vrijdag 19 april 2024

Et le Panama se connecte... Où se trouve le Palais de la Paix à La Haye?... On peut appeler la CIJ-ICJ pour le savoir...

 Au Palais de la Paix de La Haye, il se passe des choses extraordinaires, le monde entier finirait par s'y intéresser. Pourquoi? se demanderait-on même au Panama. Et nous ne sommes pas dans l'Histoire, nous sommes au XXIème siècle et le Palais de la Paix attend des personnalités. Lesquelles? Décidément, il s'en passe des choses dans ce Peace Palace. Mais comment réussir à prendre un téléphone et contacter le Palais de la Paix à La Haye? 

Droit public international ou droit privé international? Quels principes exactement? Des juristes s'interrogent, toute l'Europe en parlerait, les banques prêtes pour le challenge du siècle: qui soutenir dans ce Palais? quels entrepreneurs sociaux? GOOGLE: we don't know exactly, that's the problem.

Un peu de lecture encore pour ceux et celles que cela intéresse:

Alex Wright, Cataloging the World - Paul Otlet and the Birth of the Information Age, Oxford University Press. 2014.

On peut reprendre également avec l'Université Paris 1 - Pantheon - Sorbonne - Perspectives internationales, numéro 39 - Ecole doctorale de droit de la Sorbonne - Institut de Recherche en Dreoit International et Européen de la Sorbonne (IREDIES) aux éditions Pedone, une publication intéressante:

 Les inégalités et leurs manifestations en droit international et européen - Actes de la Journée d'étude du 3 juin 2021.

Tout cela pouvant également se discuter avec le soutien de l'Académie de droit international installée au Palais de la Paix justement. Pourquoi s'intéresser à ce Palais de la Paix? A Verdun aussi, le Centre Mondial de la Paix en parlerait, bien connectées, les associations finiraient par se contacter: qui invite qui au Centre Mondial de la Paix à Verdun et au Palais de la Paix à La Haye? Le monde entier se posant désormais cette question. Etonnées, des personnalités prendraient le téléphone, les Conseils constitutionnels au téléphone exactement: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Des parlementaires européens? Des questions se posent, en effet, dans les assemblées et parlements aussi: pourquoi l'Europe? Et l'UNESCO de reprendre ce questionnement également: pourquoi l'Europe? qui fait quoi? qui invite qui même à l'UNESCO? L'UNESCO est une organisation internationale et l'ONU en scéance plénière en parlera aussi: where is this Peace Palace in The Hague?

A la CIJ-ICJ, comme à l'arbitrage international, les secrétariats devant leurs écrans prendraient des notes, dans la bibliothèque de ce palais, on se dit prêt à réunir des penseurs, intellectuels, savants, entrepreneurs sociaux intègres, des honnêtes entrepreneurs, des professeurs en sciences éthiques et morales. S'agit-il ici de moralisation dans les affaires? se demande-t-on au Palais de la Paix et dans les organisations internationales, à Genève aussi. En Suisse, étonnement général: pourquoi l'Europe? Le FIOD reprenant quelques dossiers: réunissons-nous tous au Palais de la Paix et nous verrons bien où les discussions nous mènerons. C'est une bonne idée. 

Dans les parlements, des notes sont prises, les assistants parlementaires ont de plus en plus de travail, le téléphone sonne: aux affaires européennes, on se dit heureux de pouvoir participer aux discussions du Palais de la Paix. Comment réussir à résoudre les crises? se demandent les professeurs spécialistes des relations internationales dans le monde entier. Même à Singapour. Le monde est un village. Dans la presse, on en parle aussi: quelle qualité journalistique pour nos équipes rédactionnelles? Manière de Voir du Monde diplomatique en parla: et l'Europe dans tout ça? Des Européens, parfois érudits ou lettrés, des académiciens aussi: qui parle de l'Europe en ligne? GOOGLE: we don't know exactly. Oxford, ses universitaires, Cambridge, ses économistes expatriés, la Silicon Valley et ses expats, les universités prestigieuses, à Harvard aussi, même à Amsterdam: where is The Hague on the map? where is the Peace Palace? how can we call the team in charge of this palace. Palace ne veut pas dire discothèque. 

La génération qui avait vingt ans dans les années 70-80 se souvient: le Palace était une discothèque, en effet. La télévision en parla aussi. ET tout Amsterdam en parlerait également, les Jésuites aussi d'ailleurs, des familles de Jésuites aussi. La mairie d'Amsterdam: nous sommes perplexes, étonnés par tant d''éloquence dans nos mairies. Ne mélangeons pas tout dans le système électronique, les Jésuites, c'est un autre chapitre, comme Voltaire aussi. ET Voltaire dans cette histoire? Voltaire passa en Hollande, et pas que Voltaire d'ailleurs. Descartes aussi, Einstein également.

A Ferney-Voltaire, on peut vouloir se répéter, proposerait de réunir des personnalités pensantes, sachant bien penser, sachant un peu écrire, même en ligne, des professeurs et des entrepreneurs sociaux, des intelligences, des mairies intéressées, au château de Voltaire. Le CERN aussi? Ses ingénieurs? Ses philosophes?Tout cela pas bien loin de Genève. Genève, c'est en Suisse. En Suisse, aux Nations-Unies, des questions se posent encore, pour les banques aussi: pourquoi l'Europe? La Cour des comptes européenne, prenant des notes, lancerait le débat tant attendu au Palais de la Paix. ET l'Office Européen des Brevets d'annoncer, avec tous ses ingénieurs à la retraite parfois: reparlons des brevets, des normes et des standards au Palais de la Paix également. Bonne idée. Bien mieux connectés, les ambassadeurs au Panama prendraient également des notes. Dans le monde des explorateurs, on se dit intéressés de participer à toutes ces initiatives prises depuis le Palais de la Paix, 2, place Carnegie, à La Haye toujours.

Reprenons la publication publiée par l'Université de la Sorbonne - Pantheon 1 : 

A la page 185, chapitre IV - Des vulnérabilités dans la pratique juridique.

Egalité et inégalités d'accès à la Cour de Strasbourg:

le locus standi des individus extrêmement vulnérables par Lorenzo Acconciamessa.

A  la page 207, on abordera la question de l'environnement et des droits des peuples autochtones et de l'environnement. 

Qui pour en parler au Palais de la Paix aussi? L'arbitrage international de prendre des notes, ce qui est bien normal, les ordinateurs sont de mieux en mieux connectés.

Au chapitre III, on voudra bien noter: Des inégalités dans les pratiques institutionnelles et juridictionnelles.

On reprend donc: Les inégalités et leurs manifestations en droit international et européen.

Vos travaux peuvent être envoyés au Palais de la Paix, à l'attention de l'arbitrage international. Les bonnes idées sont encouragées. Dans les ambassades, même les secrétaires se mettraient au travail. On en profitera également pour émettre de bonnes idées concernant le système fiscal européen. Une harmonisation est possible, en Suisse aussi. La Suisse va-t-elle intégrer la nouvelle Union Européenne, bien mieux comprise de tous? Dans les multinationales, les conseils d'administration et quelques actionnaires, surpris, se décideraient également à prendre quelques notes.

Autre chose, Le Figaro en parlait en mars dernier: et qui pour parler de l'Intelligence Artificielle dans un Palais des Congrès bien choisi? Dans les Télécoms, on cherche et on note: l'intelligence artificielle générative aura un pouvoir de transformation aussi puissant qu'internet. Source: Le Figaro. Le Conseil de l'Europe à Strasbourg: qui invite qui à La Haye, au Palais de la Paix? Taylor Swijft ou Brigitte Bardot? Tout Cannes en parlerait, dans le monde du cinéma, on trouve des personnalités vraiment remarquables aussi. Le Carlton prêt à tous les réunir. Il ne faut pas oublier les acteurs non plus, ni les scénaristes et réalisateurs. 

Dans les banques, on se dit interessés de soutenir les meilleurs entrepreneurs sociaux du siècle. EDF d'en reparler avec Engie: qui pour nous inviter, nous aussi, pour parler du monde énergétique au Palais de la Paix ou dans un Palais des Congrès? En évitant de tout mélanger. Et le CERN de se connecter aussi. Combien d'ingénieurs réunir également? Des familles d'ingénieurs aussi? Et l'arbitrage international d'attendre d'être contacté. C'est au Palais de la Paix que cela se passe. A La Haye. Le Parlement européen: can we say something in The Hague? 

Un conte de fée pour la ville de Cannes, des parlementaires européens et des penseurs, quelques intellectuels et des familles d'ingénieurs également s'invitent aussi dans les discussions culturelles et sociales. Le Figaro est une presse qui inspire. D'ailleurs, à la rubrique des petites annonces, on serait tenté d'annoncer la tenue prochaine d'une grande Conférence internationale, à La Haye et à Cannes, sur le monde de l'électronique et de l'électricité. Sur le monde de l'Energie tout simplement. Cervantès aurait peut-être écrit cela aussi. En Espagne, on parle encore de Don Quijote. Pourquoi les Humanités? Ne pas oublier de parler de Picasso bien entendu.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten