zondag 25 mei 2014

La liberté d'eXpression, est-elle une avancée hollandaise?

La liberté d'eXpression est d'une certaine façon une invention hollandaise; on remonte dans l'Histoire. Pour qui est la liberté d'eXpression eXactement? Qui pratique la liberté d'eXpression aujourd'hui? Au chapitre libres penseurs et la Hollande.

http://nl.wikipedia.org/wiki/Vrijdenkerij

Il faudrait désambiguïser ce terme, car, on peut tout à fait être ceci ET cela. Qu'aurait penser Erasme en son temps de l'Internet? Le mot humaniste bien compris pourrait se discuter à La Haye au Palais de la PaiX. Avec les Américains et autres groupes intéressés par les moyens de s'eXprimer aujourd'hui. En fait, quel parcours a fait le mot liberté au travers de l'Histoire?

http://fr.wikipedia.org/wiki/érasme

[...]

Auteur de nombreux écrits notamment de dialogues, dont le fameux Éloge de la Folie, Érasme a longuement voyagé en Europe, notamment en Angleterre et en Italie pour s’enrichir et développer sa conception humaniste de la chrétienté. Bien que ses idées et ses critiques à l’encontre du pape fussent proches de celles de Luther, il n’a jamais voulu adopter ni encourager la réforme protestante, ne souhaitant pas créer de schisme à l’intérieur de l’Église, fidèle par là à son idéal de paix et de concorde.

[...]

En résumé: on peut être critique, à noter que ce blog n'a pas de problème avec les papes, ET s'inscrire dans une tradition. Et c'est ainsi qu'on comprend le postmodernisme ici: être critique tout en étant conscient de son devoir de transmission;)...

Au chapitre Histoire et historiographie pour bien comprendre l'Europe, on peut s'intéresser au temps d'Érasme et de Thomas More.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays-Bas_bourguignons

Quand on pense l'Europe, on est forcément obligé de faire un petit tour par les livres d'histoire.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten