Jeu 10 oct et Ven 11 oct (9h30-18h)
Sam 12 oct (9h30-13h)
Hôtel Sidi Bou Saïd, Lieu dit Sidi Dhrif 2026, Sidi Bou Saïd (Tunisie).
Colloque organisé dans le cadre de la convention « Transmed ! » avec l'Office franco-allemand pour la Jeunesse-OFAJ et avec son soutien.
Cette rencontre appartient à un cycle d’événements organisés dans le cadre de la convention entre le Collège international de philosophie (CIPh) et l’Office Franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), dans un programme de recherche intitulé « Transmed ! », qui porte sur la conscience européenne et la pensée de la Méditerranée. La tenue de trois jours de réunions de travail ouvertes au public permettra aux membres du groupe de travail non seulement de faire état de l’avancement de leurs recherches dans ce domaine, mais aussi de rencontrer des personnalités liées à des organisations sociales et culturelles autant qu’au monde de l’art et de la politique. La forme prévue pour les journées de travail est celle de deux blocs : les matinées, sous forme de séminaire, seront consacrées à des exposés faits par les membres du groupe de travail, tandis que les après-midis seront réservés à l’accueil de personnalités extérieures qui viendront présenter leurs points de vue et expériences au sujet du thème du programme.
Le projet interdisciplinaire « Transmed ! » prend forme à un moment où l’Europe du sud se voit confrontée à des graves problèmes économiques, auxquels s’associe une crise sociale et morale qui est loin d’être surmontée, en même temps que les pays de l’Afrique du nord connaissent des tensions politiques inattendues, à la suite du « printemps arabe ». Nous aimerions saisir cette occasion pour approfondir le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée, comme le CIPh a déjà commencé à le faire, tout en gardant à l’esprit les enjeux de la construction européenne, aujourd’hui ébranlée par la crise de la dette.
Intervenants : Raffaele Carbone (Université de Naples), Hanno Ehrlicher (Université d’Augsburg), Gunter Gebauer (Université Libre de Berlin), Franck Hofmann (Université Libre de Berlin), Mohammed Kerrou (Université de Tunis), Nora Lafi (Centre pour l’Orient Moderne, Berlin), Yann Lafon (Université Libre de Berlin), Nazan Maksudyan (Université Kemerburgaz d'Istanbul), Markus Messling (Université de Potsdam), Sarga Moussa (CNRS), Tanja Michalsky (Université des Arts de Berlin), Diogo Sardinha (CIPh).
Ce colloque fera l'objet d'un programme détaillé.
Consulter le site du Collège www.ciph.org
P.s: L'âne met cela en ligne en forme de clin d'oeil à son histoire familiale. Le grand-père était allé s'installer de ce côté-là de la Méditerranée. Comme beaucoup d'autres. On en retrouve d'ailleurs beaucoup dans le Sud de la France. Le sujet est intéressant: que disent les Français? Ou les Européens? Ou les ressortissants du Maghreb installés dans le Nord? Que dit la machine?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_maghrébine
Tout cela mérite réfleXion à l'heure des échanges ultra-rapides. D'ici, des liens sont donnés, de l'information est transmise, car il y a un devoir de transmission (très correctement décrit dans des livres) avec les mots valeurs et RESPECT.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten