Étym.: latin respondere, "répondre"; l'expression "répondre de ses actes" signifie qu'on les assume totalement, qu'on s'en reconnaît l'auteur.
Sens ordinaire: 1. Désigne une certaine maturité psychologique, la faculté de bien juger, de prendre des décisions raisonnables et avisées (ex: "Un tel est responsable") 2. Une responsabilité est aussi une charge qu'on accepte d'assumer (ex: "prendre une responsabilité", "avoir des responsabilités"), et renvoie à des capacités de décision pour un domaine donné.
[...]
La philosophie de A à Z, Hatier, 1994.
[...] profonds changements dans le fonctionnement des média. Avec l’essor des nouvelles technologies, les sources et les modalités de diffusion de l’information se sont multipliées et posent la question de la responsabilité des média.
Par exemple, quelle utilisation faire de ces informations de chacun sur le Net, tout en préservant les notions d'éthiques journalistiques ? Quelles sont les limites de l’information et quel est également l’impact des images et écrans démultipliés (télévisions, ordinateurs, tablettes, smartphones) dans nos vies et dans celles des jeunes enfants et adolescents.
http://www.rencontrescapitales.com/les-debats/info-en-continu-reseaux-sociaux-quelle-est-la-nouvelle-responsabilite-des-media.html
Sur la responsabilité des médias et ailleurs... Qui est responsable?
Encore un peu de philosophie: http://dialogue.adventist.org/articles/08_1_land_f.htm
[...]
Notes et références
1. Cette étude est basée sur Allan Megill, Prophets of Extremity : Nietzsche, Heidegger, Foucault, Derrida (Berkeley : University of California Press, 1985).
2. Pour des études intéressantes de la pensée postmoderniste, voir Richard Tarnas, The Passion of the Western Mind : Understanding the Ideas That Have Shaped Our Worldview (New York, Ballentine Books, 1991), p. 395-413 ; Marvin Perry, An Intellectual History of Modern Europe (Boston : Houghton Mifflin Company, 1992), p. 471-485.
3. Jean Baudrillard : « The Precession of Simulacra », dans A Postmodern Reader, Joseph Natoli et Linda Hutcheon, éditeurs (Albany : State University of New York Press, 1993), p. 355.
4. Zygmunt Bauman : « Postmodernity, or Living with Ambivalence », dans Natoli et Hutcheon, p. 11.
5. Henri Giroux : « Postmodernism as Border Pedagogy : Redifining the Borders of Race and Ethnicity » dans Natoli et Hutcheon, p. 467.
6. Stanley Fish, Is There a Text in This Class? The Authority of Interpretive Communities (Cambridge, Massachussets : Harvard University Press, 1980), p. 4, 5.
7. Robert Weimann : « Textual Identity and Relationship : A Metacritical Excursion into History » dans Identity of the Literary Text, Mario J. Valdez et Owen Miller, éditeurs (Toronto : University of Toronto Press, 1985), p. 282.
8. Peter Novick, That Noble Deam : The “ Objectivity Question ” and the American Historical Profession (Cambridge University Press, 1988), p. 593, 594.
9. Hayden White, Metahistory : The Historical Imagination in Nineteenth-Century Europe (Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 1973), p. 21.
10. Dominick LaCapra, Rethinking Intellectual History : Texts Contexts Language (Ithaca : Cornell University Press, 1985), p. 61.
11. Henry Glassie : « The Practice and Purpose of History », Journal of American History, 81 (décembre 1994), p. 962.
12. Joan Wallach Scott : « History in Crisis ? The Others’ Side of the Story », American Historical Review, 94 (juin 1989), p. 690, 691.
13. Tarnas, p. 401.
14. Megill, p. 42.
15. Evellyn Fox Keller : « Gender and Science : 1990 », The Great Ideas Today 1990 (Chicago : Encyclopedia Britannica Inc., 1990), p. 88, 89.
16. Richard Rorty : « The Independence of Intellectuals », The Journal of Philosophy, 80 (octobre 1983), p. 584-588.
17. Arthur J. DeJong, Reclaiming a Mission : New Directions for the Church-Related College (Grand Rapids, Michigan : William B. Eerdmans, 1990), p. 99.
18. Gene Edward Veith, Jr., Postmodern Times : A Christian Guide to Contemporary Thought and Culture (Wheaton, Illinois : Crossway Books, 1994), p.19.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten