woensdag 21 mei 2014

Dans la presse, les gros titres ne sont plus lisibles sérieusement...

Est-ce que Le Monde est encore capable de bien informer les lecteurs européens sur l'Europe? Peut-être pas, la direction du Monde n'a aucun correspondant positionné en territoire hollandais; c'est une des raisons pour laquelle on travaille ici à ré-informer ou informer tout simplement sur la perspective européenne vu de cette Europe. Car ici, se trouvent les relations internationales et sa Justice. L'Histoire européenne aussi. On comprend mieuX. Peut-on se définir presse sérieuse en évitant le coeur stratégique de l'Europe et de la Justice internationale? Ceci étant dit, l'âne trouve que Le Monde des Livres fait des efforts ces derniers temps: les débats internationauX commencent à y être abordés. Biens communs, etc.

Un autre eXemple, c'est l'histoire d'un homme respectable jusqu'au jour où on se rendit compte qu'il s'était moqué de son épouse et de la mère de ses fils. Cette mère, l'âne la défend, une question de génération X, celle qui vient après, et qui vient maintenant. Comment pouvoir encore regarder les choses en face après le spectacle médiatique auquel nous avons eu droit dans les années 80 et 90 et plus. Tout cela, c'est de l'Histoire contemporaine, mais tout comme la Grande Histoire, elle ne s'oublie pas. L'Histoire se rappelle toujours au souvenir. L'Histoire ne s'oublie pas. Et quand on a montré certaines choses au monde entier, au travers des médias en particulier, on devrait s'adonner à la réfleXion. Collusion. Surtout à l'heure européenne. Ou alors, on choisi de s'occuper de ses proches - l'histoire sera difficile à raconter auX petits - et on va s'occuper de ses cultures tranquillement. Et pourtant, vous aviez de bonnes idées au début des années 90. Je me souviens même d'un reportage vu à la TV américaine au tout début des années 90. C'était à Boston. Mais cette histoire, comment pouvons-nous l'oublier? Avez-vous, avec votre famille, oublié le mot RESPECT? Et Duty of Care.

P.s: À l'heure européenne, les Anglais et d'autres aussi apprécient les séjours dans le Sud et y ont investi. Après, les médias traditionnels vous diront qu'ils rechignent à se dire Européens... Le monde, l'Europe... On fait quoi maintenant? Qui fait quoi? Quelle politique mettre en place à l'heure des nouvelles technologies? Quels acteurs? Quelles parties prenantes? Quel changement?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten