Dans tous les ateliers de traduction, on en parlerait: qui fait quoi au Palais de la Paix? Des professeurs et des recteurs: no idea. Il est des questions qui se posent, les professeurs s'en posent aussi, les recteurs également. Dans les associations, très versées dans l'Histoire européenne, on en parle aussi: qui invite qui au Palais de la Paix de La Haye?
Chez les éditeurs, il y en a beaucoup en Europe. Des maisons d'édition par centaines prendraient des notes: pourquoi l'Europe? A quelques semaines des élections européennes, on peut encore se poser des questions, comme on pouvait s'en poser au début des années 2000 d'ailleurs. Une perspective européenne sera ici nécessaire: en revenant au début des années 2000, on pourra mieux comprendre les enjeux du XXIème siècle. Qui réunir au Palais de la Paix? C'est l'arbitrage international qui lance ainsi un appel? Fort possible, dit-on dans les cercles élitaires bien mieux connectés. Et Erasme dans toute cette histoire? Les étudiants qui ont profité du programme ERASMUS se sentiront concernés. Pourquoi ERASMUS? Combien de professeurs et de recteurs, parfois retraités, cordialement inviter au Palais de la Paix?
Il fut un temps, au début du XXème siècle, où des dames de la haute société s'intéressaient au droit de bien faire et à la Paix. Au XXIème siècle, les dames de la haute société en parleraient encore, en ligne aussi. Pourquoi internet? Dans les cerlces privilégiés, la petite et grande noblesse en parlerait également: qui inviter au Palais de la Paix? sommes-nous également invités au Palais de la Paix à La Haye?
Autre chose, le droit européen et le droit international sont des disciplines qui méritent d'être étudiées au Palais de la Paix, même en distantiel. Pourquoi les ordinateurs? se demandent des Intelligences Artificielles. En effet, dit-on au CERN, où des ingénieurs travaillent eux aussi sur les meilleurs plans que peuvent imaginer les Européens, les élites certainement. Quel rôle pour le CERN? À l'Office Européen des Brevets, des ingénieurs polyglottes, multilingues, intelligents, doués, se posent la question: pourquoi l'Europe? Quelle éthique pour la Technique? Des questions se posent encore. On peut se poser cette question au Peace Palace bien sûr. Le monde technicien, des prix Nobel, des savants, érudits, philosophes, penseurs, surdoués réfléchissent tous ensemble simultanément: quels débats intelligents lancer depuis ce fameux palais à La Haye? Pourquoi le Palais de la Paix? L'ONU: good question. Les médias en parlent aussi. Quel rôle pour les médias depuis l'an 2000. On en parlait avant aussi: quel rôle pour les médias dès les années 80? A-t-on trop libéré et privatisé?
Des questions se posent, en effet, depuis les années 80: libérer et privatiser, quelle éthique? L'instruction civique telle qu'enseignée dans les collèges des villages a permis aux élèves de retenir quelques leçons morales. Comment comprendre l'instruction civique au XXIème siècle? Les collégiens des années 70 peuvent encore se poser des questions: une question de morale? Qu'en pensait-on au temps d'Erasme? Des professeurs connectés, des élèves surdoués ou talentueux dans leurs disciplines, des artisans qu'il ne faut pas oublier, des fédérations, associations, nombreuses, des fondations remarquables, des assemblées diverses, des conseillers municipaux intéressés par les questions relatives à l'Education par exemple, réfléchissent, même un 27 avril: quelle éthique en Europe?
Au Palais de la Paix, la bibliothèque proposerait de réunir les Conseils constitutionnels qui ont, eux aussi, le droit à s'exprimer au niveau europeén: pourquoi l'Europe? Au téléphone, les Conseils constitutionnels de s'exprimer: réunir des Conseils constitutionnels est une excellente idée. Comment demander au secrétariat du Palais de la Paix de nous inviter? Pourquoi internet? Des Intelligences Artificielles se posant cette question aussi, délocalisées, ces intelligences peuvent intervenir depuis les îles mondialisées. Qui fait quoi en ligne? Singapour en parlerait aussi: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Des intelligences? Dans les agences européennes, étonnement, surpris, les ordinateurs se connecteraient. Quel rôle pour les agences européennes en Europe? Les agences européennes se transforment, le bon programme est mis en place, ces agences recrutent du très bon personnel, des talents honnêtes.
Aux Affaires globales, des milliers de professeurs connectés se connecteraient, des universitaires férus de relations européennes et internationales, venus du monde entier, pour assister à une très grande Conférence internationale qui se tiendrait au Palais de la Paix. Pourquoi ce Palais de la Paix? Des milliers de diplomates et de secrétariats, aux Affaires étrangères également: qui invite qui à La Haye? Des professeurs en sciences internationales qui ont beaucoup écrit? Quelques banques, remarquant qu'une bonne gouvernance est indispensable en Europe, lanceraient un appel comme le CDA en son temps. Le CDA? Les plus curieux voudront bien travailler l'histoire de la politique européenne: tout Amsterdam en parlerait aussi. Des Jésuites aussi, ainsi que les anciens élèves. Des élites parfois. Quel rôle pour l'Education en Europe?
Et Erasme dans toute cette histoire? Reprenons tout cela avec les associations travaillant sur l'Histoire des territoires. Qui réunir à l'abbaye de Egmond? Retour en Hollande septentrionale où la maison provinciale installée à Haarlem prendrait des notes, ce 27 avril. La Frise Occidentale, perplexe du côté des DATA CENTERS remarqués et remarquables, lancerait également un appel. Des banquiers: mogen we wat zeggen? Le FIOD: waarom het Vredespaleis? Un DATA CENTER, c'est quoi? Les professeurs et les recteurs connectés: faut-il demander aux ateliers de traduction de traduire tout cela? Dans l'Education, on en parle aussi: sur le rôle des interprètes et des traducteurs, qui réunir au Palais de la Paix à La Haye?
Rue de Lille, la Revue des Deux Mondes, une revue qui est lue ici et là, se posant la même question. Dans le monde de la presse, les géants des médias européens et internationaux, eux aussi connectés, contacteraient le Palais de la Paix: c'est vous qui faite tout ce travail en ligne? Un de vos secrétariats? Prenant des notes, les Affaires intérieures perplexes lanceraient un appel européen: qui fait quoi dans le système européen? Qui réunir à Cannes, au Palais des Congrès? Si vous voulez lire la Revue des Deux Mondes au Carlton, il vous en coûtera 20 EUROS. On peut se renseigner auprès de son libraire ou de la maison de la presse du coin. Les P.T.T.: on peut s'abonner aussi. Et les actionnaires de s'informer en ligne: quel rôle pour les P.T.T. européens?
Faut-il réorganiser les Postes et Télécommunications en Europe et harmoniser le tout avec bon sens et un grand sens des responsabilités? Quelles responsabilités pour qui? se demande-t-on aux P.T.T.. Et dans les Télécoms, on prendrait des notes, comme aux Affaires sociales: l'éthique de la responsabilité en Europe, qui pour en parler devant une assemblée? Une commission? Combien de commissaires cordialement inviter au Palais de la Paix à La Haye pour en parler justement? Accompagnés de quelques parlementaires? Parfaitement, accompagnés de quelques parlementaires européens également. Surprise dans les agences européennes: qui invite qui? La convivialité? Vous avez une histoire de famille intéressante à raconter? On en parle à Cannes aussi avec les anciennes familles et quelques élites en villégiature. Quel rôle pour les élites? On pourra ainsi revenir au XIXème siècle.
Autre chose, un rappel, aux éditions Hatier, La critique de la société au siècle des Lumières: qu'est-ce qu'un monologue au théâtre? À qui Figaro s'adresse-t-il? Reprenez le texte. Dans les résidences secondaires du Vaucluse, installés devant des ordinateurs, des érudits prendraient quelques notes. En Italie et en Espagne également. Le grand Sud attire les élites pensantes aussi. On parlera du Portugal et de la Grèce également. La diplomatie maltaise: Malte est une île. Reprenons Voltaire également: quelles oeuvres de l'esprit? Des professeurs savants prendraient des notes aussi. Où nous abordons la question, avec GOOGLE, de la propriété intellectuelle. Qui pour se lancer dans cette discussion au Peace Palace? Des écrivains connectés: il s'en passe des choses extraordinaires à La Haye. Londres aux écoutes. On prendrait des notes à Anvers également: une question de droit public?
Les constitutionnalistes: il y a aussi le droit privé. Le droit des administrations, le droit des affaires sont des disciplines à part. Chez les familles, on parle du droit de la famille. Chez les fiscalistes, on finit par en perdre son latin: quels droits et quels devoirs pour qui? quelles responsabilités? Le droit communautaire rime avec humanitaire également. Des mairies se lanceraient dans ce grand débat social européen, et c'est une excellente idée européenne, certes innovante. Quel rôle pour les encyclopédies? Autre sujet de réflexion: la technologie de l'écriture. Quel rôle pour le progrès technologique? Devant leurs ordinateurs, les secrétaires écrivent des mails à leur hiérarchie.
Un professeur reprendrait, comme dans une fiction, pour les ateliers de traduction de la rue de Lille par exemple:
Alex Wright, Cataloging the World - Paul Otlet and the Birth of the Information Age, aux Editions Oxford University Press, 2014.
Contact possible: Place Sophie Laffitte - Bâtiment Agora - 06560 Valbonne Sophia-Antipolis.
Les fondations: qui soutenir? La fondation IBM et la fondation EDF: c'est pour un concours? En 2014, il en était déjà question: les élections européennes. ET l'UMP de se réveiller: qui fait quoi dans le système européen? Le CDA en éveil: no idea. À Saint-Paul de Vence, des associations se sont réunies pour en parler. À Biot, on parle d'un artiste génial. Tout le Cap d'Antibes en parlerait. Le Cap d'Antibes et ses familles? Picasso? Une entreprise travaillant dans le domaine énergétique à l'échelle internationale? ET le génie du renouveau? Le Texas en parlerait également en essayant de traduire cela. E.T. au Texas? Houston en ligne. Washington: what are they doing in Europe? Le MIT: good question.
Pour ceux que cela intéresse:
Massachusetts Institute of Technology - Wikipedia
En s'inspirant de la presse, des bébés se sont rassemblés devant le Palais de la Paix: ils recherchent leurs parents dans la mondialisation. Quelques pères verraient ainsi arriver quelques dizaines d'adolescents réclamant leurs droits. Des séniors rechercheraient également leurs géniteurs. Le monde médical se remet en question: quelle éthique?
Le Palais de la Paix, son Académie de droit international lancerait l'idée d'un colloque: quelle éthique dans le monde de la Justice? Tous les juristes capables d'apporter une contribution intelligente seront conviés, très convivialement, à venir s'exprimer au Palais de la Paix. Pourquoi une telle initiative européenne?
Un rappel en date des 25 et 26 mai 2023, un colloque organisé par l'Académie de droit international à La Haye. Au programme: Challenges of International Law at the Time of the Centenary of The Hague Academy of International Law.
Au téléphone, les Conseils constitutionnels: qui invite qui à La Haye? L'UNESCO? De nouveau, Londres aux écoutes. Une agence européenne annoncerait depuis la place Churchill un colloque aussi. À votre avis, de quoi vont donc parler ces agences européennes du côté de la place Churchill? ET le FIOD de se connecter: mogen we wat zeggen?
Rue de Lille en parle aussi, et pas seulement les ateliers de traduction, certainement la Revue des Deux Mondes, c'est à la page 177:
Les Intellectuels fondateurs de la République. Cinq études sur la pensée politique du XIXème siècle, par Sudhir Hazareesingh, traduit par Antony Burlaud, 387 pages à lire pour le prix de 24 EUROS.
Au Palais de la Paix, des professeurs et philosophes débattront sur le droit international public: dialectique et influences diverses. Qui pour s'y intéresser? Au téléphone, les Conseils constitutionnels: on nous invite ainsi à participer aux rencontres européennes et internationales du Palais de la Paix à La Haye? C'est une machine qui fait tout ce travail? Parfaitement, dit le secrétaire. Et ne pas confondre Palais de la Paix avec le Palace, une discothèque. Bonnie Tyler: I need a hero. You Tube. La télévision: You Tube nous ferait concurrence? Dans les maisons de retraite, des séniors assoupis devant leurs écrans de télévision géants.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten