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Wij als burgers kiezen en zijn mede verantwoordelijk welk beleid er in Europa word gevoerd. Hoe meer stemmen een bepaalde visie en politieke partij krijgt, hoe meer mensen uit die partij er een zetel krijgen en dus het beleid op dit mooie continent kunnen sturen.
Door te stemmen bepaal je samen met alle stemgerechtigden in Europa de koers! Stem mee op Do 22 Mei, Europese verkiezingen!
Trefwoorden: EU Europa Parlementariërs Brussel Verkiezingen Europese 22 Mei 2014
http://www.trouw.nl/tr/nl/4464/Religie-filosofie/campaign/item/detail/1833023/60062/Gebruik-je-invloed-kies-wie-er-de-baas-is-in-Europa.dhtml
http://www.implications-philosophiques.org/semaines-thematiques/europe/entretien-avec-catherine-lalumiere/
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TZ : Au Relais Culture Europe, vous travaillez au plus proche des artistes européens. Pensez-vous que le monde de l’art soit plus européen ?
CL : Oui, il l’est, et depuis longtemps. Pensons à la Renaissance, au Siècle des Lumières. Mais finalement aujourd’hui, cela ne touche pas tellement de monde. Numériquement, les milieux culturels qui s’intéressent à l’Europe ne sont pas assez nombreux ; c’est pourquoi je souhaite que la jeune génération se mobilise, avec l’espoir que cela puisse venir assez vite.
Relais Culture Europe est une petite structure, une association, proche de la Commission et du Ministère de la Culture. Elle remplit avant tout une mission de service public. Au départ, elle a été créée pour aider les porteurs de projets culturels à obtenir des financements européens. Notre rôle consiste à les informer des programmes à leur disposition et à indiquer le programme où ils peuvent inscrire leur projet.
Mais ce serait tellement mieux si les porteurs de projets n’étaient pas passifs et pouvaient avoir un poids sur l’élaboration des programmes eux-mêmes, en essayant d’influencer en amont les lignes prioritaires dégagées par l’UE.
Aujourd’hui, il faut faire un triste constat : les grandes orientations de l’Union Européenne manquent d’imagination. Il y a un déficit d’imagination pour l’avenir. Par exemple, nous avons le grand programme européen 2020 ; « L’Europe créative », cela devrait être une source de créations, d’idées nouvelles. Mais si vous regardez le document de la Commission, ce n’est pas très créatif. Ce sont des idées qui « traînent » depuis 20-30 ans.
En m’adressant aux gens de culture, je voudrais leur dire que, en effet, l’Europe manque de créativité. Et je voudrais les exhorter à ne pas être passifs en se contentant d’inscrire leurs projets dans les programmes définis par d’autres, mais plutôt de faire des propositions de fond, de dessiner des lignes nouvelles, des actions nouvelles. Le message c’est : « réveillez vous, ne vous battez pas seulement pour avoir des subventions, suggérez des champs à explorer, des innovations à promouvoir et des idées… »
L’IDENTITE EUROPÉENNE
TZ : Comment pourrions-nous essayer de définir l’identité européenne ?
CL : Beaucoup de gens s’y sont employés. Pour ma part, je serai modeste, d’autant plus que le mot identité évoque souvent un groupe fermé sur lui-même. Or, pour moi, l’identité européenne est fondamentalement ouverte. C’est l’une de ses caractéristiques. L’Europe est une éponge, qui a pris des idées dans le monde entier. Ce n’est pas une citadelle fermée sur elle-même. Ce serait un non-sens de la voir ainsi.
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http://www.maisons-europe.eu/
On ne pourra pas dire que l'âne ne transmet pas d'information. Si l'on n'a pas encore compris que l'Europe se travaille et est faite par des citoyens européens, alors...
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