Des livres s'achètent dans les meilleures librairies. Un peu de publicité gratuite.
La Responsabilité Sociale des Entreprises ou Corporate Social Responsibility, c'est au Palais de la Paix encore, un palais décidément très sollicité, que ce genre de discussion se tiendrait avec le soutien de l'arbitrage international. Pourquoi?
Est-ce que votre grand-père a étudié le droit à l'université catholique de Nimègue au début du XXème siècle?
L'idée de réunir des élites est lancée en ligne: pourquoi internet? se demande-t-on en Europe?
Des familles, celles que l'histoire peut encore intéresser, l'histoire européenne, pourraient se retrouver au Palais de la Paix à La Haye. Si votre grand-père a étudié le droit, avec les élites politiques du XXème siècle, pourquoi n'imagineriez-vous pas d'aider à organiser des rencontres conviviales au Palais de la Paix à La Haye, vous aussi? Au Palais de la Paix, des élites se promèneraient: qui invite qui à La Haye? Des élites et leurs familles? Des professeurs et des conseils d'administration? On reviendra même au XIXème siècle. Pourquoi une telle bonne idée européenne: quelle rôle pour les élites bien éduquées en Europe? C'est un projet de Jésuites? En évitant de tout mélanger, on pourra affirmer que les Jésuites aussi ont participer à l'éducation des élites politiques et économiques du XXème siècle. Si le sujet vous intéresse, vous pourriez écrire, en famille, l'histoire de vos ancêtres. Les grandes écoles et universités bien classées pourraient participer à ce projet européen: quel rôle pour les élites bien éduquées en Europe?
L'Histoire vous intéresse, vous avez étudié l'histoire dans une faculté renommée, vous vous sentez capables d'en parler au Palais de la Paix, alors vous seriez ainsi invités à participer à cette bonne idée européenne de rencontres conviviales au Peace Palace. C'est Oxford et les garçons d'ETON qui écrivent cela en ligne? Un club? Pas tout à fait, dit-on à Cambridge, où les économistes expatriés, réunis devant un écran d'ordinateur, réfléchissent aussi, parfois en famille. Faut-il utiliser un dictionnaire? se demadent quelques catholiques dans la mondialisation connectée. De quoi parlons-nous ici? Ici, il est question du rôle des élites bien éduquées, des élites catholiques parfois aussi: que sont-ils donc devenus? où sont-ils passés? C'est le CDA qui en parlerait aussi, dans les mairies aussi.
Reprenons un peu l'histoire si cela vous intéresse, une communication de l'association Valkhof à Nimègue:
drs. E. F. M. Boshouwers, Het Valkhof en de stad Nijmegen - 2000 jaar geschiedenis.
C'est un projet de Jésuites? Les familles de Jésuites, celles d'Amsterdam en tout cas, s'interrogent aussi: quel rôle pour les élites en Europe? On se posera cette question au Palais de la Paix à La Haye, dans la bibliothèque bien fournie. Des traducteurs et interprètes prendront le temps de se joindre aux discussions sociales européennes. Parfois, les traducteurs et interprètes sont bien utiles. Les ateliers de traduction le feront également remarquer. Quels ouvrages intéressants traduire pour un lectorat intéressé, parfois concerné par les affaires européennes? C'est un projet européen, voire mondial. Le CERN: pourquoi internet? Des ingénieurs voudront bien se poser cette question aussi. Les philosophes aussi. Quel rôle pour les élites bien éduquées?
Au château de Haarzuilens, il est vrai, le bureau et la fondation auraient proposé de réunir des élites aussi. Pourquoi une telle bonne idée en Europe? C'est la ville de Roermond qui lance ce projet? Ses familles distinguées? Il y a un eu de cela, en effet. Retour à Roermond: qui fait quoi chez vous? Quelques élites, des familles se poseraient quelques questions: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Au téléphone, les Conseils constitutionnels: où se trouve la ville de Roermond? Et le Palais de la Paix à La Haye? Sommes-nous aussi invités à réfléchir au rôle des élites en Europe à quelques semaines des élections européennes?
Si vous appréciez l'histoire, vous vous pencherez également sur Lodewijk Napoleon, en revenant au début du XIXème siècle. Êtes-vous Européen? Julien Benda a écrit lui aussi, les élites européennes se poseront cette question: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? Quelles responsabilités pour qui en Europe? En philosophie, on parle aussi de l'éthique de la responsabilité et de questions constitutionnelles. Qui pour en parler dans les parlements et assemblées, certainement au Palais de la Paix? Le droit international permettra de réunir des personnalités: quelle éthique?
Dès la fin des années 90, des voix s'élevèrent pour aborder courageusement des problèmes à résoudre avec un grand sens des responsabilités, les médias participèrent à ces discussions essentielles, cependant, des questions se posent encore: quel rôle pour les médias? quel rôle pour les élites bien éduquées? Toute l'Europe de se poser cette question aussi, certainement la génération ERASMUS. Devant leurs grands écrans de télévision, quelques séniors assoupis se mettent à rêver. Quel âge aviez-vous en 1968? Et l'Europe dans tout ça?
À Hoorn, une bourgade qui inspire les écrivains du côté des DATA CENTERS, le projet de la Licorne a été proposé en mairie. Les mairies sont connectées, les secrétariats aussi. Un peu de lecture encore: George Steiner, De idee Europa. Des entreprises européennes, des multinationales, de grands groupes, des consortiums, de très grands acteurs économiques, la grande distribution, des géants de l'industrie ou du numérique, quelques actionnaires aussi: qui réunit qui au musée du XXème siècle de Hoorn en Frise Occidentale? Décidément, il s'en passe des choses extraordinaires en Frise occidentale: quel rôle pour ses élites? Des élites parfois expatriées d'ailleurs, dit-on dans les archives de cette région européenne, riche de toute son histoire. Le CDA: VOC? Pas seulement VOC d'ailleurs. Vous vous intéressez aux questions commerciales en revenant des siècles en arrière? Vous serez alors curieux de venir découvrir la Frise Occidentale et ses entrepreneurs. Tout Wognum en parlerait également, ses familles, ses élites. Le tour de la Hollande septentrionale se fait en vélo aussi. Un DATA CENTER, c'est quoi exactement? Toute l'Europe de se poser cette question. Le monde entier peut-être aussi.
Autre chose, le monde de la santé et le monde de l'éducation, quelques familles, quelques élites dans une perspective historiographique seraient cordialement invités à se retrouver au Palais de la Paix à La Haye. Pourquoi? C'est la question du jour. Des éditorialistes en parlaient déjà à la fin des années 90, dans la presse du coin. Accompagnés du monde des archives? Tout à fait possible, dit-on à Haarlem. La ville de Haarlem se trouve bien en Europe aussi. Londres aux écoutes: what are they doing in Holland? Washington: let us ask what they are doing exactly. Bonne idée, disent les prix Nobel. En invitant tous les prix Nobel à La Haye, on finira bien par trouver des solutions à tous nos problèmes. C'est une excellente idée européenne, annoncerait une fois de plus un bureau du Palais de la Paix.
Les secrétaires et secrétariats, quelques multinationales et leurs actionnaires: quel rôle pour les élites? Le monde médical et le monde de l'éducation de rajouter: n'oubliez pas de mentionner les fonds de pension. Un fonds de pension, c'est quoi? Une question sociale en reprenant un ouvrage intéressant L'éthique de la responsabilité - Enquête philosophique au coeur des enjeux contemporains. Les mondes de l'éducation et de la santé: des éditorialistes en parlaient déjà dans les années 90. Toutes les élites d'Amsterdam: nous sommes perplexes, retrouvons-nous tous au Palais de la Paix pour en discuter vraiment sérieusement. C'est un cabinet d'avocats qui s'exprime ainsi? Le monde de la Justice étonné en Europe: reprenons tous nos dossiers. De A à Z. Qui pour s'intéresser à une telle initiative européenne?
Dans les agences européennes, étonnement également: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Une entreprise technologique? Et le numérique dans toute cette histoire? Quelle place pour le numérique dans la résolution de nos problèmes? Des mairies pourront encore remarquer que trop de véhicules sur les routes finit par poser des problèmes divers: qui pour se lancer et proposer de réduire la circulation automobile? Prenons par exemple, les Pays-Bas, petit territoire, densément peuplé, et toujours beaucoup trop de voitures sur les routes. Alors que la Hollande est le pays du vélo. Un paradoxe? Même la direction de Schiphol-Airport en parlerait: rekeningrijden dan maar? La morale de cette histoire est que la libérté connaît des limites. Un beau sujet de discussion pour l'Académie de droit international installée au Palais de la Paix. Sur les questions fiscales diverses que vous vous posez aussi, vos meilleures suggestions sont les bienvenues aussi, dit-on à l'Académie.
Avec l'Académie de droit international et son catalogue, reprenons donc, avec les érudits, savants, penseurs, élites, universitaires, professeurs, contributeurs intelligents et les intelligences, le chapitre consacré aux Bases de l'organisation économique de l'Europe. Pourquoi l'économie? se demande un philosophe, en soulignant l'intérêt de faire un peu d'économie sociale en Europe également.
Autre chapitre intéressant à étudier au Palais de la Paix: Internet et commerce électronique en droit international des affaires. Référence: Volume 314 (2005), p. 64 - Catalogue 2016 - Publications de l'Académie depuis 1923. Académie de droit international, une communication. Se renseigner auprès du secrétariat. Les plus travailleurs pourront également étudier le chapitre Droits de l'homme, droits fondamentaux et droit international privé. On pourra se retrouver au Palais de la Paix pour en parler. La stratégie industrielle européenne sera également abordée. Pourquoi faire de la politique? se demande ainsi la bibliothèque du Peace Palace. Dans les palais, remarqués par tant de travail, on prendrait quelques notes aussi. L'ONU et quelques assistants onusiens: mogen we wat zeggen in Den Haag? Tout Genève d'en parler aussi: quel rôle pour les élites? Le Monde: votre avis compte.
Les médias en Europe: quelle éthique de la responsabilité exactement?
Romain Arnoux, Éthique de la responsabilité - Enquête philosophique au coeur des enjeux contemporains, aux éditions Hermann, Paris, 2017 pour le prix de 22 EUROS.
Qu'est-ce que la pensée sociale? Sur la publicité et la propagande, des ouvrages ont su proposer des pistes de réflexion aux juristes également, aux familles de juristes aussi. On peut revenir à la fin des années 90. Quel rôle pour les médias à l'époque? C'est au Palais de la Paix que ces discussions pourraient être menées. Combien de ministères pour s'y intéresser? Des Intelligences Artificielles pourraient tout à fait se joindre aux discussions savantes du Peace Palace. Pourquoi? En mairie, des conseillers municipaux parlent de principes. Lesquels? L'Europe parle du principe de subsidiarité.
Une banque, parmi d'autres banques, pourrait soutenir les meilleurs projets ainsi présentés, la BNP peut-être:
Quelles banques cordialement inviter à se réunir au château de Haarzuilens? Une alliance bancaire européenne serait au programme, bien comprise de tous. Le Figaro: bonne idée.
Des investisseurs connectés: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye?