Dans les compagnies d'aviation, on s'interroge aussi, certainement les pilotes. Il est des questions qui se posent aussi dans le monde de l'aviation. Pourquoi? C'est ainsi que réunir les compagnies, les pilotes, les directeurs, le personnel intéressé, les douaniers des douanes, les actionnaires pourrait être envisagé au Palais de la Paix. Des questions se posent, en effet, et Schiphol a le droit aussi d'émettre de bonnes idées en Europe. Pourquoi une telle idée européenne? Quelles personnalités réunir? Une perspective historiographique sera là encore nécessaire. Et la Cour Européenne de Justice de s'interroger également. On peut aussi dire la Cour de Justice européenne. Combien de juristes pour s'intéresser à ces questions: quels principes? Droit privé? Droit public? Des normes et des penseurs sachant penser les normes aussi.
Manière de Voir en parla. Ce magazine parla de quoi? Reprenons la géographie des territoires et posons-nous les bonnes questions avec quelques agences européennes par exemple: de quoi faut-il parler aujourd'hui? Manière de Voir en parla. Quelles archives consulter? Et les ambassades de s'interroger elles aussi: qui invite qui à La Haye, au Palais de la Paix? Mais de quoi pourrait donc parler les ambassadeurs ainsi réunis? C'est un projet européen et international, donc beaucoup d'ambassadeurs conviés au Palais de la Paix. Mais de quoi pourraient donc parler les diplomates ainsi réunis au Peace Palace? C'est une agence européenne qui pose cette question?
Un peu d'instruction civique encore: quels chapitres consulter? Des questions se posent, Manière de Voir en parla. Mais, de quoi parla donc ce magazine? Reprenons donc les archives. Le monde diplomatique a su réunir des articles intéressants. En page 98, vous trouverez la date de première publication et les titres originaux. C'est un chercheur suisse qui parle ainsi? Le CERN: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Au chapitre Moralisation, de nombreux penseurs, savants, philosophes, académiciens, professeurs, en tous genres, des intellectuels, des pilotes de bons projets s'interrogent. Et Schiphol dans toute cette histoire? Les pilotes ayant eu aussi le droit de bien penser, et cela est bien normal, dit le personnel. A cela, les douanes de rajouter: mogen we wat zeggen?
Quelques sociétés anonymes, se sentant concernées elles aussi, se mettraient à en parler lors de conseils d'administration. Le FIOD lançerait un appel, comme le CDA en son temps: moralisation. Et Le monde diplomatique de prendre des notes: qui fait quoi au Palais de la Paix de La Haye? Des agences européennes, se permettant de participer aux discussions complexes ainsi présentées, prendraient leurs téléphones et appelleraient le Peace Palace: mogen we wat zeggen? Lisant cela, la Cour Européenne de Justice, intriguée, comme tout le Conseil de l'Europe d'ailleurs, appellerait quelques conseils constitutionnels: c'est vous qui faites tout ce travail de résolution de crises? Le FIOD, curieux, appellerait le Palais de la Paix également: mogen we wat zeggen?
Abonnés en Suisse au journal Le Monde ou pour comprendre le monde en s'instruisant, des libraires et papeteries lanceraient, comme les ingénieurs du CERN et le monde de la philosophie, une vaste campagne auprès de l'Education et des élus: Mediawijsheid. Les ateliers de traduction voudront bien traduire pour celles et ceux que cela intéresse, dans les universités aussi. Les professeurs en sciences morales et éthiques: quels principes exactement? quelles normes en Europe? En province, les services en charge des affaires européennes de prendre des notes, et tout cela est bien normal et très européen. Il faut savoir bien penser.
Des questions budgétaires maintenant: devrons-nous faire des économies d'énergie? Les Libéraux: une question de bon sens, le système fiscal européen pourrait bientôt s'harmoniser. Bonne idée, dit-on dans les mairies aussi, sans oublier les Affaires sociales. En effet, il faut faire des économies là où l'on peut. Vous vous déplacez trop en voiture? Vous faites toujours trop de kilomètres pour votre âge? Vous achetez encore trop de choses alors que vous n'en avez pas besoin? Quelles questions vous poserez-vous aujourd'hui? Les questions de taxes hantent aussi les salles de rédaction: quelles taxes pour qui et pour quelles compagnies? Combien de fiscalistes cordialement inviter au Palais de la Paix pour en discuter?
A la page 97, on peut lire à peu près cela: "Tax avoidance in Silicon Valley and how the richest companies not always pay their taxes correctly". "How to be correctly correct?", c'est le titre de la leçon du jour proposée au Palais de la Paix par une Académie de droit international, celui de bien faire en tout cas. Le monde des affaires, perplexe: qui invite qui au Peace Palace? Optimisation fiscale et système financier en Europe sont à l'ordre du jour en Europe. Manière de Voir en parla aussi. Principes et Taxes en Europe: quelles discussions pour le Palais de la Paix? Est-ce un principe constitutionnel? C'est le château de Haarzuilens qui émet ainsi de bonnes idées européennes? Kluwer Law International, une maison d'édition parmi d'autres: let's meet and talk about all this in Europe. L'Almanach de Gotha s'y intéressera aussi. Un peu d'histoire encore. Un peu d'histoire fiscale également.
Avec Wolters-Noordhoff-Management, on parlera de leadership: dilemmes et solutions. Les ateliers de traduction traduiront par Leidershap: dilemma's en oplossingen. C'est alors que Vogelenzang, pas bien loin de Sassenheim, pas bien loin de Hillegom, le pays des tulipes, en parla aussi: une question de doctrine alors? Même les pilotes finiraient par s'interroger. Le gotha aussi. Et le monde de l'énergie de se poser également des questions, justes et raisonnables, tout comme les automobilistes. Ou comment traiter plusieurs problématiques à la fois, en essayant toujours de bien penser. La question de la responsabilité se posera d'ailleurs aussi au Palais de la Paix. L'arbitrage de prendre des notes. Quelques intellectuels de suggérer: il faut réussir à faire des économies. La presse européenne en parle aussi.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten