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La ministre du numérique Fleur Pellerin a déclaré en novembre dernier, dans une interview au Monde, qu'"apprendre à coder ou à développer peut permettre [aux élèves] de comprendre comment est construit l'univers digital dans lequel ils évoluent, et de développer une distance critique."
Elle reprenait ainsi à son compte une des recommandations de l'Académie des Sciences, qui, dans un rapport de mai 2013 sur l'enseignement de l'informatique en France, déclarait : "L'enseignement général de l'informatique devra d'abord donner à tous les citoyens les clés du monde du futur, qui sera encore bien plus numérique et donc informatisé que ne l'est le monde actuel, afin qu'ils le comprennent et puissent participer en conscience à ses choix et à son évolution plutôt que de le subir en se contentant de consommer ce qui est fait et décidé ailleurs."
Tout révolutionnaire que cela puisse sembler pour l'Education nationale en France, l'idée est déjà appliquée dans certains pays. Notamment en Grande-Bretagne, où le gouvernement de David Cameron a décidé en 2013 d'étendre le programme d'enseignement du code en primaire, dans le but que les élèves réalisent des projets créatifs numériques. Ou en Finlande et en Estonie, où le code s'apprend de 7 à 19 ans. Aux Etats-Unis, pas de programme national, mais le 8 décembre dernier, Barack Obama s'est adressé aux Américains pour soutenir l'enseignement de l'informatique, incitant les jeunes à devenir programmeurs
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Avec commentaires:
A quoi peut bien servir de savoir programmer ?
Avant d'apprendre aux enfants à faire de la programmation, il faudrait déja leur apprendre à lire, écrire et compter. Quand on sait qu'il y a encore des personnes qui sortent de l'école sans avoir maitrisé ces bases, cela prête à sourire de vouloir en faire des programmateur dès la primaire! Il n'est pas nécessaire de savoir que U=RI pour allumer une lampe, alors pourquoi serait-il nécessaire de savoir programmer pour utiliser une box?
En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/faut-il-rendre-l-enseignement-du-code-informatique-obligatoire-des-le-primaire_1332590.html#aCO1hScVbUdA0k5X.99
Et si on apprenait auX enfants et auX jeunes à respecter la nature, à vivre en harmonie avec leurs proches et leur environnement? L'Histoire aussi, les langues, les humanités. Qui décide à l'Éducation? Qui travaille le Duty of Care? Et le Responsibility to Protect? On verrait bien les jeunes revenir à la nature, un peu comme le retour à la nature des années 70. Avec un ordinateur pour ne pas être tout à fait déconnectés. ET pour communiquer, bien travailler.
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