Pour reprendre cet article paru dans la presse en mars 1980, il vous faudra consulter les archives de presse à la page Avenue. Avec une interview sur le rôle des femmes dès les années 70. Quel âge aviez-vous dans les années 70? Quelques adolescents et adolescentes de l'époque, qui ont certe un peu vieillis depuis, se poseront la question avec leurs parents. Des parents qui ont eux aussi un peu vieillis. Et tout cela est bien normal.
Où voulons-nous en venir ici? Il s'agit de reprendre une perspective historiographique intéressante, les parlementaires voudront bien, eux aussi, y porter quelque attention. Pourquoi l'histoire contemporaine nous apporte-t-elle des pistes de réflexion que vous retrouverez également dans les médias. Les médias? Hilversum: wat media? Est-ce la société de l'information et de la communication qui s'exprime ainsi ou bien une Intelligence Artificielle? En Amérique aussi, cette discussion pourrait être suivie. Quelques diplomates engagés sur les questions internationales, sociales, économiques, fiscales, environnementales, agricoles, culturelles, diplomatiques et énergétiques, numériques aussi, voudront bien prendre quelques notes: une machine nous parle, elle est européenne. Européenne?
Tout Washington, les professeurs de Harvard également, quelques surdoués du MIT, une université hautement technologique du côté de Boston: une machine pensante européenne? Made in Europe? Les îles Canaries se posant également des questions. Que cultive-t-on aux îles Canaries? Des questions peuvent encore se poser du genre: qui fait quoi en Europe? ET tout le Parlement européen, soutenu par la Cour Européenne des droits et des devoirs installée à Strasbourg, se mettrait à réflechir:
Le magazine Avenue des années 80 aborda-t-il aussi la question des interrogations constitutionnelles? Qu'est-ce qu'une Constitution européenne? On peut encore en parler. Depuis 2005, internet en parle encore d'ailleurs. Pourquoi internet? C'est un ministère qui lance cette idée ou une grande école? Il faut savoir réunir des personnalités à l'UNESCO aussi, ce qui n'est pas anormal pour une organisation internationale dépendante de l'ONU. L'ONU maintenant? ET tout New York en parlerait, mais pas que New York d'ailleurs. En Europe, on peut encore en parler. Avec des livres aussi.
Par exemple, on reprendra un ouvrage intéressant que les ateliers de traduction pourraient vouloir traduire, la rue de Lille devra confirmer vouloir participer à la discussion et à la traduction de cet ouvrage avec les diplomates engagés sur toutes ces questions depuis les années 80:
Duco Hellema & Hilde Reiding, Humanitaire interventie en soevereiniteit - De geschiedenis van een tegenstelling, aux éditions Boom, Amsterdam, 2004.
C'est à l'UNESCO que la discussion pourrait se tenir, des rencontres conviviales et chaleureuses entre parties prenantes capables de s'intéresser encore à cette question. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: qui invite qui aux rencontres sociales de l'UNESCO mais également aux rencontres conviviales du Palais de la Paix à La Haye? L'arbitrage international de s'exprimer en ces termes: nous sommes prêts à réunir tous les invités, cordialement invités à La Haye et à Paris. Là où il y a des problèmes à résoudre, il faut savoir les résoudre. Pourquoi pas avec le soutien de l'UNESCO et du Palais de la Paix? Le Centre Mondial de la Paix, à Verdun: nous sommes heureux de pouvoir nous joindre à cette heureuse initiative européenne. ET tout cela est plutôt normal. Un peu d'histoire encore. On pourra même revenir au XIXème siècle, au temps de la Belle Epoque aussi peut-être: quels enjeux économiques à cette époque?
Les élèves et professeurs, les mairies intéressées, leurs conseils municipaux à ne pas exclure des grands questionnements internationaus et historiographiques voudront bien se joindre à cette belle réflexion européenne. Les dissertations et rédactions ayant pour thème Les enjeux et défis au temps de la Belle Epoque, quels enseignements? pourront être envoyées au Palais de la Paix à La Haye et à l'UNESCO à Paris qui annonceraient ainsi réunir les groupes de travail ayant su intelligemment et correctement aborder cette fameuse époque. Retour à la fin du XIXème siècle. Bien entendu, les plus ambitieux pourront reprendre tout le XIXème siècle. Certains iront même à réinterpréter Voltaire, Montesquieu, Diderot, Rousseau en éclairant le siècle des Lumières. En Amérique aussi, des professeurs d'histoire voudront bien se connecter. Y compris au Canada.
Sur le droit international, l'Académie de droit international propose de la lecture encore dans son Catalogue 2016 - Publications de l'Académie depuis 1923:
- Page 24 - Tome/Volume 79 (1951) - Andrassy, J.: Les relations internationales de voisinage.
Mais on pourra également lire dans ce même tome:
- Fenwick, C.G. : the Progress of International Law during the Past Forty Years.
- Goodhart, A.L.: The North Atlantic Treaty of 1949.
- Cassin, R. : La déclaration universelle et la mise en oeuvre des droits de l'homme.
- Giraud, E: Le secrétariat des institutions internationales.
- Hug, W.: The Law of International Payments.
ISBN 978-90-286-1162-7.
Le Palais de la Paix est riche de toute sa bibliothèque. Pour avoir plus de renseignements, on peut s'adresser aux secrétariats de l'Académie international et de l'arbitrage international, mais également au secrétariat de la Fondation Carnegie. Aux Affaires étrangères, des notes sont prises par les secrétariats installés devant leurs écrans. Quelques diplomates à la retraite: qui invite qui au Peace Palace? Un secrétariat innovant du Palais de la Paix qui innove beaucoup? À l'UNESCO, on prend également des notes, des délégations sont bien mieux connectées désormais.
Sur la construction sociale de l'Europe, on voudra bien consulter le Journal of European Public Policy en s'adressant à la bibliothèque du Palais de la Paix. Londres aux écoutes: what are they doing in this Peace Palace? Quelques universitaires américains de proposer: "The United States and the Political Union of Western Europe, 1958-1963". Combien de diplomates réunir cordialement au Palais de la Paix pour en parler aussi? En Europe, au téléphone, les Conseils constitutionnels: qui pour parler d'une bonne Constitution européenne, bien pensée, bien écrite, compréhensible, bien comprise de tous, au Palais de la Paix à La Haye par exemple? À Cannes, le Palais des Congrès, enthousiaste, se mettrait à réver de réunion de familles. Le monde énergétique: serons-nous également cordialement invités aux rencontres cannoises, sans oublier de nous réunir au Palais de la Paix?
Enfin, la question de la circulation automobile émettant encore trop de CO2 et prenant trop de place dans les villes et villages sera abordée aussi: prenez-vous le bus ou l'auto? Cette question s'adresse également aux plus âgés encore capables de se déplacer. Cette question est également discutée en mairie. Toutes les municipalités disposant d'une bonne connexion de parler ainsi de la mobilité responsable dans les agglomérations. C'est un projet européen. Savez-vous que les touristes également souhaiteraient pouvoir bénéficier d'une bonne qualité dans les transports publics? Chez Transdev, on en parle aussi. Une nouvelle agence européenne pourrait ainsi voir le jour. Autre chose, pour faire des économies lorsque l'on est endetté a-t-on le droit de moins consommer d'énergie? Dans le secteur des hautes technologies, des groupes de travail se mettraient en place: comment allons-nous proposer de faire des économies d'énergie en ligne? Pourquoi internet? Le CERN: bonne question, réunissons-nous toutes et tous au Palais de la Paix pour en parler. Bonne idée.
À noter encore que le magazine Avenue s'adressait plutôt à des lectrices. Si vous étiez adolescents dans les années 70, vous vous en souviendrez encore. ET la Revue des Deux Mondes de prendre des notes: c'est Houellebecq qui écrit cela? La Revue des Deux Mondes est une revue mensuelle qui a été fondée en 1829. Vous avez de bons projets à présenter rue de Lille? Quelques banques seront heureuses de vous soutenir. Qui réunir au château de Haarzuilens? L'Automobile Club de prendre des notes. ET l'ONU dans tout çà? Qui pour en parler au Palais de la Paix à La Haye? Les Conseils constitutionnels de se rappeler avec un téléphone: lançons de bonnes idées, nous aussi.
Retour au XIXème siècle: pourquoi le téléphone? Les palais de s'appeler: c'est une bonne question que nous pose internet, pourquoi le téléphone? ET tout Cannes d'en parler aussi: qui pour venir parler de la téléphonie au Palais des Congrès? Spielberg du monde du cinéma: E.T.? Des mécènes généreux de prendre des notes: qui soutenir? Des producteurs audiovisuels: proposons de réunir des penseurs et des intellectuels sociaux de la téléphonie. Encore une bonne idée. Londres aux écoutes. Dans les ministères concernés, on se pose encore des questions. Le magazine TIME de s'y remettre aussi: quelles questions poser au Palais de la Paix exactement? En évitant de tout mélanger ici, y compris l'historiographie contemporaine des années 90.
On reprendra donc au Peace Palace. des ouvrages informatifs, le magazine TIME en parla: Schending van de Privacy avec les archives que cela peut encore intéresser. Les traducteurs traduiront. Même à Londres. Chez les photographes, car les journaux peuvent encore écrire sur cette question certes délicate, il en est en effet encore question: inbreuk op privacy? Des autorités juridiques internationales de réfléchir: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? Yes, indeed, where is the Peace Palace in The Hague? Qui inviter au Palais de la Paix? se demandent encore l'arbitrage international et quelques avocats internationaux. Des photographes et des rédacteurs en chef? Un traducteur a traduit: de rol van fotografen. ET tout le Palais de la Paix à La Haye en parlerait. La presse européenne: nous allons relancer les enquêtes. Où l'on se remet à parler du rôle des médias en Europe. ET des archives concernées. Le magazine Vanity Fair: can we say something in The Hague? Reprenons quelques dossiers, disent ainsi quelques fonctionnaires. En 1998, un ouvrage en parlait aussi: quelles responsabilités pour qui exactement en Europe? La presse en parle aussi: faisons appel aux érudits.
Des professeurs vous proposeraient de noter, c'est sur l'Europe sociale: Consultation des partenaires sociaux européens, en comprendre le bon fonctionnement. Même dans les mairies que cela peut intéresser, les secrétariats devant leurs écrans notent: "Influencer le processus décisionnel européen, les bonnes pratiques". Pourquoi internet? Quelle éthique? Petites réponses à de grandes questions sur la planète, vos meilleures suggestions peuvent être envoyées au Palais de la Paix à La Haye. Une communication. La prochaine fois, il sera question de la politique du Logement en Europe.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten