons la société. Les penseurs et les philosophes, quelques intellectuels sont bien d'accord. Allons tous à Heiloo... en pèlerinage. Qui inviter encore?

Autre chose, https://www.beleggen.nl/aeX. Et Facebook dans toute cette histoire abracadabrantesque? Les familles ont-elles le droit de s'eXprimer sur la dystopie de l'électronique depuis une dizaine d'années? Des responsables ont décidé de contacter la grande cour de Justice à La Haye. Laquelle? se demande Bart SMT. Les juges, magistrats et procureurs, honnêtes et intègres si possible, répondraient en ligne. Des rendez-vous seraient pris avec les responsables. John de Mol: TV-Reality? Les Conseils constitutionnels: avons-nous le droit d'ajouter notre grain de sel? Pendant qu'à Tilburg, le bourgmestre enquête encore… sur la TV-Reality dans des endroits inappropriés pour ce genre de production un peu spéciale.

A Monaco, une apparition, et en Belgique, les Français, en Angleterre, a baby (source: Noblesse&Royautés). A Orange, les ProvençauX vont au musée. Pourquoi?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten